général > forum > Divers - Archives > Littérature / Musique / Cinéma - Archives > Shutter Island [film]

Shutter Island [film]

Page : 1

Auteur Message
Silent-Heal Le 09/03/2011 à 01:03

Inscrit le 23/08/2010

Shutter island
Image utilisateur

Introduction
Film de Martin Scorcese sorti le 24 février 2010 en France, il fût interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie dans les salles obscures. Shutter island est un thriller psychologique adapté du roman du même nom de Dennis Lehane. Sa sortie était initialement prévue pour 2009 mais il fût repoussé ce qui provoqua l'énervement de Scorses et de DiCaprio car du coup, le film manquait les oscars.

______________________________________________________________________________________

Synopsis :
Dans les années 50, les marshals des états-unis Edward Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur l'île de Shutter Island située au abords de Boston pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente disparue après avoir tué ses trois enfants en les noyant. Lors de leur enquête, les deux partenaires découvriront l'existence d'un 67ème patient sur l'île et beaucoup de personnes et d'évènements deviennent très suspects. Edward pense à un grand complot nazi tandis que les rêves de sa femme morte ne cessent de le hanter : Il y voit sa défunte femme Dolores Chanal lui indiquant qu'elle se trouve sur cette île elle et le pyromane responsable de sa mort : Andrew Laeddis. Edward va donc tenter de faire la lumière sur les mystères que cache cette île.

___________________________________________________________________________________

Personnages principaux :
-Edward "Teddy" Daniels : Ancien marshal des états-unis d'amérique, Edward Daniels est envoyé sur Shutter Island avec son coéquipier Chuck afin de retrouver une patiente disparue : Rachel Solando. Il va alors enquêter sur ce qui se trame sur l'île et sur l'identité du mystérieux 67ème patient. C'est un homme encore fragile dû à la mort de sa femme par un pyromane du nom de Andrew Laeddis qui semble se trouver sur l'île.

-Chuck Aule : Ancien Marshal des états-unis d'amérique et coéquipier d'Edward Daniels. Il est sur l'île pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando.

-Dr Cawley : Médecin de l'île de Shutter Island.

-Dolores Chanal : Défunte femme de Edward Daniels mort dans un incendie généré par le pyromane Andrew Laeddis.

-Rachel Solando : Patiente échappée de l'institut psychiatrique de l'île. Internée pour avoir noyé ses 3 enfants.

___________________________________________________________________________________

Je ne peux que très peu parler du film tant l'intrigue est bien pensée même après plusieurs visionnages du film. La fin laisse sur plusieurs hypothèses, si vous voulez en débattre merci de mettre des spoilers cependant je ne conseille pas du tout cette pratique car en lisant les spoilers on se gâcherait le film au plus haut point et cela ne vaudrait plus rien de le regarder. Si vous voulez je crée un topic reposant sur les hypothèses de Shutter Island et du film Inception.

Image utilisateur
Ike. Le 22/09/2011 à 23:43

Inscrit le 20/04/2011

Hey, je sais, j'up un truc vieux de plusieurs mois.
Mais n'ayant toujours pas vu ce film, je dois avouer que ton avis me laisse un peu perplexe et je me demande si je dois m'attendre à un phénomène tel qu'Inception.
Je pense me le regarder ce soir, bien que je sois tentée par VanillaSky...

En tout cas, je vais le regarder, et j'éditerai pour laisser mon avis ^.^

Image utilisateur
Noros Le 23/09/2011 à 09:41

Inscrit le 04/04/2011

Moi qui ne suis pas un grand fan de film, bien que mon père m'est donné une grande culture cinématographique, je dois avouer que ce film m'a particulièrement plu, contrairement à Inception que j'ai bien moins aimé.

Donc Jinka, pour ma part, Shutter Island (KHIsland pour KevinT) est un film que je recommande bien plus que Inception :P

Image utilisateur
Brise Le 23/09/2011 à 16:16

Inscrit le 03/04/2011

Je ne suis pas une grande cinéphile, et je ne cherche pas la perfection dans un film (contrairement a certains de mon entourage). Voici mon avis (simple) sur ce film :
- un très bon scénario (mais bon, c'est tiré d'un livre, c'est pas tout neuf)
- un film lent, ya des moment ou je me demandais quand ca allait finir
- un rebondissement final (et ca c'est bien)

Sinon
SPOILERLa fin
Apres l'avoir vu, je me suis dit qu'il était finalement fou.
Cependant, apres discussion, le film laisse entrevoir qu'il est sain d'esprit : "mourir en (je sais plus) ou vivre en monstre" : ceci pourrait indiquer qu'il fait semblant d'être fou, plutôt que de montrer au monde les horreurs qu'on fait sur cette ile.
Et apparement, selon un ami, le livre ne laisse aucun doute sur le fait qu'il soit fou.

Bref, c'est surement un film a voir plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités!
Ce qui ne sera pas le cas, puisque je l'ai vu une fois, et que ca me suffit.

Venez voir mes beaux paopous! Peluches sur KHI Mes aventures sur fb
Silent-Heal Le 23/09/2011 à 18:38

Inscrit le 23/08/2010

J'ai lu le livre et à la fin il précise bien plus que dans le film en effet !

Image utilisateur
Ike. Le 03/11/2012 à 23:13

Inscrit le 20/04/2011

Purée, j'avais oublié de laisser mon avis x___x

Mais pour compléter la phrase de Brise, c'est
SPOILERMourir en homme de bien

Donc j'up violemment le topic, mais je l'ai revu plusieurs fois depuis dont récemment, genre, y'a deux jours ^__^
Et j'avouerai que plus je le regarde, plus je repère des choses qui sont étranges et que je pourrais assimiler à des "erreurs de montage" mais qui sont en fait totalement fait exprès par le réalisateur. Il est vraiment très bien mené, je suis toujours aussi fan même après plusieurs mois. J'ai pas vraiment de préférence objective entre Shutter et Inception, qui tous deux laissent une fin "ambigüe" et avec un choix possible pour le spectateur de choisir ce qu'il nous plait et/ou en fonction de ce qu'on souhaite croire.
Mais de manière subjective, je préfère Inception, car Joseph Gordon est so... *ç*

Image utilisateur
Terra_Dark Le 15/05/2013 à 12:22

Inscrit le 15/05/2013

Il est super ce film, mais vraiment triste :( j'ai meme pas envi de le regarder une deuxieme fois :(
_Geishin.Production_ Le 24/05/2013 à 03:00

Inscrit le 03/04/2013

Ohhh, j'avais complètement zappé de ce film ! Vraiment sombre mais très très bonne intrigue ! En tout cas dans mes souvenir :
SPOILERIl est le 67ème patient, et son enquête est une mise en scène montée de toute pièce dans sa tête (qu'il vis néanmoins). Rappelez-vous, à la fin il recommence son délire en se persuadant qu'il amené à résoudre l'enquête qu'il vient pourtant de réaliser. :)

Qui touche touche pas touche & Qui touche pas touche touche pas.
MichaelRobert Le 21/05/2020 à 08:59

Inscrit le 20/05/2020

Shutter Island is possibly one of the best films I've seen so far! The cinematography, the acting, the surroundings, Scorsese's creative use of silence in scenes, the pacing, everything! This movie will leave you confused, stunned, curious, and definitely mind-blown which would keep you thinking for a good long while. This movie is a masterpiece! I once wrote a critical analysis on this with the help of british essay writers uk @ genuine essay because it's clearly not easy to explain this movie in words. This movie is a pure definition of a good plot twist!

Page : 1