général > dossiers > Kingdom Hearts X [Chi] > Gameplay

Le système de cartes est déjà bien connu des fans de la saga. En effet, ce système était déjà présent dans Kingdom Hearts Chain Of Memories et même si certains ne se sentent pas à l'aise avec ce dispositif, il a quand même su séduire nombre de joueurs. Ce système permet une gestion intuitive et stratégique des combats, mais demande une explication très complète afin de s'immerger dès le départ dans ce genre de gameplay bien différent du Action-RPG auquel nous sommes habitués. Kingdom Hearts χ [chi] reprend ce système de cartes et cette section est là pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissant de ce dispositif.

L'objectif du jeu


Conformément aux précédents opus, Kingdom Hearts χ [Chi] demande au joueur de visiter différents mondes Disney afin d'y vaincre les Sans-Cœur. Lors du démarrage du jeu, il, est proposé au joueur de choisir l'une des cinq factions (Anguis, Ursus, Leopardus, Vulpes et Unicornis) pour combattre dans la bataille et restaurer la lumière. Cette lumière est plus connue sous le nom de "Lux" (Lumière en latin). Lux peut être obtenue en battant les Sans-Cœur que vous rencontrerez tout au long de votre voyage; a noter que des boss de raid pourront aussi apparaître et vous offriront une quantité de Lux supérieure à la normale, donnant à votre équipe un avantage significatif.


Chaque soir, le Lux sera comptabilisé afin de déterminer l'équipe gagnante, qui recevra une récompense, en particulier des Billets Mog que vous pourrez par la suite échanger pour recevoir de puissantes cartes. Battez-vous de toutes vos forces, et ne laissez pas vos alliés tomber au combat !

Les bases


Le personnage est contrôlé via la souris. Vous pouvez également maintenir enfoncé le clic gauche de la souris pour diriger votre avatar vers la destination souhaitée, ou tout simplement sélectionner l'emplacement et votre avatar pour qu'il s'y dirige. Veuillez noter que vous récupérez vos HP de façon automatique après chaque combat. Le jeu étant free to play, les joueurs auront le loisir d'acheter des objets bonus offrant un contenu supplémentaire. Vous pourrez ainsi récupérer des potions (qui servent à récupérer des AP : Attack Points) mais aussi des éthers (qui régénèrent vos BP : Battle Point). Mais rassurez-vous, vous pouvez également récupérer ce genre d'objets dans le jeu lors de vos différentes batailles. Vos AP et BP peuvent se régénérer d'eux même, mais il faut attendre un certain laps de temps pour se faire.


Plus de détails sur ces points : lorsque vous effectuez certaines actions, ces dernières vous couteront des AP. Le coût de chaque action varie en fonction de la nature de la cible. A titre d'exemple, attaquer des ennemis faibles comme les Ombres ou encore récolter des objets coutera moins cher que d'ouvrir des coffres ou en terrassant un Sans-Cœur puissant.
Les ennemis ne vous attaqueront pas d'eux-mêmes, à moins que votre avatar n'engage le combat. Une fois battus, vos ennemis vous laisseront un montant de Lux, mais également de l'expérience, des munnies et même des matériaux pour renforcer votre Keyblade.


Lorsque vous montez d'un niveau, vous récupérez 100% de vos HP, AP et BP. Vous pouvez bénéficier de la même récupération en accomplissant des missions diverses et variées. Par exemple, vaincre X Sans-Cœur, ou encore en récupérant X objets. De ce fait, vous recevrez un large éventail de potions et/ou d'éthers ou encore des points à échanger au Mog contre des cartes plus puissantes.

La synthèse de cartes


Les cartes sont très utiles et vous permettent d’interagir avec l'environnement, vaincre les Sans-Coeur, rechercher des coffres, échanger vos billets dans la boutique Mog. Pour information, en sélectionnant une carte de base, vous pourrez fusionner les autres avec cette dernière pour augmenter sa résistance. Bien sûr, cette opération demande une contrepartie financière quantifiée en munnies.


Il n'y a aucune restriction en ce qui concerne la fusion de cartes, essayez toutes les combinaisons possible ! Synthétiser deux cartes de même type (comme le bleu pour le type Magie) permettra une augmentation plu rapide. Exécuter une telle fusion avec plusieurs cartes identiques fera élever le niveau global de la carte résultante.

Formation de Decks


Le joueur peut construire un petit deck qui sera utilisé lors des combats; il peut être construit facilement soit manuellement, soit en utilisant l'option "Auto-forme". Durant un combat, à chaque tour, trois cartes de votre deck que vous devrez utiliser seront disponibles. Ce système rappelle l'épisodeChain of Memories. Toutefois, ces trois cartes seront choisies de façon aléatoire, il sera impossible d'influer sur l'apparition de ces trois cartes.


Dans l'ensemble, les decks sont constitués de deux types de cartes : carte attaque et carte soutien. Les cartes d'attaque servent à infliger des dégâts et leur niveau d'attaque et de défense sont fixés à l'avance. Ces cartes peuvent être obtenues à la boutique Mog.

Amélioration de la Keyblade


Tout au long de votre aventure, vous collecterez différents matériaux et composants que vous pourrez utiliser pour renforcer votre Keyblade. Le montant de matériaux nécessaire augmente au fur et à mesure que vous améliorez la même Keyblade, donc soyez sûr de recueillir autant de matériaux que possible.


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, si votre carte correspond au type de la Keyblade, les effets seront augmentés en conséquence. En outre, la Keyblade par défaut avec laquelle vous débuterez le jeu s'appelle "Starlight" (représentée dans l'image ci-dessus).

L'équipe


Les boss de raid sont les points forts du jeu. Ces énormes Darkside peuvent parfois apparaître au centre d'un niveau de façon aléatoire. Votre avatar et votre équipe devrez travailler ensemble pour vaincre aussi rapidement que possible dans le temps imparti l'ennemi. Pensez également à veiller à ce que les dommages infligés par vos coéquipiers et vous-mêmes sont supérieurs à ceux infligés par l'équipe concurrente. Votre but est donc de dominer le champ de bataille.


Notez que si vous voulez augmenter vos chances de succès, n'hésitez pas à utiliser vos BP, qui permettent à votre personnage d'infliger de plus amples dégâts. Les BP se rechargent au fil du temps, dépensez-les à bon escient !

Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés