général > dossiers > Kingdom Hearts II > Gameplay

Le gameplay de Kingdom Hearts II reprend les bases de son prédécesseur qui a déjà pu faire ses preuves. Mais ce n'est pas tout. D'autres fonctionnalités qui intensifient le rythme des combats ont également été ajoutées.

Mouvements de base


Utilisez le joystick gauche pour déplacer votre personnage, sachant que la vitesse de déplacement est proportionnelle avec l'inclinaison. Les touches d'action sont sensiblement les mêmes. La touche X permet d'attaquer avec l'arme équipée, la touche carré quant à elle permet d'activer certaines compétences comme la Parade ou la Glissade. La touche rond permet au personnage de sauter, selon la force exercée sur la pression de la touche, Sora sautera plus ou moins haut. La touche triangle se voit dotée d'une utilité totalement nouvelle, elle vous permet d'interagir et de parler avec les autres personnages, mais également d'activer la Commande Réaction (nous y reviendront plus tard). Les touches directionnelles servent à naviguer dans les commandes afin de lancer l'attaque désirée. N'oubliez pas de vous servir de la touche R1 afin de déclencher le mode Lock-On ce qui vous permet de verrouiller votre cible et ainsi améliorer vos offensives. La touche L1 vous permet d'ouvrir la commande de raccourci pour l'utilisation des magies.
Enfin, le contrôle de la caméra s'est amélioré ! Il vous suffit d'incliner le stick analogique droit afin de déplacer la caméra autour du personnage. Vous pouvez même inverser les mouvements de caméra (selon les axes horizontaux et verticaux) dans le menu des Options.

Les Commandes Réaction


Cette fonction n'existait pas dans Kingdom Hearts et il va vite falloir vous familiariser avec, parce qu'elle peut (plus d'une fois) vous sortir d'un mauvais pas. En mode "normal" la commande réaction permet d'interagir avec les personnages, de leur parler ou d'examiner des lieux spécifiques. En combat, il arrive que vous pouvez activer cette fonction contre certains types de sans-cœurs et similis. Dès que cela est possible, le nom de la commande de réaction s'affiche au dessus de votre commandes, vous pouvez facilement le voir, puisque la couleur verte (caractéristique de la commande réaction) est affichée à l'écran.


Vous pouvez aussi apercevoir un triangle vert qui apparait sur l'ennemi ciblé, ce qui vous informe que l’exécution d’une commande réaction est possible. Cet outil peut entre autre, vous permettre d'esquiver, de contre attaquer, ou de renverser l'issue du combat. Notez que l'ensemble des noms des Commandes de Réaction que vous avez déjà utilisées sont répertoriées dans le Bestiaire. Pour information, les commandes réactions utilisées lors des batailles contre des boss sont très souvent impressionnantes. Essayez-les !

En combat


Comme chez son prédécesseur, vos deux fidèles acolytes vous accompagnent et vous soutiennent au combat : Donald et Dingo. Mais vous ne pouvez pas les contrôler directement, l'intelligence artificielle le fera pour vous.


L'attaque basique de la Keyblade permet au personnage contrôlé d'effectuer des combos. Si vous exécuter deux attaques successives à l'aide votre arme, vous effectuerez un enchainement d'attaques qui peut aller jusque 3 au début du jeu. Notre héros dispose d'un large panel d'attaques basiques : il peut attaquer en estoc, de façon circulaire, et même en sautant tout en effectuant des combos. De quoi rendre vos combats dynamiques !
Vous possédez une barre de HP (Health Points : "points de vie" en français) caractérisée par la couleur verte, lorsque cette barre descend au dessous des 25%, elle clignote en rouge et une alerte sonore retentit afin de prévenir le joueur du danger. Dès que cette barre atteint zéro, c'est le game over. Mais pour éviter cela, vous pouvez soit user d'une potion ou du sort Soin afin de récupérer vos précieux HP


Nouvel interface pour la barre de MP (Magic Points : points de magie en français), fini la barre bleue segmentée, il s'agit d'une barre pleine. Elle vous permet de lancer des sorts offensifs, défensifs et curatifs afin de vous aider en combat. Il ne faut pas sous estimer l'importance de la magie parce que vos ennemis ont des affinités et faiblesses élémentaires, elle peut vous être d'un grand secours. A noter que cette barre possède deux états :
  • Barre Bleue : Vous pouvez dépensez vos MP, chaque sort consomme une partie de cette barre, les sorts Soin, Soin + et Soin X consomment toute la barre.
  • Barre Rouge : Il s'agit de la recharge MP, une fois que vous avez consommé tous vos points de magie, la barre se recharge. Vous pouvez accélérer se processus via l'activation de compétences. Durant cet état, vous ne pouvez plus utiliser de sorts ou de coopérations.
  • Si vous souhaitez plus d'informations concernant le système de magie, n'hésitez pas à lire la rubrique s'y apparentant.


    Cette barre vous permet également d'user des Coopérations, il s'agit d'une attaque combinée avec un de vos alliés qui inflige d'importants dégâts aux ennemis. Cette technique consomme tous les MP de Sora et la recharge de MP ne doit pas être déclenchée. Durant une coopération, Sora est invincible. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce système, rendez-vous à la rubrique Coopérations.

    Pour récupérer vos MP, vous pouvez les recharger sur un cercle de sauvegarde, attendre que la barre de charge, ou utiliser un objet de récupération de MP (Ether par exemple).

    La barre de Flux


    Autre nouveauté, et pas des moindres, l'apparition de la barre de Flux caractérisée par sa couleur jaune. Cette barre de flux vous permet à Sora de se transformer en une forme (Forme de Fusion) particulière via l'aide de Donald et/ou Dingo. Sora bénéficie alors des capacités du ou des personnages avec le(s)quel(s) il a fusionné, ce(s) dernier(s) disparaissent tant que dure la métamorphose. L'activation d'une forme consomme au minimum 3 barre de flux. A noter que la transformation régénère l'ensemble des HP et MP de Sora.


    Enfin, les barres de flux vous permettent également d'avoir recours aux invocations, ces commandes vous permet d'appeler sur le champ de bataille des personnages particuliers issus de l'univers Disney. Ils pourront aider Sora en le soignant, en repoussant les assauts ennemis ou encore en déployant leurs propres attaques de combat. A noter qu'il faut posséder le pendentif relatif à la créature invoquée, et qu'une invocation consomme 3 barres de Flux. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce système, rendez-vous à la rubrique Invocations.

    Si vous voulez de plus amples informations sur les formes de fusion, veuillez vous référez à cette section.
    Contrairement aux HP et MP, la barre de flux ne se recharge pas si vous rencontrez un point de sauvegarde, la seule façon de la recharger est de récupérer des sphères de flux que laissent les ennemis, ou d'utiliser un objet (comme le Reflux par exemple).

    Haut de Page

    QUI EST EN LIGNE ?

    0 membres connectés