général > dossiers > Final Fantasy XIII-2 > Cristarium

Final Fantasy XIII-2 reprend le système d'évolution du premier opus avec un petit changement qui devrait ravir plus d'une personne.
Dans Final Fantasy XIII, le Cristarium était bloqué à trois rôles et par paliers qu'on ne pouvait dépasser qu'à certains moments de l'aventure, dans cet opus votre évolution est totalement libre et ouverte.


Le Cristarium de chaque personnage est symbolisé par une représentation de son arme formé de cristaux. Chaque rôle possède un niveau allant de 1 à 99, les six rôles partagent le même palier. Vous choisissez le rôle que vous voulez améliorer et vous dépensez vos PC pour avancer en niveau sur ce rôle. Une fois le palier complété avec tous les cristaux allumés, vous franchissez un stade et gagnez un bonus au choix parmi une jauge ATB ou un bonus de rôle (les bonus varient en fonction du stade et des choix).


Plus vous avancez dans les paliers, plus le coup en PC devient coûteux même si le niveau de votre rôle est faible. Ainsi, il est conseillé de monter les rôles les plus adaptés au personnage en premier avant de s'attaquer aux rôles annexes qui se développeront plus lentement par la suite.


Les familiers possèdent eux aussi leur propre Cristarium ! Chaque familier dompté commence son apprentissage au niveau 1 avec des statistiques variant en fonction du monstre. Chaque familier possède un taux de rareté représenté par un symbole de monstre jaune comme indiqué sur l'image. Un familier avec un seul symbole est un familier commun tandis qu'un familier à cinq symbole est un familier plus que rare. Cette rareté fait varier la façon dont votre bête évolue.


Pour évoluer dans son Cristarium, votre familier n'utilises pas de PC mais des catalyseurs. Les catalyseurs s'obtiennent soit au combat soit dans la boutique à Chocolina. Il existe un type de catalyseur pour chaque race de familier (organique, mécanique...) et pour chaque taux de rareté. Vous ne pourrez pas utiliser un catalyseur pour familier commun sur un familier rare par exemple. Quand un familier franchit un palier de son Cristarium il obtient un symbole de rareté supplémentaire mais nécessite de nouveaux catalyseurs pour évoluer.

Chaque familier possède une vitesse d'évolution différente et variable en fonction des catalyseurs que vous lui donnez. Des familiers peuvent ne pas franchir certains niveaux tandis que d'autres vont jusqu'au niveau maximum. Certains familiers évoluent très rapidement en début d'apprentissage puis deviennent très gourmands sur les catalyseurs en haut niveau. Il existe bon nombres de méthodes d'élever son monstre et avec les fusions les caractéristiques seront toujours différentes.

Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés