général > dossiers > Final Fantasy XIII-2 > Monstres

Sans doute la plus grande nouveauté de cet opus, Final Fantasy XIII-2 vous propose de dompter les monstres croisés pour en faire des alliés au combat, le jeu ne proposant que deux protagonistes il serait dommage de se priver d'un bestiaire aussi complet.


Domptage et Combats


Serah possède un don d'invocation un peu particulier, ne pouvant pas invoquer d'Eidolon mais uniquement de petits monstres serviteurs qui agissent de leur propre gré au combat. A chaque fin de combat vous avez une chance d'obtenir un cristal de monstre (le taux variant en fonction du monstre) qui sera ajouté à votre inventaire en tant que Familier. Vous pourrez assigner jusqu'à trois familiers à votre équipe et un monstre à chaque stratégie.


En combat, les familiers sont affichés dans de petits cadres à droite des jauges de vie. Le monstre invoqué est représenté par le plus gros cadre. Chaque familier est assigné à une stratégie et s'invoquent en fonction de la stratégie sélectionnée.


Vous ne pouvez pas contrôler les actions de vos familiers, ils s'occupent d'attaquer ou de vous aider automatiquement en fonction de leur rôle, car chaque familier/monstre possède un rôle unique inchangeable. Le comportement de votre familier sont représentés par une jauge de Synchronisation. Cette dernière, une fois complète vous permet d'effectuer une puissante action en QTE (Quick Time Event) où diverses commandes doivent être respectées pour réussir l'action.


Tout comme vos personnages principaux, les familiers possèdent un Cristarium spécifique. Pour en apprendre d'avantage merci de consulter la section suivante sur le Cristarium.


Fusions et Ornements


Chaque familier possède ses propres caractéristiques de combat tout comme ses compétences. Un monstre peut parfois détenir une compétence passive particulièrement intéressante (exemple : Aubaine Rare, obtenir des objets rares plus facilement) mais ce même monstre peut ne pas vous intéresser. C'est là qu'entre en jeu la fusion de familiers.


En fusionnant un cristal de monstre à un familier, vous conférerez les aptitudes de ce cristal à ce familier si ils sont compatibles. Ainsi, un familier peut apprendre des sorts que son Cristarium ne possède pas ou obtenir des statistiques bien plus élevées qu'à la normale. Bien sûr, le cristal fusionné disparaît dans la fusion, il est déconseillé de faire une fusion sur un monstre unique irremplaçable.

Dans le menu des monstres, il est également possible de placer un ornement sur un familier pour le rendre plus joli, les ornements se trouvant un peu partout dans le jeu. Il est notamment possible de changer le nom du familier parmi une liste de noms prédéfinis.


Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés