général > dossiers > Final Fantasy XIII-2 > Combats

Final Fantasy XIII-2 a choisi de garder son bon vieux système de combat ATB ("Active Time Battle") tout en rajoutant quelques nouveautés mineures.


L'Horloge Mog


Alors que son prédécesseur Final Fantasy XIII laissait les ennemis librement sur le terrain, vous proposant ainsi le choix de les combattre ou de les contourner, Final Fantasy XIII-2 reprend le concept de combat aléatoire avec l’implémentation d'un système d'horloge.
La grande majorité des combats dans Final Fantasy XIII-2 sont aléatoires, les ennemis pouvant se matérialiser près de vous à n'importe quel moment tandis que vous vous déplacez. Au moment où des monstres surgissent à proximité, l'horloge mog et le périmètre de bataille apparaissent à l'écran.

Le périmètre de bataille (le cercle qui entoure votre personnage) s'affiche en bleu ou en rouge selon que les adversaires en question sont proches ou distants. Si vous prenez la fuite et que vous parvenez à les éloigner suffisamment du périmètre de bataille, vous les ferez disparaître sans avoir à engager le combat.

Le compte à rebours symbolisé par l'horloge mog se décompose en trois phases :


Tant que l'aiguille se trouve dans la partie verte du cadran, vos ennemis sont immobiles : à condition d'agir suffisamment vite, vous pouvez en profiter pour les prendre au dépourvu ou au contraire pour vous enfuir. Notez que le compte à rebours débute directement dans sa seconde phase quand vous faites face à des adversaires particulièrement vifs. Si vous engagez le combat lorsque l'aiguille se trouve dans la zone verte, les ennemis verront leur jauge de choc monter instantanément et vous obtiendrez un bonus Célérité temporaire dès le début du combat.



A partir de l'instant où l'aiguille entre dans la zone jaune, les ennemis sont libres de leurs mouvements ; ils cherchent généralement à engager le combat en entrant en contact avec vous. Durant cette phase, vous avez encore l'opportunité de fuir ou de les attaquer par surprise en frappant le premier. Ignorez les actions de vos alliés : les coups qu'ils échangent avec vos adversaires sur le terrain n'ont aucune incidence.



Lorsque l'aiguille entre dans la partie gauche du cadran, l'horloge clignote en rouge ; à moins que vous n'ayez pris la fuite ou que vous soyez entré en contact avec un ennemi entre-temps, le combat débute automatiquement à l'issue du compte à rebours ; dès lors, vous ne pouvez pas quitter le champ de bataille en sélectionnant l'option Recommencer sur l'écran de pause.


En combat


Le système ATB fournit une jauge segmentée vous permettant d'accomplir plusieurs actions d'affilés en fonction du remplissage de votre jauge. Vous l'aurez compris, il s'agit de combat en temps réel où vos instructions doivent s'effectuer le temps que la jauge se remplisse assez pour les effectuer. Au combat, vous ne contrôlez qu'un seul personnage nommé "Leader" de l'équipe.


L'objectif du combat est simple, éliminer les ennemis. Vous avez à votre disposition un panneau de commande affiché en bas à gauche de l'écran de combat. Petite nouveauté dans cet opus, vous pouvez changer de leader en plein combat et si votre leader meurt vous changerez automatiquement de personnage.

Auto-Attaque : Sélectionne automatiquement les actions les plus dommageables pour les ennemis (ou les plus bénéfiques pour l'équipe si votre personnage endosse un rôle de soutien).
Compétences : Permet de choisir manuellement les actions à effectuer.
Objets : Permet d'utiliser les objets consommables de l'inventaire.
Changer le leader : Vous prenez le contrôle de l'autre personnage principal.

Si les PV de vos deux personnages tombent à 0, la partie est terminée. Pour éviter cela vous pouvez toujours utiliser le rôle de Soigneur qui permet de restaurer les PV de vos personnages. Final Fantasy XIII-2 ajoute une nouveauté à ce système avec les lésions. Les lésions sont des dégâts impossible à soigner représentés par une jauge noire sur vos PV manquants.


En appuyant sur la touche R1/RB en combat vous arrêterez l'action et afficherez la fiche de votre cible du moment ; utilisez les touches R1/RB et L1/LB pour passer d'un ennemi à un autre. Initialement cachées, certaines informations sont dévoilées au cours de votre premier affrontement, mais il vous faudra souvent vaincre au moins trois fois un même adversaire pour compléter sa page.


Une fois l'affrontement terminé, une page s'affiche avec un bilan du combat ainsi que vos butins et statistiques.


Rôles et Stratégies


Comme dans Final Fantasy XIII, cet opus vous propose six rôles qui font office de "jobs" ayant chacun leurs propres sorts et compétences. Ainsi, un attaquant sera spécialisé dans le combat au corps à corps et les dégâts bruts tandis qu'un Ravageur utilisera sa magie de loin pour monter la jauge de combo.

Attaquant : Un des deux rôles offensifs du jeu. L'Attaquant lance des attaques physiques et magiques (non-élémentaires) qui infligent de plus lourds dégâts que celles du Ravageur.

Ravageur : L'autre rôle offensif du jeu. Avec ses sorts élémentaires, le Ravageur est le mieux à même d'exploiter les vulnérabilités des ennemis. Ses assauts (dont certains sont de types physique) ont la particularité de faire rapidement monter les jauges de combos.

Défenseur : Le Défenseur focalise l'attention (et donc les attaques) des ennemis sur sa propre personne. Doté de compétences défensives spéciales, il agit comme une sorte de bouclier résistant à des assauts qui feraient plier ses compagnons.

Soigneur : Le Soigneur panse les plaies des membres de l'équipe : dépourvu de toute capacité offensive, il est en revanche capable de rendre les PV aux alliés ou de faire disparaître leurs altérations d'état.

Tacticien : Le Tacticien octroie aux membres de l'équipe divers effets bénéfiques qui confèrent des bonus offensifs ou défensifs. Il ne peut pas attaquer directement les ennemis.

Saboteur : Le Saboteur affaiblit les ennemis avec des altérations d'état, dont certaines causes des dégâts magiques (mais faibles par rapport à ceux infligés par le Ravageur et l'Attaquant).

L'association de deux ou trois rôles correspond à une stratégie. Les membres de l'équipes ayant accès à plusieurs rôles, il existe une multitude de combinaisons possibles. Le tout se règle dans le menu des stratégie disponible à tout moment hors des combats ; vous pouvez assigner jusqu'à six stratégies. En combat, il vous suffit d'appuyer sur L1/LB pour faire apparaître la liste des stratégies assignées et ainsi changer à tout moment.

Le succès au combat est basé sur les stratégies que vous choisissez. Un Attaquant inflige de gros dégâts tout en ralentissant la chute de la jauge de choc de l'ennemi pendant que le Ravageur s'occupe de la monter pour le faire passer en état de choc. Les Saboteurs et Tacticiens équilibrent les forces avec des bonus et malus divers tandis que le Soigneur vous viendra en aide en cas de perte tragique de PV pendant qu'un Défenseur assure ses arrières.

Pour finir sur les stratégies, sachez que Final Fantasy XIII-2 ajoute un système permettant de modifier la particularité d'une stratégie. Si vous possédez deux attaquants sur le terrain ils ont pour habitude d'attaquer deux cibles différentes ; dans Final Fantasy XIII-2 vous pouvez changer ce détail. A chaque fois que vous assignez une stratégie vous pouvez choisir parmi les trois options de stratégie :

Normal : Les rôles gardent leur commandes habituelles.
Zone (Z) : Vos alliés favorisent les compétences de zones.
Concentré (C) : Vos alliés attaquent la même cible que le leader.

Ainsi, vous pourrez avoir un meilleur contrôle sur l'IA et sur leurs actions. Sachez que ces commandes influencent aussi les compétences choisit par

Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés