général > dossiers > Final Fantasy XIII-2 > Bases

Final Fantasy XIII-2 est un jeu de rôle se jouant à la troisième personne, ce qui veut dire que la caméra se place derrière votre personnage. Vous avez ainsi la possibilité d'explorer librement les alentours en déplaçant votre personnage à l'aide du stick directionnel. En combat, le système ATB (Active Time Battle) vous permet d'utiliser diverses capacités après un temps défini par une jauge se remplissant progressivement. Voici les indications principales à connaître sur l'écran de jeu.


Exploration




1. Interactions

Un cercle rotatif apparaît sur les objets ou les individus avec lesquels vous pouvez interagir ; le nom de l'action correspondante (comme "Parler" ou "Examiner") s'affiche quant à lui au centre de l'écran.

2. Radar

Le radar affiche la carte des environs immédiats, ainsi que les emplacements des objectifs et autres points d'intérêt ; par défaut, il est orienté vers le nord, mais vous pouvez modifier ce réglage dans le menu des Options. La flèche représentant le personnage placé sous votre contrôle montre la direction dans laquelle il regarde. Vous trouverez tout en bas de cette page un tableau des éléments pouvant être affichés sur le radar.



Combat




1. Commandes

Donne accès aux commandes de combat. Ce menu est caché pendant que vos personnage exécute vos instructions.

2. Jauge ATB

La jauge ATB (pour "Active Time Battle") se rempli progressivement. Quand elle est pleine, votre personnage accomplit les actions que vous avez sélectionnées (leurs noms s'affichent au-dessus de la jauge).

3. Fenêtre d'aide

Fournit une brève description des options et des commandes du menu.

4. Jauges de PV des alliés et rôles

Ces barres représentent le nombre de points de vie (ou PV) des membres de l'équipe ; le rôle de chaque combattant est spécifié au-dessus de sa barre de PV.

5. Jauge de PV de l'ennemi

Symbolise le nombre de points de vie de votre cible.

6. Jauge de combos

Cette jauge se remplit progressivement à chaque nouvelle attaque que vous infligez à votre cible. Quand la jauge est pleine, la cible entre momentanément en état de "choc", dans lequel elle encaisse des dégâts majorés. Une empreinte rouge témoigne du niveau de remplissage de la jauge, qui diminue en l'absence de nouveau coup porté à l'ennemi ; si elle se vide entièrement, le combo est interrompu et le taux de dégâts est réinitialisé.

7. Taux de dégâts

Cette valeur (fixée par défaut à 100%) correspond au multiplicateur de dégâts actuellement associé à votre cible ; elle augmente à mesure que se remplit la jauge de combos.

8. Seuil de choc

Indique le taux de dégâts que vous devez atteindre pour que votre cible entre en état de choc.



Radar





Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés