général > dossiers > KH Dream Drop Distance > Gameplay

Depuis de nombreuses années, Kingdom Hearts surprend les joueurs par son gameplay à la fois dynamique, amusant et en constante évolution. Kingdom Hearts Dream 3D : Drop Distance ne déroge pas à la règle en proposant une façon de jouer unique et novatrice pour la série.

Mouvements de base


Comme dans les opus précédents, les éléments de base restent sensiblement les mêmes. La touche A sert à utiliser des attaques standards, la touche B permet à votre personnage de sauter et enfin vous vous déplacez avec le stick analogique.
Avec la touche X vous pourrez utilisez les compétences présentes dans le Journal de Commandes, à la manière de Kingdom Hearts: Birth By Sleep et Re:Coded. La touche Y est quant à elle utilisée pour le mode Fluidité.

Avec les gâchettes L/R vous pouvez contrôler la caméra. Même si elle est un petit peu capricieuse, vous la contrôlerez parfaitement avec l'habitude. Sur la Nintendo 3DS XL, les gâchettes sont beaucoup plus confortables et faciles à utiliser. Maintenant les en même temps pour cibler vos ennemis.

La jauge Passage


Dans Kingdom Hearts 3D [ Dream Drop Distance], vous contrôlez Sora et Riku qui ont leur aventure chacun de leur côté. Bien entendu, il vous est impossible de les contrôler en même temps, c'est alors à ce moment là que la jauge Passage, située en bas à droite de votre écran entre en jeu. En effet, quant celle-ci se vide complètement en tombant à zéro, votre personnage s'endort et disparait, laissant alors la place au second héros qui peut se trouver dans un lieu différent.
Par exemple, si vous êtes dans la Ville de Traverse avec Riku et que votre jauge de Passage se vide, vous pouvez alors contrôler Sora qui pourrait se trouver à la Cité des Cloches.


Bien entendu, vous pouvez vider vous même votre jauge Passage via le menu Start si vous voulez rester sur un seul et même personnage. Une fois en mode Passage, un menu de bonus s'affiche. Grâce à celui-ci, vous pourrez augmenter l'attaque, la défense, la magie ou même ralentir la jauge de Passage du personnage suivant. Apprenez à bien utiliser vos bonus pour votre aventure.

Les Avale-Rêves


Dans la série Kingdom Hearts, vos combats sont soutenus par deux alliés, comme Donald et Dingo dans les opus principaux. Cette fois-ci, vos alliés seront des monstres nommés Avale-Rêves. Tandis que les Cauchemars seront vos ennemis, les Esprits vous prêteront leur force.
Chacun possède sa propre barre de vie ainsi qu'une jauge Fusion de couleur rose qui vous permet d'effectuer des attaques en coopération. Pour contrôler vos alliés, l'écran tactile est mis à votre disposition. En effet, en touchant leur icône, vous entrer en mode Fusion pour lancer des attaques dévastatrices.


Grâce à la jauge Fusion, vous pourrez exécuter une attaque en coopération avec votre Avale-Rêve que l'on nomme tout simplement Attaques Fusions. Selon votre personnage, la façon d'utiliser vos alliés est différente. Avec Sora, vous entrez directement en interaction avec votre allié pour attaquer vos ennemis. Vous pouvez les chevaucher, danser avec eux ou même les faire tournoyer. Riku, quant à lui, utilisera le pouvoir des Avale-Rêves pour renforcer sa Keyblade en ayant par exemple une plus grande puissance et des attaques élémentaires.

Lorsque les jauges de vos deux alliés sont pleines, vous pouvez alors déclencher la Fusion Double, une attaque dévastatrice en appuyant sur le symbole des Avale-Rêves qui sera apparu à côté de leur avatar sur l'écran tactile. Encore une fois, l'utilisation change entre Sora et Riku.

Avec la fonction Réalité Augmentée de la console, vous pouvez vous occuper de vos Esprits en jouant avec eux. Les Avale-Rêves apparaissent alors dans votre environnement grâce à la caméra de la console. Vous pouvez alors les caresser et même de les faire combattre face aux Avales-Rêves de vos amis afin de les renforcer et les faire évoluer. Des mini-jeux sont également disponible grâce à des objets comme les Ballons ou les Tonneaux.

Votre Avale-Rêve se développe grâce à un système de sphère. Pour débloquer les compétences, vous devez récupérer des points Fusions que vous dépenserez. Pour en utiliser certains, vous devez obligatoirement posséder l'Avale-Rêve qui la possède dans votre équipe. En nourrissant vos compagnons ou en jouant avec, vous pourrez améliorer ses statistiques. N'oubliez pas également de leur apporter beaucoup d'attention grâce à une jauge d'affection. Plus son niveau sera haut, plus vos Avale-Rêves seront utiles en combat.


Fluidité


Dans Kingdom Hearts 3D, Sora et Riku peuvent exécuter des mouvements acrobatiques impressionnants en fonction de l'environnement comme sauter sur les murs, glisser sur des rails ou tourbillonner autour d'un poteau. C'est ce qu'on appelle la Fluidité. Pour le déclencher, vous devez appuyer sur Y à proximité d'un élément pour interagir avec et ainsi exécuter des mouvements à grande vitesse.

Grâce à ces mouvements, les combats deviennent dynamiques et vos ennemis ne sauront plus où donner de la tête. En tournant autour d'un poteau, vous faucherez au passage les Avale-Rêves qui vous entourent. En bondissant sur un mur, vous pouvez déclencher une puissante attaque quand vous revenez au sol.


Vous pouvez également lier les actions en appuyant sur Y quand vous en rencontrez durant votre première action. Par exemple, si vous glisser sur un rail, vous pouvez également rebondir sur un poteau pour tourner autour. Avec la touche A vous pouvez effectuer une puissante attaque ou même sauter plus haut avec la touche B. Vous pouvez également utiliser ce système sur vos ennemis eux même en tournoyant autour d'eux.

L'Altération du Réel


Les combats peuvent enfin prendre une toute autre forme lorsque le symbole de visée et les objets de l'écran supérieur changent de forme et de couleur. C'est à ce moment là que vous pouvez activer l'Altération du Réel en appuyant simultanément sur X et A ou l'écran tactile. A ce moment là, le combat s'arrêtent, Sora et Riku disparaissent de l'écran vous permettant d'exécuter des actions au stylet sur l'écran tactile.

La manière dont est utilisée l'Altération du réel par Sora et Riku change selon les mondes.
Ainsi, dans la Cité des Cloches, vous pouvez tracer une ligne qui réunis les ennemis que votre personnage va suivre en attaquant sur l'écran supérieur. C'est ce qu'on appelle le Chaîne d'Espoir


A la Ville de Traverse, votre personnage plonge dans l'écran inférieur pour viser ses ennemis, c'est la Fronde. Des fils de lumière entourent l'ennemi, une cible apparait au sol et l'ennemi se trouve projeté dans la direction souhaitée.


Dans le monde des Trois Mousquetaires, grâce à la Bande Dessinée, l'écran tactile se transforme en petite bande dessinée montrant des actions à effectuer. Tournoyez, tapotez et faîtes glisser votre stylet pour faire des dégâts.


De nombreuses autres Altérations du Réel sont disponibles, à vous de les découvrir.

Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés