général > dossiers > Final Fantasy X-2 > Gameplay

Final Fantasy X-2 se démarque assez de son prédécesseur par de nombreux points. Le gameplay est assez, voire totalement différent. Optant tout d'abord pour un système de missions, principales, qui feront avancer le scénario, suivit d'autres plus annexes. Le système de combat se tourne vers l'ATB (Active Time Battle), qui rend les combats très dynamiques, surtout avec le retour des Jobs, nommés "Vêtisphères" dans cet opus. Voici un petit résumé de ce qui vous attend.


La base du jeu


Vous contrôlez Yuna dans cet opus, et seulement trois personnages sont jouables, un nombre plus que suffisant grâce aux vêtisphères (voir plus bas). Les déplacements restent les mêmes, la seule nouveauté étant le saut qui peut être utilisé uniquement à certains endroits. Final Fantasy X-2 s'oriente presque vers l'aventure, doté de nombreux sentiers/chemins à découvrir grâce aux nouvelles compétences athlétiques de Yuna.


Vous pourrez ainsi découvrir beaucoup de coffres cachés et autres surprises en tout genre. Final Fantasy X-2 est surtout réputé pour son contenu, proposant des donjons incroyablement longs et laborieux, vous pourrez finir le jeu à 100% après de nombreuses heures de jeu et l'ajout d'un New Game + aide beaucoup à la complétion.


Le Celsius et les missions


Le Celsius est votre vaisseau volant personnel, il vous permet de voyager partout dans Spira. Dès le début du jeu vous pouvez aller à peu près où vous voulez, et comme dans Final Fantasy X, la carte du monde est représentée par une carte avec les différentes destinations.


Les missions principales sont représentées par le mot "Important" à côté de chaque destinations. Le jeu est divisé en Actes, et chaque Acte possède un certains nombre de missions dans différents lieux. Évidemment, vous pouvez vous contenter de faire les missions principales pour avancer dans le scénario, cependant les différents mini jeux proposés par les missions secondaires sont très sympathiques à la progression et à l'obtention de trésors rares.


Le système de combat et les vêtisphères


Le système de combat de Final Fantasy X-2 se démarque par son dynamisme unique et le retour des jobs. Vous contrôlez donc trois personnages, devant le système ATB. Chaque personnage et ennemi possède sa jauge ATB, qui se remplit au fur et à mesure que le temps passe, et une fois qu'elle est pleine vous pouvez accomplir une action.


Grâce à cette jauge, vous pouvez combiner les attaques de plusieurs personnages en même temps pour faire un combo. Les sorts et autres compétence demandent un temps de chargement, qui se manifeste par une autre jauge ATB activée après la sélection de la compétence.

En ce qui concerne les vêtisphères, ce sont des petites sphères qui permettent à son utilisateur d'adopter une forme/habit différent tout en changeant ainsi de compétences (Mage Noir/Mage Blanc/Guerrier etc...). Les vêtisphères se placent sur une palette dans le menu des palettes. Il en existe un grand nombres, qui possèdent pour la plupart des compétences uniques que vous débloquez en utilisant les vêtisphères de la palette pendant un combat.


Vous ne pouvez placer qu'une fois la même vêtisphère par palette, par contre vous pouvez équiper une même palette à plusieurs personnages en même temps. En combat, vous pouvez changer de vêtisphère à n'importe quel moment à l'aide du bouton L1. Vous devez suivre le cheminement de la palette et vous ne pouvez donc que choisir une vêtisphère qui suit la vêtisphère dont vous êtes équipé actuellement.
Les vêtisphères possèdent chacune leurs compétences, et aussi leur statistiques. Bien que le niveau de votre personnage monte, la vêtisphère équipée influence grandement sur les caractéristiques et l'état du personnage.


En plus des vêtisphères, votre personnage peut être équipé de divers accessoires.
Le changement de vêtisphère en combat laisse place à une petite scène rapide de changement, que vous pouvez désactiver dans le menu options. Bien sûr, ça ne s'arrête pas là, vous ne croyez pas avoir toutes les compétences de chaque vêtisphère dès le début quand même ?


Chaque combat gagné vous rapporte de l'expérience mais aussi des PC. Les PC (point compétences) vous permettent de débloquer les compétences de chaque vêtisphère. Chaque vêtisphère possède son niveau de maîtrise, qui varie en fonction du nombre de compétence débloqué. Bien sûr, certaines compétences ne peuvent être débloqué qu'à partir d'un certain niveau, donc il faudra d'abord privilégier l'expérience.

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés