général > dossiers > Final Fantasy XIII-2 > Démo de l'E3 2011


Cet E3 2011 nous a tous permit de découvrir beaucoup plus de ce volet mystérieux et peu attendu par beaucoup suite à l’échec majoritaire du premier. Cependant, ne vous affolez pas ! Le second volet se démarque totalement du premier, au point de couper tous les ponts, vous n'aurez pas besoin de jouer à Final Fantasy XIII pour comprendre cette suite. Beaucoup d'autres nouveautés sont mises en avant, comme l'exploration ou encore les villes. Voici un aperçu complet de la démo avec toutes les informations à savoir pour le moment.


Navigation rapide : la démo
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4


Un nouveau monde, une renaissance



L'histoire se passe 3 ans après la défaite d'Orphan. Serah vit aujourd'hui sur Pulse, dans une ville baptisée New Bodhum, fondée par la NORA. Cocoon pendant ce temps est en reconstruction, et la vie se poursuit peu à peu sur Pulse aussi. Lightning quant à elle, est considérée "morte" car introuvable, seule Serah connaît la vérité et sait que Lightning se trouve quelque part dans un endroit lointain.

Alors que pendant une soirée, des monstres attaquent New Bodhum, un jeune homme du nom de Noel fait son apparition pour secourir Serah et lui propose son aide pour retrouver Lightning. Ensemble, ils partent à sa recherche accompagnés aussi d'un mystérieux Mog aux pouvoirs magiques.

Notre équipe voyage entre Cocoon et Pulse grâce à des portails, et l'apparition de monstres va grandement perturber la quête de nos jeunes héros, pendant que Lightning se bat de son côté pour sa survie. Final Fantasy XIII-2 promet un scénario sombre et immersif, dans lequel le joueur fait avancer l'histoire par ses choix.


Retour sur Cocoon, un golem attaque !



FFXIII-2 - Démo E3 Partie 1/4



Dans cette première partie de la démo, nous constatons que Serah et Noel utilisent bel et bien un portail pour se téléporter sur Cocoon. Nos amis atterrissent aux Ruines de Bresha (rappel : début de Final Fantasy XIII). Noel ne semble jamais avoir mis les pieds sur Coocon, un étrange point à soulever sachant qu'il n'y avait pas l'ombre d'un humain sur Pulse 3 ans auparavant.


Certains éléments resteront similaires au premier volet, d'autres non. Les paradoxes temporels et spatiaux que subit le monde en ce moment engendrent la naissance de monstres comme Atlas, un golem géant à moitié invisible. Lors de la première partie de la démo, vous êtes amené à vous confronter à sa main. La vidéo montre aussi le Mog se transformant en arc pour Serah, comme indiqué plus haut c'est l'un de ses nombreux pouvoirs.


Parmi les nouveautés en combat, nous trouvons un nouveau système d'attaque critique nommé "Cinematic Action". Cette commande s'enclenche à un certain moment du combat et vous oblige à appuyer sur une touche ou une autre commande avec un timing précis. Dans le cas où cette attaque est réussie, votre équipe gagne des bonus bénéfiques, et le boss perd un grand nombre de PV, dans le cas contraire vous perdez un nombre important de PV.
On retrouve toujours le système de stratégies, bien que d'après Square Enix celui-ci ne représente pas encore la totalité des nouveautés du gameplay pour le moment.


A la recherche d'Atlas


FFXIII-2 - Démo E3 Partie 2/4



Nous retrouvons nos héros en ville par temps orageux. Comme déjà montré sur la vidéo, vous pouvez parler aux habitants qui possèdent une bulle au dessus d'eux, chaque PNJ est doublé dans le jeu. Les habitants vous donneront souvent des indices sur votre prochain objectif, ou sur des quêtes annexes. Contrairement à un Final Fantasy XIII qui se voyait fuir la population, Final Fantasy XIII-2 vous invite à vous faire le plus d'amis possible ! Le point est donc mis sur l'exploration et la recherche, et pour la première fois dans un Final Fantasy, votre héros peut sauter à n'importe quel moment.


Nous nous enfonçons dans les ruines par la suite, et nous pouvons assister à une nouveauté majeure du gameplay. En effet, dans Final Fantasy XIII les monstres étaient présents sur le champ de bataille et vous deviez juste rentrer en contact avec eux pour engager un combat.
Dans Final Fantasy XIII-2, vous posséder le "Mog Clock System".
Cet outil s'active lorsque vous êtes proche de monstres, un cercle apparait alors révélant les monstres auparavant invisibles dans cette zone. Votre objectif est simple, varier votre timing pour stopper l'aiguille du Mog Clock à votre guise, qui influence sur le début du combat :

-Si la jauge est verte : Vous commencez le combat avec une attaque surprise.
-Si la jauge est jaune : Combat normal
-Si la jauge est rouge: Vous commencez le combat avec le malus Lenteur.

Pour plus d'informations, voir les images juste en dessous de cette phrase (il faut savoir lire l'anglais bien sûr).


La seconde nouveauté impressionnante est le recrutement de monstres. A chaque fois que vous battez un monstre il génère un cristal que vous pouvez combiner à une stratégie pour invoquer ce monstre. Vous pouvez donc posséder jusqu'à 3 monstres qui changent en fonction de votre stratégie en plein combat. Chaque monstre possède une jauge de "Feral Link" qui se remplit au fur et à mesure, et permet de déclencher l'attaque spéciale du monstre en mode "Cinematic Action".


Un étrange dispositif...


FFXIII-2 - Démo E3 Partie 3/4



Dans cette 3ème partie de la démo, nos héros ont localisé Atlas mais sont interrompus par une personne qui leur annonce la trouvaille d'un dispositif étrange dans les ruines. Deux possibilités s'offrent alors à vous :

-Attaquer Atlas qui possède sa jauge de PV au maximum et risque très fortement de vous battre. -Enquêter sur ce dispositif qui peut affaiblir Atlas (dans ce cas-ci, il perd la moitié de sa jauge de vie et perd en force).

Cet exemple est l'un des nombreux choix qui s'offriront à vous dans le jeu, certains auront une influence directe sur les événements et sur la fin elle même.


En ce qui concerne ce dispositif, il téléporte nos héros dans ce qu'on appelle un "Temporal Rift", une dimension ou bien encore une fissure temporelle/spatiale. Dans ce mini jeu, vous devez résoudre une énigme plutôt simple qui se complique au fil du temps pour réparer l'anomalie et sortir de cette fissure.
Les règles sont simples, il suffit de ramasser tous les cristaux sur les paliers rouges, sachant qu'à chaque fois que vous franchissez un palier celui-ci disparait derrière vous.


Une fois l'anomalie réparée, Atlas s'affaiblit, vous êtes donc prêt à l'affronter une bonne fois pour toutes. Mais avant cela, nous apercevons la dernière capacité du Mog : la recherche. Son bâton s'illumine lorsque vous vous trouvez près d'un trésor et grâce à lui vous pouvez débusquer les trésors cachés !


Atlas, final round


FFXIII-2 - Démo E3 Partie 4/4



Nous voici devant l'imposant, le mystérieux, le géant Atlas ! Ce boss très grand, bien que puissant est excessivement lent. Un combat typique sans aucune nouveauté à annoncer. Votre adversaire possède sa jauge de choc, et vous vos stratégies ainsi que vos capacités. Atlas semble inactif lorsque qu'il est mis en choc grâce à la réparation du dispositif.


Le combat se termine sur un bombardement aérien qui détruit définitivement la menace, et met un terme à la démo de Final Fantasy XIII-2.


Dans un monde lointain


FFXIII-2 - Démo E3 Lightning VS Chaos Bahamut



Avez vous oublié Lightning ? Elle se trouve toujours quelque part en train de combattre les pires anomalies existantes. Dans cette seconde partie surprise de la démo, nous retrouvons une Lightning très puissante sur son fidèle Odin contre Chaos Bahamut. Ce Bahamut ne semble pas appartenir à Fang mais ne veut aucun bien à Lightning. Le combat se déroule dans une ville très moderne en ruine, sous un ciel nuageux et sombre, un univers aussi froid que désert. Cette démo dure très peu de temps, Lightning finit le combat avec une Cinematic Action spectaculaire qui met K.O le Bahamut. Pour le moment, nous ne savons rien sur le statut de Lightning, ni sa place dans le scénario, surtout en voyant son décalage de puissance comparé à Noel et Serah au début de l'aventure.

C'est tout ce que vous pouvez savoir sur la démo. D'autres informations viendront au Tokyo Game Show et le jeu doit sortir cet hiver au Japon, et pour début 2012 en Europe.

Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés