général > dossiers > Final Fantasy XIII-2 > Trailer du SE1PDP


C'est lors de la conférence organisée par Square Enix lors du 18 janvier 2011, nommée Square Enix 1st Production Department Premiere, que nous eûmes l'occasion de voir le tout premier trailer de Final Fantasy XIII-2, qui vous est proposé ci-dessous en version HD, en voix anglaises, et sous-titré français.





Résumé du trailer

Ce trailer, d’une durée d’une minute vingt-deux, prend place directement à la fin de Final Fantasy XIII. Plus exactement, les quarante premières secondes du trailer sont constituées d’extraits des scènes de fin du premier volet, après la chute de Cocoon et la libération de la malédiction des L’Cie, images accompagnées en voix-off de quelques paroles de Lightning.

Viennent ensuite les images inédites. On aperçoit alors Lightning en armure blanche, avec des jambières, un bouclier, et, a priori, la même épée que dans le précédent volet ; en outre, la cape rouge a laissé la place à une espèce de tunique de plumes. Elle se trouve dans ce qui ressemble, à première vue, à un temple, mais impossible d’en être certain, d’autant plus que les plans changent confusément. Autour d'elles tombent des plumes en abondance. Après avoir fait quelques pas, Lightning déploie son épée, semblable physiquement à celle qu'elle portait dans Final Fantasy XIII.

La scène suivante montre alors, très brièvement, Lightning se battant à l’épée contre un homme en armure mauve, dans un lieu radicalement différent du précédent. L’identité de cet homme reste encore un mystère total pour l’heure, mais nul doute qu’il aura une importance considérable dans Final Fantasy XIII-2, étant donné qu’il apparaît directement, en duo avec Lightning, sur le logo du jeu. Le lieu du combat n'est pas moins énigmatique : une sorte de terre sombre et dévastée dans une atmosphère remplie des mêmes lueurs qu'à Oerba, dans Final Fantasy XIII.

Le trailer s’achève prématurément sur l’annonce de la date de sortie de Final Fantasy XIII-2. D'après le calendrier actuel, le jeu devrait donc sortir en hiver prochain, et plus précisément en 2011. De surcroît, cette date devrait également correspondre à la sortie européenne !




Analyse du trailer

Les plumes

Plusieurs détails intéressants méritent d'être relevés. On peut tout d'abord noter que des plumes tombent en abondance dans l’air lorsque Lightning est agenouillée au début des scènes inédites. Ces plumes reparaissent en plus grand nombre lorsque l'héroïne déploie soudainement son épée. Ces plumes semblent donc jouer un rôle important dans le jeu, symbolisant sans doute, comme d'ordinaire, le Bien ; elles rentrent d'ailleurs en résonance avec l'armure de Lightning, lumineuse, de couleur blanche, et comportant une sorte de tunique de plumes en lieu et place de la cape rouge dont l'héroïne était vêtue naguère.

Square Enix a d'ailleurs souvent usé de la sémantique de la plume. Dans les précédents volets, les queues de phénix - le phénix étant un oiseau légendaire, ce qui renvoie encore aux plumes - étaient symbolisées par une plume dorée qui tombait sur le personnage inanimé dans le but de le ranimer. Les plumes sont aussi souvent associées à l'idée de protection, comme en témoigne la chimère Alexandre dans FFIX, lorsqu'elle déploie ses ailes immenses pour protéger la ville Alexandrie de l'assaut de Bahamut. Un troisième sens possible, et probablement complémentaire, est celui de la pureté : en témoignent, dans FFVIII, les apparitions de Linoa dans la cinématique d'ouverture (elle transforme une pétale de fleur en plume, plume qui donne symboliquement sa force à Squall dans son duel contre Seifer) mais aussi lorsqu'elle déclenche sa Limit Break Canonisation (elle lévite alors temporairement grâce à deux ailes blanches apparues dans son dos).

Les lueurs

Si la symbolique de la plume laisse songeur, que penser de celle des lueurs que l'on retrouve dans le champ de bataille ? Les plumes qui volaient ça-et-là autour de Lightning laissent en effet la place à ces étranges lueurs que l'on peut apercevoir au Vestige de Pulse, à Oerba, à Eden, et à bien d'autres endroits encore sur Cocoon et Pulse. On remarquera d'ailleurs que le décor blanc et pur du plan précédent devient simultanément un environnement sombre et désolé.

Cette remarque suggère donc que les lueurs seraient au Mal ce que les plumes étaient au Bien, suggestion que l'on retrouve bien sûr dans Final Fantasy XIII, puisque la présence de ces lueurs présageait généralement de l'empreinte des Fal'cie aux alentours. Les Fal'cie étant devenus les ennemis des héros (les Fal'cie de Pulse n'ont jamais été amis avec l'équipe, et les Fal'cie de Cocoon tentaient de détruire un maximum de vies humaines), on ne peut que faire le lien instantanément lorsque l'on comprend que ces lueurs sont associées au Mal. Cela signifie-t-il que les Fal'cie sont de retour dans cet opus ?

Le chevalier

Les spéculations vont bon train sur l'identité de ce mystérieux personnage. Ce chevalier aux cheveux longs et à l'armure mauve porte une épée qui a la curieuse propriété de dégager une aura indigo semblable à une flamme incandescente. Ce n'est d'ailleurs pas une épée ordinaire, puisque sa forme même rappelle celle d'une flamme, comme on le voit plus précisément sur le logo du jeu. Cet inconnu semble donc lié de manière intime à tout ce qui s'assimile au feu et aux Ténèbres.

Ce lien avec l'obscurité est encore renforcé par les représentations des deux protagonistes sur le logo du jeu. En dépit des teintes roses communes aux deux personnages, on constate ainsi que Lightning est représentée de manière très claire, et même presque intégralement en blanc, tandis que son compagnon est illustré davantage avec des coloris sombres, à la limite du noir. Ceci renforce encore une fois la vive opposition, presque manichéenne, que l'on peut figurer entre ces deux adversaires.

L'épée

Visionnez le trailer ci-dessus, et faites pause à 1:03. Ne remarquez-vous rien ? L'oeil averti se sera aperçu de l'étrange modélisation qu'a été faite de l'épée de Lightning au moment où elle la dégaine. Tout d'abord constituée de plusieurs traits blancs esquissant le contour de l'arme, elle se matérialise alors progressivement (mais très rapidement) en une lame transparente, dans une matière semblable à de l'air condensé ou à du cristal, avant d'adopter finalement sa teinte métallique.

L'aspect transitoire de l'épée fait furieusement penser à celui des armes de Noctis dans les trailers de Final Fantasy Versus XIII. Ayant la capacité de fabriquer, par la magie, des épées à partir de l'air, Noctis se protège des tirs des soldats ennemis au moyen d'un bouclier d'épées dont l'apparence vitreuse suggère un lien étroit avec l'arme de Lightning. Cette caractéristique serait-elle donc une erreur de montage du trailer, ou fait-elle référence à une nouvelle capacité ou une nouvelle technologie à exploiter dans ce nouvel opus ?




Conclusion

Malgré tout, ce trailer ne nous en montre que très peu. Il met ainsi en avant, tout comme la jaquette avant lui, le mystérieux personnage dont l'identité nous est encore inconnue, mais pour lequel les spéculations vont bon train. En outre, le trailer met en place une très forte opposition entre le Mal, incarné par ce nouvel arrivant, et le Bien, représenté par Lightning. Les lueurs et l'obscurité constituent pour l'un ce que les plumes et la candeur constituent pour l'autre. Et que dire de cette observation sur l'épée de Lightning, qui semble se matérialiser progressivement ? La porte est ouverte à toutes les théories, mais gardons en tête que même Square Enix n'est pas à l'abri des erreurs de montage. Rappelons-nous que ce trailer n'est qu'une première ébauche de Final Fantasy XIII-2 : il convient donc de rester très prudents.

Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés