général > dossiers > Fabula Nova Crystallis > Introduction


Introduction


Fabula Nova Crystallis ("le nouveau conte du cristal" en latin) est le nom de la collection de jeux Final Fantasy tournés autour de cette nouvelle mythologie. Présenté en même temps que Final Fantasy XIII à l'E3 2006, ce projet avait pour but de regrouper quatre titres différents se basant sur un même background, à l'instar de la Compilation FFVII qui regroupait divers épisodes se basant sur l'épisode principal. Ainsi, trois équipes différentes partent d'une base commune pour créer trois univers totalement différents.


On retrouve donc quatre titres dans la compilation :

Final Fantasy XIII : Présenté à l'E3 2006, initialement adapté pour la PS2, ce jeu a longtemps fait parler de lui par ses remarquables scènes CG détruisant totalement les restes de la technologie SD derrière elle. Il est pris en charge par Motomu Toriyama, qui a déjà travaillé sur FFX et FFVII avant cela. La même équipe s'occupera de sa suite Final Fantasy XIII-2 dévoilé en Janvier 2011. Final Fantasy XIII est un jeu rassemblant les quelques bases de la série pour former un épisode principal, cependant plus cinématographique que vidéo-ludique.

Final Fantasy Versus XIII : Second projet dévoilé, Versus XIII est développé par l'équipe de Tetsuya Nomura s'occupant de Kingdom Hearts et FFVII : Advent Children. Déjà 6 ans de développement aujourd'hui, ce jeu a su faire de l'ombre à tout les projets de Square Enix jusque là par ses rares apparitions, courtes, mais impressionnantes. "Versus" serait un jeu totalement opposé et différent de l'épisode principal, se basant sur un système de combat à l'Action-RPG et à l'exploration.

Final Fantasy Type-0 : Initialement prévu pour mobile, Final Fantasy Agito XIII fut renommé en Type-0 après avoir été porté pour la PSP. Déjà sorti au Japon en 2011, cet épisode ne semble pas vouloir rejoindre les autres continents notamment à cause des faibles ventes de la plateforme en question. Pris en charge par les équipes de Crisis Core et The 3rd Birthday, Final Fantasy Type-0 est un Action-RPG se plaçant dans un univers violent et mature proposant au joueur une aventure unique rappelant l'esprit des vieux épisodes.


Au cours des années, la compilation s'est transformée de nombreuses fois en fonction de l'avancement des différents projets. Final Fantasy XIII-2 qui n'était pas prévu à l'origine se voyait remplacé par un projet nommé Haeresis XIII, abandonné par la suite. L'épisode principal a obtenu quelques suppléments scénaristiques comme Episode -0- contant les aventures de nos héros après leurs péripéties le tout sous la forme d'un roman vendu avec le jeu au Japon. Square Enix a même enregistré un nom de domaine Final Fantasy XIII-3 se faisant de plus en plus probable au fil du temps. Type-0 lui même serait le début d'une série spin-off dédiée aux consoles portables et développée par la même équipe.


Mythologie


La mythologie de Fabula Nova Crystallis est un élément indispensable pour avoir une base sur les différents épisodes la représentant. Cette légende se faisant très discrète dans les épisodes principaux, en voici donc l'extrait.


» Consulter notre section introduisant cette légende.


Univers


La mythologie de Fabula Nova Crystallis fait office de base aux différents projets de Square Enix. Dans cette section, nous analysons comment cette mythologie se développe dans chaque univers.

Important : Cette section contient majoritairement des spoilers sur le scénario de chaque jeu, il est conseillé de les finir avant de s'engager dans la lecture (Type-0 et Versus XIII étant des exceptions).


» Consulter la section dédiée à Final Fantasy XIII
» Consulter la section dédiée à Final Fantasy XIII-2
» Consulter la section dédiée à Final Fantasy Type-0
» Consulter la section dédiée à Final Fantasy Versus XIII


Haut de Page

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés