général > articles > Concert Disney : Tale As Old As Time

Disney – Tale As Old As Time


Samedi 19 mai dernier, nous assistions au concert hommage pour fêter les 80 ans du premier film d’animation Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains, sorti en 1937. Ce concert, nommé Tale As Old As Time, s’est déroulé à Lyon dans l’Amphithéâtre 3000 et a été interprété par l’Orchestre Symphonique Confluences, accompagné par 4 chanteurs et chanteuses de talent : Pauline Loncelle, Emily Pello, Quentin Desgeorges et Dan Menasche. Nous avons également eu la surprise et l’honneur d’avoir la présence de Benoît Allemane, illustre comédien de doublage dont la voix est reconnaissable entre mille, qui joua le rôle du narrateur tout au long de cette soirée. Enfin, nous avons pu compter sur Cerise Calixte et Emmylou Homs, voix officielles de Vaiana et Anna, que nous avons par ailleurs pu interviewer un peu plus tôt dans la journée.


Une fois n’est pas coutume, cette représentation donnée dans la capitale des Gaules a été organisée par l’association Gones’Entertainment Kulture (G’EK Event), en collaboration avec Overlook Events qui avait auparavant organisé les trois précédentes représentations du concert à Paris, en mars dernier.

Après avoir retrouvé le confort des fauteuils de l’amphithéâtre dans lequel nous avions déjà pu voir le concert Distant Worlds en fin d’année dernière, nous attendons patiemment quelques minutes que le spectacle commence. Tout d’abord, montent sur scène le producteur du concert parisien ainsi que le Président de G’EK Event, pour introduire la représentation et remercier les spectateurs de leur venue. Ils nous mettent l’eau à la bouche en mentionnant que durant la soirée, il y aura cinq surprises et les deux premières sont dévoilées dans la foulée. Ainsi, nous avons l’immense joie de voir Benoit Allemane monter sur scène dans le rôle du narrateur. Cette légende du doublage n’est autre que la voix française de Morgan Freeman, mais il a aussi interprété bien d’autres personnages comme Zeus dans Hercule ou encore Baloo dans Le Livre de la Jungle. Les enfants des années 90 sauront aussi que c’est la voix de Tony le tigre dans une publicité de l’époque pour une certaine marque de céréales. La seconde surprise annoncée tire également sur la fibre nostalgique des adultes nés dans les années 80, avec le générique de 1992 de l’émission jeunesse Disney Club, interprété par l’orchestre avant l’introduction même du concert.


À la suite de cela, l’acte 1 du concert commence avec le morceau When You Wish Upon a Star, puis en guise d’ouverture nous avons un petit medley intitulé Disney Memories, composé de Fantasia, Peter Pan, Bambi, Blanche-Neige et les Sept Nains, pour finir avec La Belle et le Clochard. Benoit Allemane remonte sur scène pour nous introduire le prochain medley qui sera dédié à Raiponce. Après une petite phase instrumentale, monte sur scène la chanteuse Emily Pello pour nous interpréter Où Est la Vraie Vie ? S’en suit J’ai un Rêve, interprété par toute la troupe, puis la douce ballade Je Veux y Croire avec Emily Pello dans le rôle de Raiponce et Quentin Desgeorges dans le rôle d’Eugène. La scène est intense et l’émotion bien présente. À peine le temps de se remettre de nos émotions que démarre Réflexion tiré de Mulan, chantée par Pauline Loncelle. Les images sont fortes et la mise en scène est emprunte d’une justesse certaine.

Que deviendraient nos chers Princesses et héros s’ils n’étaient pas accompagnés de leurs fidèles compagnons ? Pas grand-chose, sans doute. Ce sont sur ces mots que Benoit Allemane introduit le prochain medley dédié à trois acolytes hauts en couleur : le Génie d’Aladdin avec le morceau Je Suis Ton Meilleur Ami, interprété par Dan Menasche, Sebastian avec l’oscarisée Sous l’Océan, chantée par Quentin Desgeorges et Lumière notre chandelier préféré pour C’est la Fête de nouveau interprétée par Dan Menasche.

Après cet intermède plutôt joyeux et dansant, on enchaîne avec nos méchants préférés. On retrouve donc Kaa pour Aie Confiance avec Quentin Desgeorges au micro qui a hypnotisé la totalité de l’orchestre (littéralement), puis Ursula sur une excellente interprétation de Pauline Loncelle pour Pauvres Âmes Infortunées et enfin Scar avec Soyez-Prêtes.


Pour terminer ce premier acte, l’orchestre et les quatre chanteurs nous interprètent un pétillant medley de gospel tiré bien sûr d’Hercule : Gospel Pur, De Zéro en Héros et Une Étoile est Née.

Après un petit entracte, l’acte 2 démarre fort avec une jolie interprétation de l’Orchestral Suite de Tarzan. Pour calmer un peu le jeu, s’en suit L’air du Vent de Pocahontas par Pauline Loncelle. Ensuite, Tiana, jouée par Emily Pello, nous emmène jusqu’à la Nouvelle-Orléans avec Au Bout du Rêve. Puis, c’est l’heure de l’instant romantique, que serait une Princesse sans son Prince Charmant ? Nous assistons à un joli medley composé des morceaux Embrasse-la, La Belle et la Bête ainsi que C’est ça l’Amour. Après ce petit intermède plein de douceur, l’orchestre interprète La Belle au Bois Dormant de Tchaïkovski pour accompagner le combat final du Prince Philippe contre le dragon Maléfique, superbe, l’interprétation nous prend aux tripes.

Le producteur d’Overlook Events et le Président de G’EK Event montent de nouveaux sur scène pour nous annoncer la troisième surprise de la soirée, qui n’est autre que la présence d’Emmylou Homs : comédienne de doublage et chanteuse, interprète d’Anna dans La Reine des Neiges. Elle ouvre le prochain medley consacré à ce dernier en chantant sur scène Je Voudrais un Bonhomme de Neige et Le Renouveau. La séquence se poursuit avec la chanson d’Olaf, En Été, puis se termine bien évidemment avec l’incontournable Libérée, Délivrée dans une version à quatre voix de toute beauté.


Il est bientôt l’heure de conclure, la quatrième surprise se révèle être L’Histoire de la Vie. Là, le public est en émoi et ce n’est pas fini ! À peine remis de nos émotions que la cinquième et dernière surprise s’avance sur scène. Il s’agit de Cerise Calixte, chanteuse et voix française de Vaiana, pour nous chanter Le Bleu Lumière. Voilà, le concert est a priori terminé mais le public en veut encore. Le producteur d’Overlook remonte sur scène et nous offre une sixième surprise ! Il nous propose de reprendre tous ensemble, avec les quatre chanteurs ainsi que Cerise Calixte et Emmylou Homs L’Histoire de la Vie. Ce fut un moment fort et plein d’émotions pour conclure cette magnifique soirée.

Les scènes projetées sur le grand écran étaient d’une qualité incroyable, même pour les plus vieux films on pouvait y voir les traits de dessin et admirer tous les détails des décors présents, ainsi que la fluidité de mouvement des personnages. Un bel hommage réussi aux plus beaux films Disney.

Encore une fois, pour l’organisation rien à redire et du fait de la non présence d’une boutique de goodies car Disney en a refusé la mise en place, il n’y a pas eu de mouvement de foule, tout s’est bien déroulé. À noter que la scène de l’amphithéâtre étant de pleins pieds, pour certains morceaux les chanteurs ont pu se déplacer à la rencontre du public pour notre plus grand plaisir. Les enfants étaient aux anges de pouvoir rencontrer leurs princesses en chair et en os et leur faire un gros câlin. Une fois le concert terminé, Cerise Calixte et Emmylou Homs ont fait une petite séance photo/dédicace avec les fans qui le souhaitaient, c’était très sympa.


Ce fut une très bonne soirée et après-midi car l’association nous a également permis d’assister aux répétitions avant le concert, en plus de pouvoir interviewer Emmylou Homs et Cerise Calixte. C’était un moment très sympathique, de pouvoir voir ce qu’il se passe derrière les coulisses de la préparation d’un tel concert, le travail qu’il y a derrière et la passion qui anime ceux qui nous le font vivre. Encore un grand merci à G’EK EVENT pour nous avoir fait vivre ce concert, à l’orchestre Confluence et aux quatre chanteurs qui en plus de nous interpréter les chansons de ce spectacle, ont pleinement interprété les différents personnages auxquels ils ont prêté leur voix, en jouant véritablement un rôle accompagné d’une belle mise en scène. Enfin, merci également à Cerise Calixte et Emmylou Homs de nous avoir accordé cette interview croisée captivante.

QUI EST EN LIGNE ?

1 membre connecté - Chronos (2s)