général > liste des actualités > [Edité] Lightning Returns : nos impressions !

[Edité] Lightning Returns : nos impressions !

17/01/2013

Noxat

11

Vendredi 11 janvier dernier, nous avons eu la chance d'être invités par Square Enix France afin d'assister à une présentation de Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Durant cette dernière, nous avons pu voir le jeu en action et en apprendre plus sur le fond. Est-ce que Lightning Returns s'annonce prometteur ? Vous aurez une réponse claire et détaillée en lisant nos premières impressions !


» Article : Premières impressions sur Lightning Returns





Mais ce n'est pas tout ! Le lendemain, nous avons également été invités afin d'interviewer messieurs Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama (respectivement co-producteur et réalisateur). Nous avons pu leur poser quelques questions sur le titre, en compagnie du site FF13Univers.

Un grand merci à Square Enix France pour nous avoir invités à ces 2 événements !

L'interview ci-dessous a été traduite et rédigée par Noxat, les premières impressions sur Lightning Returns ont été rédigées par Tsukishiro.

Attention, il se peut qu'il y ait quelques spoilers (selon chacun) dans l'interview !






Interview de Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama


Le titre du jeu met Lightning en avant, mais aussi Final Fantasy en retrait. Est-ce un moyen pour vous de vous permettre un peu plus de folie créative ?

Ce que nous voulions renforcer est le fait que, même sans avoir joué à Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, vous pouvez toujours profiter de Lightning Returns. Vous pourriez penser que le fait de ne pas avoir joué à Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 soit un désavantage, mais ce n’est pas le cas. Ce jeu sera en fait pour vous une toute nouvelle expérience, et nous voulions le montrer avec un nouveau nom.

J’ai une petite question amusante pour vous. Dans la présentation d’hier, nous avons vu que combattre certains antagonistes pouvaient les soulager des ténèbres dans leur cœur. Nous avons aussi vu un monstre nommé « Niblet » ressemblant à un Sans-cœur. Est-ce ces deux éléments font référence à Kingdom Hearts ?

Il y a deux choses différentes. Avoir des ténèbres dans son cœur et être un Sans-cœur sont deux choses différentes. Ces personnages ont un cœur, des émotions, une humanité. Mais ils sont surtout particulièrement perturbés par des regrets ; ils ressentent une énorme sensation de culpabilité pour diverses raisons. Par exemple, Noel pense avoir causé la destruction du monde qui interviendra très bientôt (NdT : fin de Final Fantasy XIII-2) et pense qu’ils auraient dû sauver Serah (NdT : fin de Final Fantasy XIII-2), mais qu’ils n’ont pas pu, ce qui a entraîné sa mort. Il se sent particulièrement responsable de ça. C’est ça que nous voulons dire en parlant des ténèbres dans leur cœur. C’est ce qui doit être repoussé par Lightning.

Ce ne sont pas moins de quatre continents, tous très différents les uns des autres, qui composent Novus Partus. Quelles ont été vos sources d’inspirations pour chacun d’entre eux ?

Parlons de Luxerion, puisque c’est l’un des continents dont nous pouvons beaucoup parler. La direction visuelle adoptée pour cette cité est ce que nous appelons « MecGoth » : « Mechanical Gothic ». Quand nous parlons de gothique, nous pensons beaucoup à l’architecture de l’Europe de l’Ouest. Ainsi, si vous allez dans une ville comme Paris, vous pouvez voir une architecture très similaire. En regardant Luxerion, vous pourriez penser à Paris. Ce n’est pas non plus si simple. Nous ne nous sommes pas simplement inspirés de l’Europe de l’Ouest, nous avons tenté de mêler aussi les émotions à l’architecture. Dans ce cas, le monde n’a plus que treize jours à vivre et les gens savent qu'ils sont voués à disparaître tôt ou tard. La population ressent une sorte de panique, une sorte de désespoir. Quand vous vous promenez dans la cité, vous pouvez aussi voir, entendre, sentir et ressentir la sorte de folie dans la cité. Ce sont des sensations perceptibles ici et là dans la ville.

Comme il sera possible dans Lightning Returns de bouger durant les combats, y aura-t-il des objets du terrain de combat qui pourront être utilisés contre l’ennemi, par exemple pour l’affaiblir, le choquer ou le piéger ?

Vous ne pouvez pas interagir avec le décor ou n’importe quel objet de l’environnement du terrain de combat. Vous pouvez en fait vous déplacer aux alentours sur le terrain de combat pour éviter la plupart des attaques. Dans ce jeu, tous les monstres, même les plus puissants, ont aussi des faiblesses et des forces. Les faiblesses peuvent être des éléments, comme le feu ou la foudre, ou une altération d’état, mais ils ont aussi des parties plus vulnérables sur leurs corps – bras, jambes, ou autres – et vous pouvez éventuellement mieux positionner Lightning par rapport au monstre pour attaquer au bon endroit – par exemple au dos ou sur le côté. Il peut être intéressant de placer Lightning derrière le monstre pour le frapper dans le dos si c’est son point faible. Vous serez ainsi capable de contrôler directement le positionnement de Lightning.

Lightning sera-t-elle capable d’invoquer des eidolons lors des combats comme dans Final Fantasy XIII ?

Il n’y aura malheureusement pas d’eidolons dans le jeu, parce que la principale mécanique du gameplay est de savoir comment personnaliser Lightning, comment faire votre propre version de Lightning, qui soit cool et puissante. C’est ça le principal noyau du jeu. Il n’y a donc ni invocations, ni eidolons dans le jeu.



L'orage approche...



Hé oui, car c'est bien une tempête d'images et d'informations que nous délivre Square Enix. Dans sa générosité, Square Enix France nous livre encore d'autres explications sur ce qui a déjà été évoqué par le passé, ou ce que nous vous révélons dans nos premières impressions : que sait-on de Lumina, qui ressemble étrangement à Serah ? Comment fonctionne chaque rôle au combat ? A quoi ressemble Luxerion la nuit ?








Ca ne vous suffit toujours pas ? Alors voici le lien vers le tout dernier trailer de Lightning Returns : il s'agit en fait de la version étendue du trailer de la Jump Festa... trailer au cours duquel nous voyons notamment le combat entre Lightning et Noel !


Haut de page
Liste des actualités

liste des commentaires

Moggy -   17/01/2013 à 13:37
OH MON DIEU ! J'attend ce jeu avec impatience, je ne tiens plus ! Après la grande surprise FFXIII-2, j'ai vraiment hâte de jouer à LR:FFXIII. Le système de combat à l'air géniale, la personnalisation je n'en parle même pas, l'exploration c'est génial, Lumina à l'air très bien... Je n'en peux plus, encore 8/9mois à attendre ! @_@ *jemeurs*
FinalSora -   17/01/2013 à 14:04
WOAH O_O j'en suis emerveiller je pense que Square tien vraiment LE final fantasy depuis les 8 derniere annee
roxasxsora -   17/01/2013 à 14:43
Je le savais !! Je le savais qu'on allais avoir des infos sur FFXIII-3!! The lightning hurt khisland! Ben tiens xD C'est cool cette invitation, c'est cool pour nous aussi parce que là, on se sent un peu privilégié! Bon, n'ayant pu jouer à aucun des FFXIII (juste 1 cd pour FFXIII), je compte pas me le prendre mais il a l'air bien.
Saori -   17/01/2013 à 16:37
Ouais...Un jeu déjà que je qualifiais pas de FF depuis le début...Mais là...Il va y en avoir combien encore ? Non parce que là, c'est bien square enix ça, ils nous pondent un FF XII, XII-2 et la un lightning returns, parcontre le XIII versus qu'on attends depuis 6 ans ? Ca devient quoi ? Au oubliette ? Ferait arrêter de se foutre de notre gueule surtout qu'après avoir vus les vidéos j'ai plus l'impression que c'est un assasin creed version square qu'un FF. Bien sûr ce n'est que mon avis.
Noxat -   17/01/2013 à 17:41
Bah je crois qu'ils sont "obligés" de continuer la saga des FFXIII pour rentabiliser leur moteur Crystal Tools qui leur a bouffé un bras (voire deux). Je suis peu favorable aux suites mais c'est vrai que là, ça se comprend (même s'ils ont merdé au départ). Par contre Versus c'est vrai qu'on aimerait avoir + d'infos dessus ^^ mais bon on n'a rien d'autre à faire qu'attendre :/
tonyd208 -   17/01/2013 à 18:29
*_* sa me donne trop envi, et la j'en attend beaucoup vu comment j'ai adorer le XIII-2 mais faut arrêter de ramener versus XIII sur le le tapis dès qu'on parle de LR:FF XIII, c'est deux équipes différentes, faut pas en vouloir a l'équipe de FF XIII pour versus XIII, y a une équipe qui bosse, et une équipe de feignasses (faut dire ce qui est) Fin bon perso j'attend plus LR que versus, versus je "m'en tamponne l'oreille avec une babouche", (j'aimerai mieux qu'ils disent qu'ils l'annulent pour de bon et qu'ils commencent KH3)
Yumi -   17/01/2013 à 20:13
Sympa ces images ^^ Je n'ai pas lu l'interview (oui j'ai lu "spoiler", je m'en suis éloignée) Même si je suis un peu déçue de pas avoir des nouvelles du versus (oui j'en reparle aussi... Après autant de temps, voir des suites défilées et pratiquement aucune nouvelle d'autres jeux qui attendent réellement une suite.. ça m'frustre quand même) Mais bon, à voir les images, ça me tente quand même! J'ai l'impression qu'il sera plus sombre que les précédents et ça, ça me plaît! Je suis pas fan de cette fille, Lumina. Elle m'intrigue pas du tout, elle a juste l'air d'une peste de 12 ans xD J'espère qu'on pourra retrouver d'autres personnages... Comme Noël que l'on voit dans le trailer *.* Et cette fois, en regardant le trailer, j'ai plus attention. Effectivement, c'est la voix de Hope qu'on entend
Ven-Roxas -   17/01/2013 à 20:35
J'ai le droit de hurley ? KYAAAAAAAAAH *regarde avec insistance lumina......* *_* Serah ? *serah fan mode on* ..... *_* *_* *_* *et espère fortement que c'est elle...* Edit : arretez donc de parler de versus on diras que c'est la 1er fois que vous attender un jeu ? J'attend toujours the last guardian et je râle pas ^^ (même si je perd un peu espoire) Sinon, KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAH *est fan de lumina*
Xeimathu -   17/01/2013 à 20:53
OK, donc en faite en attendant KH 3, je vais devoir me prendre versus 13, et en attendant versus 13 je vais devoir me prendre Lightning returns !! HA HA HA HO HO HO HI HI HI \O/
Onirie -   26/01/2013 à 22:29
Bon he bien... le jeu ne me tente pas plus que ça, et j'en suis la première déçue é_è Entre le jeu en temps limité, Lightning comme unique perso jouable, Luxerion la ville fade (ok ils attendent la fin du monde, mais même avec ça elle me semble pas aboutie XD) et le fait qu'ils disent "pas besoin d'avoir fait les 2 premiers opus pour comprendre celui-là". Quoi? Comment ça, puisque que les évènements du 3 sont les conséquences directes des anciens? Quel genre d'histoire scabreuse vont-ils nous faire? Et on va pas se retaper toutes les explications sur Etro, Paddra et sa prêtresse j'espère! XD Et pareil que Yumi, Lumina a vraiment l'air d'une peste de 12 ans. Et je trouve qu'elle ressemble pas beaucoup à Serah, à part ses cheveux et la couleur de ses yeux, elle a vraiment un visage différent. Bref... Au moins y aura Noel. J'acheterai XD
Scousy -   13/02/2014 à 17:17
Impatient d'etre demain, la sortie officielle ;) par contre je pensais qu'ils allaient remettre les invocations au gout du jour mais hélas, faut croire que non,... dommage. cela dit, j'ai adoré les 2 premiers donc celui ci sera surement le cas aussi ++



captcha


Haut de page
Liste des actualités

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

Lightning Returns : Aerith réincarnée...

...dans le corps de Lightning. Les tenues en DLC font fureur en ce moment dans Lightning Returns ! Square Enix d'humeur ...

Lightning Returns : de nouvelles tenues

Square Enix nous annonce l'arrivée de quelques nouveaux DLC dont 3 tenues inédites pour Lightning Returns : Final Fantas...

Lightning Returns : Lightning ou Lara ?

Situation encore inattendue de la part de Square Enix qui nous confirme un DLC proposant le costume de Lara Croft pour L...

Lightning Returns : les combats en vidéo

Tandis que la démo du jeu est disponible depuis hier, Square Enix nous propose aujourd'hui une nouvelle vidéo qui nous ...