général > liste des actualités > Nomura se confie dans l'Ultimania !

Nomura se confie dans l'Ultimania !

15/05/2012

Noxat

7

A l'occasion de la sortie de Kingdom Hearts Dream Drop Distance il y a maintenant plus d'un mois, Tetsuya Nomura revient sur l'évolution de la série depuis ses débuts et le chemin qu'il envisage de suivre pour celle-ci. C'est au cours d'une riche et passionnante interview accordée au magasine Ultimania qu'il nous révèle des informations sur le futur de la saga... mais aussi sur Dream Drop Distance ! Gare aux spoilers, pour ceux qui veulent se préserver le plaisir de jouer !











Quand avez-vous commencé à imaginer KH3D ?

Sans doute pendant le développement de KHBBS. A cette époque, il n'était pas prévu de commencer un nouveau KH, mais en voyant la Nintendo 3DS, l'idée m'est venue naturellement.


Il semble que chaque nouvel opus tente d'utiliser les subtilités de chaque plateforme. Sur quels éléments de la 3DS vous penchiez-vous ?

Le système Flow Motion était déjà une priorité pour moi, alors pourquoi ne pas le faire avec cet opus ? J'ai pensé au Mode Dive après avoir vu la 3DS réellement en action. C'est très similaire au mini-jeu du vaisseau Gummi, mais cette fois, au lieu de se déplacer en véhicule, je voulais que les personnages tombent directement vers leur destination. Comme le Mode Dive est apparu en premier, il apparaît comme le point de départ du gameplay.


Quelle fut votre motivation à introduire le Flow Motion ?

J'ai travaillé sur quelques Action-RPG hors de la saga Kingdom Hearts, tels que Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy Versus XIII. Ainsi, la première pensée que j'ai eue était de m'éloigner de ces deux jeux ; je voulais montrer que la série Kingdom Hearts prenait son propre envol. Quand j'ai réfléchi aux éléments qui définissaient réellement la saga, j'ai pensé à la gamme d'actions que les personnages réalistes ne peuvent faire. Mon idée était qu'avec Flow Motion, vous serez capables de sauter jusqu'à des hauteurs impossibles à atteindre en comparaison aux précédents titres.


Il semble que le système Flow Motion aurait pu déséquilibrer la difficulté du jeu, mais un grand soin y a été apporté.

Eh bien, l'équipe ne l'aimait vraiment pas au début. (rires) Si le personnage peut faire un énorme saut aussi librement, alors rien ne peut dire où il atterrira. Puisqu'il faut gérer chaque action effectuée par le joueur, il ressortait au tout début que ce système allait être très compliqué à gérer. Mais comme j'ai expliqué à l'équipe que c'était de toute façon la direction que prendrait KH3D, nous l'avons fait quand même.


Dans les précédents volets, il y avait des trésors qu'il n'était possible de récupérer qu'avec Double Saut. Or, cette fois, il semble qu'il soit possible de récupérer tous les trésors avec le Flow Motion.

Cela rend les choses intéressantes, n'est-ce pas ? Flow Motion a été conçu pour prendre en charge les mouvements si vous ne les contrôlez pas, mais avec une bonne maîtrise, vous obtenez tous les trésors sans le recours au Double Saut. C'est un style différent comparé aux KH traditionnels, ce qui en fait un des charmes du gameplay. Je pense que cela le rend plus intéressant que le brider avec des actions restreintes.


Pour ce volet, nous avons pensé qu'il était très intelligent de ne pas faire correspondre "3D" qu'à "3 dimensions", mais aussi à la première lettre de chacun des trois mots du sous-titre.

J'ai eu cette idée très tôt. Cependant, alors que j'avais trouvé sans problème "Dream" et "Drop", je ne parvenais pas à me fixer sur la troisième. Une fois le scénario entamé, "Distance" est apparu en moi comme la distance entre Sora et Riku, à deux doigts de se rencontrer mais encore trop loins. Il y a aussi un sens plus caché derrière le choix de "Distance", et c'est la distance entre "3D" et le nombre 3 lui-même.


Quand vous avez inclus "Dream" et "Drop" dans le titre, pensiez-vous déjà au système Drop ?

Tout à fait. Nous avons fait par le passé des opus pour lesquels le scénario était divisé en plusieurs personnages, mais parce que les gens pensaient que chaque histoire était du coup très courte, cette fois nous avons décidé d'imaginer une unique intrigue du début à la fin. Pour cela, nous avons réfléchi à la meilleure façon d'alterner les phases de jeu entre les deux personnages. Nous voulions laisser le choix au joueur de choisir quand alterner, mais nous voulions aussi une sorte de frisson. Jusqu'à présent, tout au long de la série, il y a toujours eu un petit frisson quand les HP descendaient dangereusement bas, mais cela devient de plus en plus anecdotique à mesure que le joueur grimpe en niveau. Je voulais mettre quelque chose d'innovant, et cela prit la forme d'un échange forcé de personnage jouable, contrôlé par le Drop. De plus, si la permutation était restée optionnelle, certains joueurs n'auraient fait que jouer avec Sora ou qu'avec Riku, et l'un des deux personnages serait devenu bien plus fort que l'autre. C'est donc aussi un moyen de réguler ce phénomène.


Avec plus de cinquante types d'Esprits avec lesquels devenir ami, le système de croissance d'Esprit est aussi un facteur décisif pour l'intérêt du jeu, n'est-ce pas ?

Je voulais faire un système où vous faites rejoindre un personnage ennemi dans votre équipe et où vous le développez. Je ne voulais pas de joueurs obtenant les ennemis dans leur équipe par une victoire contre eux. Je voulais que les gens expérimentent le processus d'évolution depuis la naissance jusqu'à l'âge fort, et je voulais qu'ils s'attachent à eux. Dans le monde réel, il aurait été bien étrange de devenir amis avec des Sans-coeur et des Simili. C'est pourquoi nous avons voulu créer un nouveau type de monstres, nommés les Avale-Rêves. Au début, ils étaient moins nombreux, mais il m'a semblé qu'il manquait de variété, donc j'ai demandé à l'équipe d'en faire plus que cinquante. Nous devions montrer qu'ils assistaient Sora et Riku dans leur lutte contre leurs ennemis ; ainsi, les chevaucher sur leur dos et coopérer avec eux au cours de certaines attaques m'a paru nécessaire, ce qui a constitué une charge de travail inconcevable.


Quel Avale-Rêve avez-vous conçu personnellement ?

Le seul que j'ai conçu moi-même est le Miaou Waou. Je l'ai dessiné d'une traite et je ne l'ai pas retouché par la suite. Comme pour les autres Esprits, je l'ai montré à l'équipe et leur ai demandé à ce qu'ils lui donnent un design étrange, charmant, mais sans être trop mignon. Ils m'ont finalement montré différents designs plus intéressants les uns que les autres.


Ce jeu est le tout premier de la saga à présenter Sora et Riku comme personnages principaux.

De nombreux fans voulaient jouer de nouveau avec Sora, alors je voulais leur en donner la chance. Cependant, le véritable héros de cet opus n'est pas Sora, mais Riku. L'intrigue dépeint l'évolution de Riku puisqu'il change de point de vue et fait des Ténèbres qu'il gardait enfouies en lui jusqu'à présent son principal pouvoir. Ceci est symbolisé par Riku étant choisi comme Maître de la Keyblade à la fin.


De nombreux mondes apparaissent pour la première fois dans la série dans cet opus. Comment les avez-vous choisis ?

Tout simplement sur la base de propositions de l'équipe de développement d'Osaka. Parmi les mondes qu'ils voulaient voir apparaître et ce qu'ils voulaient faire avec, j'ai dû faire un choix. Vous savez, au début, il y avait même l'idée de diviser "Fantasia" et "Fantasia 2000" entre Sora et Riku dans Symphony of Sorcery.


Est-ce que l'apparition des personnages de The World Ends With You est également due aux propositions de l'équipe de développement d'Osaka ?

Non. Au début, ils voulaient avoir Leon et Cid, ainsi que les autres, comme toujours. Cependant, cela aurait été étrange pour eux d'être dans la Ville de Traverse dans et opus, et peut-être qu'il est temps d'abandonner la routine suivant laquelle, en arrivant dans la Ville de Traverse, Cid dit son habituel "Salut gamin". Ainsi, quand j'ai pensé aux personnages à intégrer dans ce monde, je me suis dit qu'il serait intéressant d'introduire des adolescents d'une cité telle que Shibuya entrant en contact avec des enfants comme Sora, c'est pourquoi j'ai choisi les personnages de TWEWY. De plus, une autre raison est que dans cet opus, la Ville de Traverse est un monde dans lequel de nombreuses choses doivent être expliquées, et que Joshua est le personne parfait pour cela.


Pouvoir regarder des flashbacks à n'importe quel moment grâce au Memento est inédit.

Nous essayions de rendre l'histoire aussi profonde que possible, mais pour cela nous avions besoin de montrer de nombreuses scènes explicatives. J'ai toujours pensé qu'il n'y avait guère d'autre moyen, pour avancer dans le scénario, que de multiplier le nombre de cinématiques, mais je pense maintenant que nous avons trouvé une solution à ce problème avec le Memento. C'est comme si ceux qui voulaient redécouvrir l'histoire pouvaient la regarder n'importe quand, et que ceux qui voulaient se dépêcher de finir le scénario et d'avancer dans le jeu pouvaient s'y précipiter et peut-être regarder tout ceci plus tard.


Il était aussi très agréable de pouvoir lire les résumés des précédents opus grâce à la fonction Chronicles.

Ceux-ci ont été originellement écrits par M. Oka, directement du scénario et des cinématiques, même si j'y ai apporté quelques précisions. Si nous avions eu du temps, j'aurais voulu en faire une version imagée, mais nous ne pouvions pas aller aussi loin cette fois. C'est bien sûr pour que les gens qui n'ont pas joué à certains titres puissent tout de même suivre l'histoire, mais le texte est écrit avec une telle clarté qu'il inclut aussi des parties qui n'ont pas été complètement affirmées dans les précédents volets. Ainsi, même des gens qui connaissent déjà l'histoire peuvent lire ces résumés et apprendre de nouvelles choses. Je pense que les images auraient été un bon moyen de le faire, mais le texte a l'avantage de permettre aux gens de revoir des éléments importants d'un seul coup.


La scène après la bataille finale, où vous obtenez un choix à trois réponses, est une condition au déverrouillage de la fin secrète. C'est un système qui n'a pas été utilisé jusqu'à présent dans la série, n'est-ce pas ?

La vérité est que nous avons imaginé cette condition comme un piège. Avec les conditions habituelles, c'est-à-dire finir le jeu en Mode Expert ou rassembler un certain nombre de trophées en Mode Normal, certains finissent le jeu juste pour voir la fin secrète. C'est très bien, mais même si les gens y parviennent rapidement, je veux tout de même qu'il y ait une énigme à résoudre. Une fois ceci dit, c'est très facile de choisir les bonnes réponses. Elles sont toutes "importantes". Je voulais les faire de telle sorte que vous puissiez les résoudre en remarquant une certaine régularité en elles, et j'aurais aussi été embêté si je l'avais moi-même oublié. (rires)


Nous aimerions vous poser quelques questions au sujet du futur de la série. Tout d'abord, si vous rassemblez les lettres "Secret Message Unlocked" pendant les crédits, vous pouvez lire un message dans le glossaire des mots-clés. Cela nous promet-il que le prochain jeu sera KH3 ?

Je laisse votre imagination répondre. Enfin... vous saurez la réponse prochainement, je suppose.


A la fin des crédits, quand Sora et Riku montent vers la Lumière, la forme de la Lumière ressemble à un III...

Je ne peux répondre à cela en détail, mais vous pourriez voir cela comme un message secret de ma part.


Y a-t-il une possibilité que vous fassiez un KH3D Final Mix ?

Je ne sais pas ce qu'il se passera dans les années à venir, mais pour le moment il n'y a pas de projet à ce sujet. L'équipe de développement d'Osaka a de nombreux titres sur les bras, ce n'est pas le bon moment pour cela.


Lors de la fin secrète de KHBBS Final Mix, le message "Birth by Sleep - Volume Two" apparaît. Se peut-il que KHBBS2 voie le jour ?

De nombreuses personnes semblent penser cela, mais durant cette video, les mots "A fragmentary passage" apparaissent, n'est-ce pas ? Cela constitue des morceaux et des fragments d'un grand tout. En résumé, une histoire pour un deuxième volume existe, mais elle est coupée par ces scènes. A cause de cela, je ne dirai pas qu'il n'y a aucune chance de voir une suite à KHBBS, mais il n'y a pas de projet pour le moment.


Dans une interview accordée au KH Days Ultimania, vous avez dit "Je suis en train de penser à un mystérieux KH". Pensiez-vous à KH3D ?

Non, pas du tout. Je pensais originellement le faire après KHBBS, mais nous avons fini par concevoir KH3D, et le projet fut donc stoppé. C'est une honte, mais nous ne relançerons pas ce projet à nouveau.


Le prochain titre devrait a priori suivre KH3D et parler de la confrontation entre les 13 Xehanorts qui recherchent la X-Blade, et Sora et les 7 Gardiens de la Lumière ?

Oui, je suppose. Cela mènera à la conclusion de la saga de Xehanort.


Nous nous demandons qui les Xehanorts utiliseront pour remplacer Sora en tant que 13è Chercheur.

C'est tout l'intérêt de ce mystère, bien évidemment. L'identité de la moitié des douze autres membres est aussi un mystère, puisqu'ils n'ont pas retiré leur capuche, c'est pourquoi j'adorerais que vous essayiez de deviner leurs véritables identités. Il est déjà clairement établi l'identité de chacun d'eux, même en ce qui concerne ceux qui ne se sont pas montrés dans cet opus.


Y a-t-il aussi des personnages familiers ?

Il y en a beaucoup, mais leur identité reste secrète.


Est-ce que les 7 Gardiens de la Lumière sont les 7 personnes brandissant leurs Keyblades à la fin du film d'introduction ?

Mais parmi eux, vous oubliez Kairi, qui est apparue dans la fin secrète de cet opus. S'il vous plaît, attendez de découvrir si ces sept personnes sont les 7 Gardiens de la Lumière.


Avant la fin, Riku reçoit les données de recherche d'Ansem le Sage. Cela sera-t-il la clé du prochain opus pour ramener les personnages qui dorment en Sora ?

On pourrait dire cela. Ces données expliquent comment connecter les coeurs perdus.


Y a-t-il des films Disney que vous souhaiteriez voir apparaître dans le futur ?

Je le souhaite énormément, mais cela fait longtemps que j'aimerais avoir des films Pixar dans la série. Je travaille déjà sur de nombreuses idées, mais je ne peux pas dire si elles se concrétiseront ou non.


Pixar a de nombreux films merveilleux, et nous aimerions les voir apparaître. Quand pourrons-nous jouer à un autre jeu Kingdom Hearts ?

Je ne peux toujours pas dire quand, mais divers développements ont déjà commencé au regard d'un nouvel opus.

Plusieurs titres ?!

Je suis certain que nous pourrons faire une annonce quand le moment viendra, donc pour le moment j'aimerais que vous continuiez à jouer à KH3D. Il y a un grand degré d'évolution dans le style de jeu et l'histoire es pleine de mystères, c'est pourquoi je serais vraiment ravi si vous essayiez de jouer à un haut niveau de difficulté ou de percer l'intrigue. De plus, le mini-jeu "Flick Rush" est plutôt excitant, donc s'il vous plaît, essayez-le.








Est-ce que la première cinématique que nous voyons dans KH3D est un flashback ayant eu lieu 10 ans avant le premier Kingdom Hearts, quand Xehanort et ses acolytes perdent leurs coeurs dans une expérience ?

C'est exact. En un sens, c'est parce que c'était le début de l'histoire de cet opus.


La silhouette en robe marron, un Sans-coeur né de cette expérience, déclare : "Ce monde a été connecté." Alors que dans KH1, cela signifiait que l'île était connectée aux ténèbres, est-ce que dans cet opus cela signifie que Xehanort et ses sbires ont été connectés au monde des rêves ?

Cela signifie les deux à la fois. Dans cette scène, la silhouette en robe marron devient un portail elle-même, en raison de son contact avec Sora, ce qui rend possible aux Xehanorts le voyage dans le monde des rêves.


Pourquoi Xehanort et ses complices semblent tenter de réveiller le coeur de Ventus, piégé en celui de Sora ?

Ils le font dans l'espoir d'attirer le coeur de Sora vers les ténèbres. Dans le scénario, il est aussi fait mention de l'abandon de soi-même, qui implique la perte de son coeur. Quand vous voyez Vanitas aux côtés du jeune Xehanort pendant un instant, cela représente le coeur de Ventus qui réagit à l'intérieur de celui de Sora.


Dans le monde d'Illusiopolis, alors même qu'ils reviennent dans le monde réel, pourquoi est-ce que Sora et Riku conservent leur apparence, et pourquoi des Avale-Rêves apparaissent-ils à leurs côtés ?

L'apparence de Sora et de Riku est due à la magie de Yen Sid. Ainsi ils ne peuvent retrouver leur forme originelle avant d'être revenus à la Tour Mystérieuse. Quant aux Avale-Rêves, leur apparition a lieu parce que Sora est toujours endormi. D'autre part, depuis la défaite de l'Organisation XIII dans KH2, l'existence d'Illusiopolis est devenue chancelante, parce que les mondes à la lisière des Ténèbres et de la Lumière obéissent à des règles différentes que les autres mondes. Ainsi, la Tour Mystérieuse ne se situe jamais au même endroit, et la Ville de Traverse change de forme constamment, ce qui justifie la différence d'apparence entre KH1 et KH3D.


Est-ce que la magie temporelle du Roi Mickey ne marche pas sur le jeune Xehanort en raison de son pouvoir à contrôler le temps ?

Il s'agit plutôt du pouvoir de Maître Xehanort. Le Roi Mickey était surpris à ce moment, en voyant sa Keyblade et en remarquant qu'il arborait le pouvoir de Maître Xehanort. Cette Keyblade a l'apparence de celle de Maître Xehanort dans KHBBS, à laquelle a été ajoutée un sablier.


Est-ce que les 13 chercheurs des ténèbres, vivant dans des époques différentes, ont été réunis en transcendant le temps par la magie ?

Tout comme il est dit dans l'intrigue, transcender le temps requiert d'abord de s'affranchir de sa forme physique. En conséquence des actions de la silhouette à la cape marron, ils ont tous acquis le pouvoir de transcender le temps. Ils ont ainsi tous étés invoqués au même moment, grâce au jeune Xehanort qui a emprunté ce pouvoir. Cependant, mis à part le jeune Xehanort, cela ne veut pas dire que tous les membres ont transcendé le temps.


En d'autres termes, Ansem et Xemnas ont existé, au même moment, dans le temps et l'espace de KH3D, mais sont retournés à leur forme originelle après avoir été détruits ?

Tout à fait. Cependant, comme je l'ai dit, Illusiopolis, endroit où les treize chercheurs se sont rencontrés, est un lieu spécial. La mécanique sous-jacente à leur existence simultanée est un mystère. Après KH1, Ansem lui-même est revenu plusieurs fois depuis sa défaite. Peut-être que le même processus s'est reproduit.


Lea dit la même chose à Xion dans 358/2 Days quand il la ramène : "Pourquoi dois-je toujours m'occuper du sale boulot ?" et "Je serai toujours là pour te ramener." Se pourrait-il qu'il s'en souvienne ?

Tous les souvenirs liés à Xion ont disparu, mais il pourrait se souvenir de certaines choses.


Pourquoi est-ce que Lea visite le Château Disney alors qu'il devrait être à la recherche de son ami ?

Pour rechercher son ami, Lea a besoin du pouvoir de voyager entre les mondes, et il n'existe aucun autre moyen pour ce faire que devenir Maître de la Keyblade. A cette époque, Lea a vu un message enregistré par Ansem le Sage dans le passé et, en en connaissant le danger, a utilisé un Corridor des Ténèbres une fois de plus pour aller parler au Roi Mickey. C'est pourquoi, après le départ de Maléfique, il a été appelé à la Tour Mystérieuse.


Ainsi, dans "Le départ du Roi", lorsque Yen Sid dit "De grands sorciers et des fées ont accéléré le flux temporel en un différent lieu pour vous"...

Merlin et les trois fées, ayant la capacité de manipuler le temps, ont changé le flot du temps à sa requête. En cet endroit, Lea reçoit un entraînement accéléré dans le but d'apprendre à manière la Keyblade. A la base, nous avions prévu de permettre à Lea d'utiliser la Keyblade au moment où il court vers Sora.


Ansem le Sage connaît Riku de longue date. Mais pourquoi lui demande-t-il son nom à la fin ?

Vous pourriez appeler ça une blague. (rires) En fait il pose intentionnellement la même question qu'il l'a fait dans KH2 à un Riku transformé physiquement en Ansem.


Alors qu'à cette époque, Riku a menti et s'est présenté comme Ansem, aujourd'hui il se nomme lui-même Riku, n'est-ce pas ?

Oui, parce que la majeure partie de cet opus se centre sur la croissance de Riku. Le fait qu'il puisse à présent déclarer "Je suis moi" montre intentionnellement cette évolution symbolique.


Ansem le Sage a déclaré lui-même que toute chose peut faire grandir un coeur.

Tout à fait et je pense cela clair dans le jeu.


Les membres de l'Organisation XIII possédant un coeur étaient-ils inadaptés comme réceptacles pour Xehanort ?

Ce n'est pas nécessairement le cas, mais les détails restent secrets.


Xigbar et Saix apparaissent comme des membres de l'Organisation XIII. Sont-ils redevenus humains comme Lea et les autres ?

Les conditions pour redevenir humain ont été réunies, donc cela semble logique qu'ils le soient redevenus. En fait, ils étaient avec Xehanort et les autres, peut-être ont-ils été récupérés juste après être redevenus humains et avant le réveil de Lea et des autres. Vous pourriez dire la même chose pour les membres de l'Organisation XIII qui n'apparaissent pas dans ce titre. Cependant... je préférerais que chacun utilise son imagination.


liste des commentaires

shinimegami -   15/05/2012 à 09:15
Super :D merci pour l'interview :) même sije l'ai pas lu jusqu'au bout au final xD j'ai choisi les question que dont je voulais lire et à la fin de l'une d'entre elle y a une phrase qui servait pas à grand chose que nomura a dit du coup j'ai plus voulu lire la suite :p (même si c'était pas un si grand spoiler que ça perso)
Brise -   15/05/2012 à 11:45
Merci Noxat. Un peu plus longue que la précédente celle-ci!
sora334 -   15/05/2012 à 15:40
"ce jeu est le tout premier à présenter sora et riku comme personnages principaux.">> Ha bon ? Et chain of memories c'est du pipeau ?
Soku -   15/05/2012 à 16:29
haha j'ai pensé comme toi Sora344. Par contre j'ai arrèté de lire à un certain point, j'ai pas vu qu'y'avait du spoil... ° meurt °
DarkPoney -   15/05/2012 à 16:36
"A cette époque, il n'était pas prévu de commencer un nouveau KH, mais en voyant la Nintendo 3DS, l'idée m'est venue naturellement." En gros, sans Nintendo, on aurait déjà KHIII sur nos PS3 là :'D. Sinon, merci pour l'interview.
Noxat -   15/05/2012 à 17:17
Ah voui tiens j'avoue que j'avais complètement zappé Chain of Memories, moi aussi :p Enfin bon... je pense quand même qu'il y aura un KH3D Final Mix, personnellement, pour le meilleur et pour le pire... :/
Dr.Jackal -   15/05/2012 à 20:03
Vu que suis pas près d'y jouer, j'ai tout lu, et maintenant j'ai très envie de l'avoir... Par contre, le scénario de la série m'a l'air, d'après ce que j'ai lu sur celui de KH3D, supeeeeeeeeer bordélique (on est bien loin de l'intrigue de KHI...)



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

KH3D : Nouveaux mondes en vidéo

Encore trois petits jours à tenir avant de profiter de Kingdom Hearts 3D ! En attendant, Square Enix ajoute une petite v...

KH3D: mise à jour du site officiel français

Après le site officiel américain, c'est le site officiel français de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] qui a été...

KH3D: site américain mis-à-jour

Alors que Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] sortira le 31 juillet aux Etats-Unis, le site officiel américain a é...

KH3D: les nouvelles fonctionnalités [Editée]

Square-Enix propose une nouvelle mini-vidéo qui présente les nouvelles fonctionnalités du jeu Kingdom Hearts 3D [Dream ...