général > liste des actualités > KHIsland : un test et des nouveautés

KHIsland : un test et des nouveautés

28/05/2010

Cyril

12

Après les mangas, nous vous proposons de découvrirs notre test complet de Final Fantasy XIII, l'occasion pour les indécis de se faire une idée en plus sur le titre phare de Square Enix. Ce n'est pas tout, notre système de calendrier affiche désormais le support du jeu concerné (il est pour l'occasion un peu plus large).

Au passage, les rubriques du site sont toutes en reconstruction (présentation, images, syntaxe ...), pourquoi ne pas faire un petit tour dans les entrailles de Kingdom Hearts Island pour découvrir les nouvelles présentations ? Cela risque de vous faire un choc, il faut dire que certaines rubriques étaient vraiment dans un mauvais état. Bon week end à tous !


liste des commentaires

Kenat -   28/05/2010 à 15:59
Le test est sympa mais la note finale est étrange. Dire qu'avec un scénario bâclé (je ne reprend que les mots cités), et un jeu très linéaire il mérite 8/10, ca me semble un peu exagéré, principalement à cause du scénario qui est la base d'un FF, alors un FF sans scénario, ca ne mérite pas la bonne note de 8, mais tout au plus un 6. De mon côté je ne le trouve pas baclé en revanche, il est trop confus mais il existe, contrairement à la bande son qui est inaudible, non pas parce qu'elle est nulle, mais qu'elle colle TRES mal au jeu. Une musique qui n'a rien à voir avec une situation va apparaître dans cette situation, résultat: deux minutes plus tard, le thème est oublié, et c'est ainsi avec presque toutes les musiques de l'opus. Une fois le jeu terminé, il ne reste rien. Ensuite le système de combat est sympa mais mis-à-part le système de choc, Square n'a rien inventé et à tout repompé des anciens FF, c'est sympa pendant un moment mais pas exceptionnel non plus. Voila mon simple avis ;)
Emi -   28/05/2010 à 18:41
Le test est bon, long, mais je rejoins l'avis de Kenat. Je ne suis pas de celle qui va dire \" aaah c'est pas un vraiii FF \" comme le font certains car pour moi chaque FF est différent, possède des personnages et un univers différents. Certains aiment, d'autres détestent, mais chacun trouve son compte dans un moins un jeu. Cela dit, quelque chose qui m'a fait halluciner, c'est oser écrire que les invocations dans FFX ne valent pas grand chose. Ce n'est que mon avis, mais pour moi, ce sont les meilleures de toute la série! Ces invocations sont extrêmement importantes dans l'histoire, qui plus est elles sont bien réalisés, et servent bien en combat ( mais ne sont pas indispensables ). Même si certains pensent que ce n'est pas les meilleures, aller jusqu'à écrire cela est, je trouve, exagéré. Mais bien sur c'est un avis tout à fait personnel. De même, je ne trouve les musiques sont... pas si bien réalisés. J'ai trouvé que certaines ne collaient pas du tout, ou elles ne me restaient pas du tout en tête et je n'avais aucune envie de les réecouter, sauf pour le thème de combat, et celle qui est chantée vers le milieu du jeu ( cela dit je ne sais plus le nom ). Après je ne trouve pas l'histoire baclée, mais j'ai n'ai pas aimé la fin, c'est un fait. Bref, un bon test, si ce n'est qu'il est parfois trop critiques sur certains points, et pas assez objectif sur d'autres.
Kenat -   28/05/2010 à 20:09
Par contre \"invocation les meilleures de toute la série\", je suis mais totalement en désaccord. Pourquoi? Et bien regarde Final Fantasy VIII et X, là elles ont de l'importance dans le scénario (plus que \"je viens là par ce que tu es sur le mauvais chemin et je repars aussitôt\" 8D). Ensuite elles sont loin d'être classes (invocs de Sazh et Vanille en première ligne...), et même les plus importantes sont limites (Bahamut avec un design pas terrible, et qui vole sans ailes en première forme). La seule invocation que je trouve valable est Shiva qui est plutôt bien réalisée. Maintenant le principe des symbioses est intéressant, même s'il peut rebuter certains inconditionnels. De plus, leur seule utilité en combat, une fois le jeu terminé, est de faire renaître l'ensemble des personnages une fois renvoyées au cours du combat. Excepté ce fait, on ne les utilisera plus jamais car elles deviennent rapidement inutiles. Enfin, sachant que les 3/4 des joueurs (estimation personnelle) utilisent systématiquement le même personnage en leader (et souvent Lightning), ces personnes n'ont donc accès qu'à UNE invocation. Le fait de ne MEME PAS permettre d'utiliser celles de ces coéquipiers c'est limite, très limite.... Voici donc mon avis personnel qui, bien sur, n'engage que moi; les eidolons de FF XIII sont aussi inutiles que mal employés.
Xamosth -   28/05/2010 à 21:36
Je suis d'accord et en désaccord avec vous deux (et oui faut toujours que quelqu'un fasse chier mdr). Je n'ai peut être pas fini le jeu (j'essaye de battre le boss final la ou j'en suis), mais j'aimerais faire partager mon opinion: pour le scénario, je le trouve plutôt bien, l'histoire est certes un peu dur à cerner au début mais devient facile avec le temps. Les personnages sont interessants, la magie est bien, et les graphiques à couper le souffle. Au niveau du système combat, personnellement je m'y suis très vite fait et j'aime bien. Ce que je trouve assez lourd en revanche, c'est que l'on ne peut créer que trois groupes de rôles vers la fin... La musique du jeu pour moi, serais noté de 4.5/10. Les musiques de boss sont bien (a part celle de barthandelus), celle des lieux moins bien: sur 80 chansons, a peine 25 sont biens, les autres sont vraiment bof. Pour les eidolons, mis a part celle de sazh, lightning et snow, je trouve qu'elles ne sont pas terrible. Bahamut ma déçu pour pour sa forme initial et de symbiose (surtout que j'utilise principalement fang) ainsi que son attaque final, celle de vanille ne ressemble a rien. De plus celle de vanille et hope semble illogique par rapport au première chimère de snow et lightning et sahz qui se transforme en véhicule. (cheval, moto, voiture, dragon... tourelle et usine de guerre? lol) voila, je pense avoir tout dit, bien sur cela n'engage que moi pour tout ça :)
Xigbar -   28/05/2010 à 23:52
la sacro-branche des FF ! que dire du petit dernier ? alors... beaucoup de personnes ont effectivement critiqué la linéarité des premières heures de jeux. c'est linéaire, oui, peut être un peut, mais ET alors ? chaque FF est différent et repose sur un mélange de nouveauté et de dépoussièreage, un système inutimisé depuis des années peut revenir au gout du jour pour un nouveau jeu. je rejoins les commentaire précédent pour les musiques; elles sont globalement assez jolies, belles et mélodieuses, mais ne collent vraiment pas avec les scène, et même avec l'ambiance générale du jeu. le système de combat est lui, très bien pensé je trouve, une version amélioré du XII selon moi, ont quite la relative staticité des anciens opus, pour optimiser la dynamique qui manquait de réalisme (dans une bataille on n'attend généralement pas sans bouger de pouvoir attaquer, non ?) la jauge ATB est toujours présente, mais la division en catégorie d'action est vraiment la bienvenue ! pour ce qui est des personnages, Nomura nous a encore une fois gaté, et quel plaisir d'avoir de nouveau un héros féminin ! Lightning étant la seule héroine, la précedente datant de 1994 avec FFVI, Tinna (Terra en US), et quel héroine, un Cloud version fille, c'est une réussite total !! les invocations sont pour moi le seul point noir du jeu, le mode symbiose est juste... dérangeant, les invoc' étant dans la plupart des FF consideré comme des divinités, sa me fait un peu mal *** de voir Snow \"chevauché\" les soeurs Shiva sous forme de moto... d'autant plus que c'est le personnage que j'aime le moins du jeu (mais sa c'est une autre histoire, hein ^^ ?)
Xigbar -   28/05/2010 à 23:56
je tiens juste a rajouté que l'équipe de dévellopement, et le réalisateur se sont penché, il y a quelque temps déjà, sur un éventuelle FFXIII-2, afin d'éclaircir certains points sombres du jeu, et de meiux dévelloper les mondes de Pulse ^^
Korio -   29/05/2010 à 15:56
Je suis d'accord avec le test de KHIsland. Je possède FFXIII et j'ai constaté les mêmes points, qu'ils soient positifs ou négatifs. Un scénario prenant mais qui nous laisse avec autant de questions qu'avant, des combats dynamiques mais des invocations pas très utiles (elles sont surtout belles à voir), une bande-son étonnante (rien à redire sur ça), une linéarité très présente... En bref, nous sommes devant un nouveau FFX : un jeu de très bonne qualité, mais qui n'ai pas dénué de défauts, que l'on fini par oublier avec le temps ^^
Noxat -   29/05/2010 à 18:44
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai mis la note finale de 8/10. J'ai \"juste\" écrit tout le reste de l'article. Personnellement, comme c'est un jeu très controversé et très différent des autres opus, j'aurais préféré ne pas mettre de note du tout (de plus, mettre une note pour résumer la qualité du jeu, quoi de mieux pour nier toute la richesse d'un jeu ?). Donc, s'il vous plaît, ne considérez pas que la note soit de moi. Ensuite, pour vous répondre : Ce que j'entends par un scénario bâclé (j'ai pourtant bien insisté dessus), c'est un scénario dont la fin laisse à penser qu'elle a été survolée. Je ne conteste sûrement pas que la majeure partie du scénario est grandiose et immersive. C'est seulement la fin que j'ai trouvé vraiment déplorable, à cause des incohérences et/ou facilités scénaristiques. Les musiques qui ne sont pas très bien réalisées... bah, j'espérais pouvoir donner un avis objectif, mais apparemment les musiques plaisent à certains et déplaisent à d'autres... Je trouve ça toujours mieux que les musiques de FFX-2 qui sont trop rock&roll. Et là où vous trouvez que les musiques ne collent pas trop au jeu, je vois justement qu'elles expriment un certain sentiment adapté au moment. Enfin bon, cela reste subjectif, hein ! (Surtout quand j'encense le thème de Barthandelus dans mon test et que Xamosth dit le détester :) ) Après, les combats... franchement, j'ai apprécié pendant une dizaine d'heures, mais après, je trouve ça trop répétitif (je pense qu'on peut percevoir cela dans mon test). Clairement (à mes yeux), le système de FFXII était plus dynamique, parce qu'on pouvait déplacer son personnage. C'est sûr, on ne saute pas dans les airs, tout ça... mais bon pour moi, cela ne relève que d'un dynamisme graphique, et pas dynamisme dans le gameplay. Je reprends Emi sur son avis sur les invocations : je persiste et signe quand je pense que les invocations de FFX sont inutiles (à part bien sûr pour absorber les Overdrives de Anima Purgatrice et compagnie). En fait, lors de leur acquisition, les chimères sont très puissantes, mais très vite au fil de la partie, elles se révèlent impuissantes pour vaincre rapidement des adversaires (exemple : ni Valefore ni Ifrit ne peuvent tenir un combat sans subir de dégâts considérables). Leur intérêt dans l'histoire est cependant plus élaboré que dans FFVII ou FFXII par exemple. A Xigbar, à propos de la linéarité. Pour moi la linéarité est bel et bien un problème, car à partir de la deuxième partie, on se lasse beaucoup plus rapidement du jeu. Suivre un couloir, c'est effectuer les mêmes actions. Et quand on connaît déjà l'histoire, il n'y a plus grand-chose de palpitant à découvrir (c'est du moins ce que je pense). Pour moi, la linéarité est un énorme problème, encore plus présent que dans FFX (que j'adore pourtant), car elle me fait plus penser à FFXIII comme à un film plutôt qu'à un jeu.
Xamosth -   29/05/2010 à 20:37
Alons, tout de suite les grands mots mdr J'ai pas dit que je déteste la chanson de barthandelus, c'est simplement que je trouve qu'elle manque de panache un peu (je veux dire, comparé aux musiques du boss final dans ffX, je trouve qu'elle ne donne pas la même sensation de puissance). Mais après la musique c'est comme tout, chacun ses goûts et sa se discute pas (perso les musiques que j'aime le plus dans FF XIII c'est Snow theme, Will to Fight et Desperate ^^) Je suis d'accord avec toi Noxat pour la linéarité du jeu, les couloirs infinis commencent un peu à saouler à la long par moment :/ Et la fin du jeu n'est pas très clair, j'avais aussi l'impression qu'il voulait boucler tout ça rapidement (je viens de le finir a l'instant mdr) et j'avoue qu'il me reste autant de question maintenant surce qui s'est passé pour les persos :/
Pseudo -   31/05/2010 à 15:47
putin j en ai marre d antendre kbs
conar bryan -   31/05/2010 à 19:02
putin j en ai marre de bryan depermentier
conar bryan -   31/05/2010 à 19:03
putin j en ai marre de bryan d



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

La Good SMILE Company dévoile la Nendoroid de Sora

Nous vous l'avions annoncé précédemment sur les réseaux sociaux. La Good SMILE Company, éditeur japonais de produits dér...

Nomura s'exprime sur les ressemblances de ses personnages

Récemment interviewé dans le magazine japonais Famitsu, Tetsuya Nomura s’est exprimé sur un sujet relativement délicat. ...

TGS : récapitulatif de la 1ere journée

Le salon Tokyo Game Show vient d'ouvrir ses portes pour son édition 2013 ! Cette journée fut très riche en terme d'annon...

TGS 2013 : le lineup de Square Enix

Le salon japonais Tokyo Game Show ouvrira ses portes du 19 au 22 septembre prochain. Cette année, Square Enix sera encor...