général > liste des actualités > KH3D : Nouvelle interview de Tetsuya Nomura

KH3D : Nouvelle interview de Tetsuya Nomura

24/02/2012

Kenat

13

Ces temps-ci, Kingdom Hearts : Dream Drop Distance n'en fini plus de faire parler de lui. Apès les précédents trailers ayant déjà fait saliver les fans de la série, voici que le grand patron de la série - en la personne de Tetsuya Nomura - se décide enfin à nous en dire plus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie...

Mais avant toute chose, voici une nouvelle fournée d'images tirées du dernier Famitsu :


-Kingdom Hearts 3D a été annoncé en même temps que la nouvelle console de Nintendo – la 3DS. Qu’est-ce qui vous rend si impatient d’amener la série Kingdom Hearts sur une nouvelle plate-forme ?

Nomura : Nous avons été impressionné par la passion qu’à consacré Nintendo à la conception de la 3DS. Et, plus personnellement, j’ai été enthousiasmé à l’idée de pouvoir tenir entre ses mains, un opus jouable en 3D de la série. Ce fut certainement en grande partie ce qui nous a motivés.

-Pouvez-vous nous expliquer ce que le titre « Dream Drop Distance » signifie ?

Nomura : L’histoire de cet opus se déroule dans un monde qui se retrouve plongé dans le sommeil. Et de Sleep , nous en sommes venus à Dream. Drop, de l’expression Drop off to Sleep (Tomber de sommeil), est le nom de notre système d’alternance entre Sora et Riku au cours du jeu. Enfin, comme Sora et Riku progressent dans l’histoire dans deux scénarios distincts, nous avons opté pour Distance pour exprimer le fossé entre eux deux. Et, évidemment, puisque ces 3 mots commencent par D, ils peuvent être ramené à 3D, pour rappeler la fonctionnalité de cette console.

-Que pouvez-vous nous dire à propos de l’histoire générale de l’opus et comment est-il rattaché à la série Kingdom Hearts ?

Nomura : L’histoire de ce jeu démarre là où Re: Coded s’est terminé, ce qui en fait le chapitre le plus récent de la chronologie. Cette histoire se déroule juste avant le dernier chapitre de l’arc Xehanort (Note Kenat : Donc Kingdom Hearts III), qui a commencé avec le tout premier Kingdom Hearts.

Pour résumer brièvement le début du jeu, Yen Sid demande à Sora et Riku de parcourir les mondes tombés dans le sommeil et d’ouvrir les portes du sommeil afin de passer leur Examen de Maîtrise. Examen qu’ils doivent accomplir pour passer Maîtres de la Keyblade. Cependant, un mystérieux garçon en manteau noir apparaît partout où ils vont, et rien ne se passe comme prévu.

En parlant de futur Kingdom Hearts, je sais que les fans sont pressés de conclure cet arc, aussi j’espère pouvoir commencer à l’écrire sous peu.

-Dans une précédente interview, vous aviez précisé que l’Examen de Maîtrise ne s’étendrait pas sur la totalité du jeu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nomura : Comme je viens de le mentionner, c’est à cause du jeune homme en manteau noir que l’histoire va prendre un tournant inattendu. Chaque fois qu’il apparaît, Xehanort, et les autres personnages liés à lui – Comme Ansem – semblent le suivre, même si ceux-ci ont déjà été vaincus par le passé. Leur histoire n’est pas liée à l’Examen, ainsi l’intrigue évoluera dans une direction différente.

-Comment avez-vous décidé quels mondes Disney inclure dans le jeu ?

Nomura : Tai Yasue, le co-directeur du jeu, à signalé que, comme le film Fantasia contient de nombreux mondes, nous pouvions l’utiliser dans le jeu afin de séparer les mondes que Sora et Riku traversent. Ayant toujours voulu visiter Fantasia dans un Kingdom Hearts, j’ai sauté sur l’occasion. C’est à peu près la même chose concernant les autres mondes.

-Pourquoi avoir voulu rendre jouables à la fois Sora et Riku cette fois ?

Nomura : Sora et Riku représentent le thème de la série Kingdom Hearts, « les côtés sombres et lumineux d’un cœur ». Cette histoire se déroule avant la bataille finale, ainsi nous avons voulu revenir aux origines de la série, et représenter cette dualité à travers leurs histoires respectives.

-Comme de nombreux fans de The World Ends With You, nous sommes impatients de voir ces personnages apparaître dans Dream Drop Distance. Quels rôles jouent-t-ils dans ce jeu ?

Nomura : Dans les jeux précédents, des personnages de Final Fantasy font leurs apparitions afin de guider Sora dans son aventure. Cette fois, ce sont les personnages de The World Ends With You qui exercent ce rôle. L’histoire fait que ces personnages errent dans ce monde pour avoir joué au jeux des Reapers, et furent séparés de leurs partenaires. Leurs histoires démarrent alors qu’ils sont à la recherche de leur co-équipiers.

-En dehors de vous-même, est-ce que d’autres personnes de la série Kingdom Hearts ont travaillées sur The World Ends With You ?

Nomura : Gen Kobayashi, l’illustrateur ayant travaillé sur TWEWY, est directeur artistique de 3D. Le compositeur des musiques du jeu, Takeharu Ishimoto, a également créé la musique de Dream Drop Distance. Enfin, le directeur de TWEWY, Tatsuya Kando, est superviseur de l’animation de l’opus Kingdom Hearts.

-Quelles sont les origines des Dream Eaters ? Et pouvez-vous expliquer la différence entre les deux types : Spirits et Nightmares ?

Nomura : En fait, comme l’on peut le voir dans le trailer, j’étais partit à l’origine avec les Sans-Cœurs et Simili. Mais après avoir réfléchi au principe du jeu, ainsi qu’aux mécanismes du monde des Rêves, avec des créatures pouvant combattre aux côtés des héros, je me suis dit que ça n’avait pas de sens d’élever des Sans-cœurs et Simili. Donc j’ai créé les Dream Eaters comme de nouveaux ennemis apparaissant dans le monde de rêves et qui se nourrissent de rêves, plutôt qu’être axé sur les cœurs comme les deux premiers types de créatures peuvent l’être.

Les Nightmares dévorent les rêves de ces mondes et y instaurent des cauchemars à la place ; ils sont donc les ennemis principaux de cet opus. Les Spirits sont de bons monstres qui dévorent les cauchemars, et se battent aux côtés de Sora et Riku comme alliés.

-Est-ce que Sora et Riku combattent parfois aux côtés de personnages Disney, ou n’ont-ils que des Spirits comme alliés ?

Nomura : Dans cet épisode, ils vont se battre presque exclusivement aux côtés de Spirits. Pour être clair, ce jeu n’est pas un spin-off, puisqu’il s’agit d’une suite à l’histoire principale de la série. Mais quand je travaille sur un jeu de la série qui n’est pas un opus numéroté, je veux en profiter pour y intégrer de nouveaux systèmes ambitieux comme celui-ci.

-L’action de Dream Drop Distance est beaucoup plus vive et frénétique que dans les précédents opus de la série Kingdom Hearts. Quel est l’intérêt derrière tout cela ?

Nomura : J’ai une idée claire de la façon dont je veux voir la série évoluer, et ce changement se fait dans cette direction. Les jeux de la série sont connus comme des RPG avec un haut niveau d’action, dans lequel n’importe qui peut effectuer des techniques spectaculaires. Afin de rendre le gameplay encore plus dynamique, nous avons mis-en-place un nouveau système baptisé Flowmotion. Avec celui-ci, je pense que nous avons franchi une autre étape vers notre but ultime.

-Dans un récent trailer, nous avons vu des Simili comme Xemnas, Axel, ou encore Xion. Comme se fait-il qu’ils soient dans le jeu ?

Nomura : Je ne peux rien dire clairement pour le moment. Ce que je peux affirmer, c’est que le mystérieux garçon est lié à tout cela. Il va désorienter Sora et Riku, où qu’ils aillent.

-Qui est le principal adversaire de cet opus ?

Nomura : Je ne peux faire de déclaration pour le moment, car cela reviendrait à révéler un secret, mais je vais vous le dire une fois encore ; le mystérieux garçon vêtu de noir est la clef de la réponse.

-Est-ce que le jeu profite du StreetPass ou SpotPass (Note Kenat : deux systèmes de la 3DS) ?

Nomura : Le jeu utilise la fonction StreetPass pour le système d’élevage de Spirits.

-Qui compose l’OST du jeu ? Est-ce qu’il incluera un nouveau thème pour 3D ?

Nomura : Yoko Shimomura continue sont rôle de compositeur principal de la série. Takeharu Ishimoto et Tsuyoshi Sekito – Qui ont travaillé, entre autre, sur Birth by Sleep – vont aussi contribuer aux musiques du jeu. Ishimoto ne s’occupe pas uniquement de thème de The World Ends With You, mais de celui d’autres jeux aussi. Comme avec nos précédents titres, le thème principal sera une chanson d’Utada Hikaru.

-Est-ce que les voix Américaines des précédents jeux Kingdom Hearts seront reprisent dans 3D ?

Nomura : C’est effectivement le but. En fait, l’enregistrement des voix Nord-Américaines est déjà en cours.

-Cette année marque le 10ème anniversaire de la série. Allez-vous sortir quelque chose de spécial en 2012 pour célébrer cette occasion.

Nomura : Au japon, nous prévoyons de sortir un coffret commémoratif des 10 ans de la série. Nous n’avons rien d’autre, actuellement, mais la série à beaucoup de fans en Amérique du Nord, aussi j’espère faire quelque chose pour eux aussi.

-Enfin, si nous le demandons gentiment, pouvons vous-nous dire quelque chose sur Kingdom Hearts : Dream Drop Distance que vous n’avons jamais révélé ailleurs ?

Nomura : Et bien, c’est la première fois que cela arrive, mais il y a une surprise au cours des crédits de fin. Alors, même quand ils commencent à se dérouler, ne posez pas votre console, et ne baissez surtout pas votre garde !

Pour rappel, Kingdom Hearts : Dream Drop Distance sortira au Japon le 29 mars 2012, et bien que la version Américaine semble déjà sur les rails, nous sommes toujours dans l'expectatif d'une sortie Européenne...


liste des commentaires

mumux -   24/02/2012 à 15:32
Merci pour cette petite interview *_* Sa redonne du baume au coeur xD Je croit vraiment que je vais craquer et que je vais l'acheter avec la console :P
john38 -   24/02/2012 à 16:03
Nomura a toujours ce don pour attiser la curiosité je trouve ^^
alfiros -   24/02/2012 à 17:59
une surprise a la fin des credit ? une petite video qui va nous annoncer la venu d'un kingdom hearts 3 ??
Silent-Heal -   24/02/2012 à 19:40
Le coup de la surprise à la fin sa sent à peine l'annonce de KHIII
DerekStrife -   24/02/2012 à 20:07
Le truc qui me fais rire avec ta traduction Kenat, c'est que tu mets la traduction française de Heartless et Nobody, mais tu traduit pas Dream Eaters et compagnie. :'D (Oui, j'te troll Canette, je hais la traduction française. :p) ___ En tout cas, on verra bien ce que donnera le jeu... Mais le coup de l'annonce dans les crédits... J'ai envie de dire, c'est vu et revu et un peu normal de faire ça, et heureusement. Ça fais plaisir. "je veux en profiter pour y intégrer de nouveaux systèmes ambitieux comme celui-ci." ... Ambitieux ? C'est pas exactement le même principe que les IA de base qu'on fais LVL up ? Sinon, ça me fais rire quand il parle du gameplay de la série, il veux rendre le gameplay encore plus fouilli que l'était BBS ? Et le coup du coffret des 10 ans aussi. Ça veux dire que soit on aura rien, soit ça sera franchement pas glorieux. :/ Dommage.
Kenat -   24/02/2012 à 20:46
Derek> Disons que vu la "qualité" parfois des trad, va savoir ce que donnera Dream Eater, ils sont capable de nous sortir quelque chose d'osé ;)
cladmat -   24/02/2012 à 21:00
[quote]J'adore l'image de riku sur la moto *O* Merci pour l'interview ^^ vivement que le jeu sorte ça donne vraiment trop envie d'y jouer (je sens que ça va etre dur de quitter la console une fois le jeu en poche XD)[/quote] +1 Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Madd-J -   25/02/2012 à 00:11
"Mais le coup de l'annonce dans les crédits... J'ai envie de dire, c'est vu et revu et un peu normal de faire ça, et heureusement. Ça fais plaisir." Comme dirait derek cette technique a déjà été utilisée notamment par Konami avec MGS 4 mais bon... Sans doute Nomura pense à autre chose... Sinon cette phrase: " la série à beaucoup de fans en Amérique du Nord, aussi j’espère faire quelque chose pour eux aussi." est assez vexante pour les fans européens que nous sommes mais bon si Nomura nous estimerait davantage cela ce saurait. Vivement une annonce de KHIII peut être dans les crédits de KH3D.
DerekStrife -   25/02/2012 à 00:20
Madd > Je pensais surtout à Halo en fait... x)
FeherLeonix -   25/02/2012 à 12:35
Kenat > Serait-il possible d'utiliser ta traduction pour mon site (avec sources et lien) ? Merci.
Kenat -   25/02/2012 à 21:47
FeherLeonix > Bien sur, envoie moi un MP avec le lien de ton site ;)
léodu93 -   01/03/2012 à 17:24
j'aimerai bien que Tetsuya Nomura nous devoile la sortie de kingdom hearts 3



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

KH3D : Nouveaux mondes en vidéo

Encore trois petits jours à tenir avant de profiter de Kingdom Hearts 3D ! En attendant, Square Enix ajoute une petite v...

KH3D: mise à jour du site officiel français

Après le site officiel américain, c'est le site officiel français de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] qui a été...

KH3D: site américain mis-à-jour

Alors que Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] sortira le 31 juillet aux Etats-Unis, le site officiel américain a é...

KH3D: les nouvelles fonctionnalités [Editée]

Square-Enix propose une nouvelle mini-vidéo qui présente les nouvelles fonctionnalités du jeu Kingdom Hearts 3D [Dream ...