général > liste des actualités > FFXIII-2 : des précisions pour l'Europe

FFXIII-2 : des précisions pour l'Europe

08/11/2011

Seisui

7

Final Fantasy XIII-2 se dévoile un peu plus au travers d'un entretien entre le réalisateur du jeu, Motomu Toriyama, et le magazine japonais Dengeki Playstation. Mais avant toutes ces réjouissances, la toile nous offre l'aperçu final de la jaquette européenne. Que les puristes se rassurent, contrairement à la jaquette américaine, le style demeure le même que les prédécesseurs de Final Fantasy XIII-2.
Voyez plutôt :




Changement de stratégies



Le jeu ayant des combats plus rapides que ceux de son aîné, vous pourrez changer de stratégie à la volée sans qu'aucune animation ne vienne casser le rythme de la bataille.
Autre bonne nouvelle : le jeu sauvegardera automatiquement les stratégies que l'on aura paramétrées, une option qui manquait cruellement dans Final Fantasy XIII.

Difficulté



Motomu Toriyama déclare également que les combats de Boss seront plus difficiles dans Final Fantasy XIII-2. Mais pas de panique pour les moins téméraires : il vous sera possible de modifier la difficulté du jeu à tout moment vers le mode "facile"; et quand bien même un Boss vous poserait toujours problème, vous pourrez abandonner et vous concentrer sur un autre pan de l'histoire le temps d'améliorer vos personnages.

Le système de combat s'enrichit d'un nouvel élément : les dégâts sanguins. Dans Final Fantasy XIII, les joueurs se plaignaient que les combats étaient trop faciles si tant est qu'on ait un soigneur dans l'équipe. Les dégâts sanguins vont palier à ce problème, car ils ne peuvent pas êtres soignés pendant un combat. Les soigneurs étant incapables de guérir ces plaies, il vous faudra acheter des objets pour les soigner.

Équilibrage des combats



L'équilibrage des combat n'a pas été une mince affaire. Les développeurs ont dû mettre au point un système qui analysait les manières avec lesquelles les bêta-testeurs réussissaient à vaincre les Boss. Ils se servaient ensuite des résultats de ces analyses pour modifier certaines données.

Le jeu a été équilibré de telle sorte qu'il vous suffira de vaincre les Boss pour le finir. Cependant, rien ne vous empêchera de suivre la voie traditionnelle en faisant monter votre personnage en niveaux pour qu'il devienne plus fort; Final Fantasy XIII-2 n'imposant pas de limite à son Cristarium cette fois-ci.


Invocations



Les invocations seront de retour, mais les personnages principaux n'étant plus des L'Cie, elles n'apparaîtront pas sous la même forme que dans Final Fantasy XIII.

Animations de combat



Un gros travail a été fourni sur les animations de combat. Dans Final Fantasy XIII, les personnages se déplaçaient à peine dans l'arène et n'avaient que peu d'animations. Dans Final Fantasy XIII-2, les personnages réagiront et se déplaceront en fonction de leur rôle et de la stratégie appliquée. Par exemple, un défenseur viendra se positionner en avant pour prendre les dégâts. Les combats de Boss seront également plus dynamiques grâce à des angles de caméra particuliers.

Capture de monstres



Final Fantasy XIII-2 sera doté d'un système de capture de monstres. Des monstres identiques n'auront cependant pas les mêmes caractéristiques, et auront un système de croissance différent, certains grandissant plus rapidement que d'autres. Les monstres ayant un même rôle n'auront pas forcément les mêmes capacités de combat.

Il vous sera possible d'équiper vos monstres avec divers accessoires qui se verront sur eux pendant les combats. Par exemple, vous pourrez mettre des lunettes noires à votre chocobo ou votre Tomberry pour augmenter leur charisme !

Vous pourrez également créer le monstre ultime en assimilant les capacités des autres monstres (c'est ce qu'essaye de faire Motomu Toriyama, qui déclare qu'il voudrait un guide stratégique pour mener à bien cette mission).

Enfin, à la question "que se passe-t-il si Serah et Noel meurent alors que notre monstre est toujours debout?", la réponse est : "vous aurez droit au game over, les monstres ne pouvant être contrôlés directement".

Un petit bonus pour la 360



Que les joueurs de XBox 360 se réjouissent, Square Enix vient d'annoncer, qu'en plus de Final Fantasy XIII-2, les détenteurs de la console Microsoft pourront également avoir comme cadeau inédit, un calendrier 2012 format tabloïd.
Au programme, artworks officiels du jeu sous les couleurs de la XBox 360.

Aucune annonce a été faite en ce qui concerne un éventuel bonus chez Sony-PS3.



Les fans de goodies y trouveront leur compte. Malheureusement, cette offre est seulement disponible en pré-commande au Japon.


Pour rappel, Final Fantasy XIII-2 sortira sur PS3 et Xbox 360 le 3 février 2012. Vous pouvez déjà commander les différentes versions disponibles sur :

» Visiter le site officiel de Square Enix Boutique
» Visiter la boutique Amazon


Information : Cette actualité a été rédigée par notre recrue Tsukishiro. N'hésitez pas à l'encourager pour la suite !


liste des commentaires

Yumi -   08/11/2011 à 17:21
Yay Bravo Tsuki pour la news! Je la trouve bien sympa! T'as géré dude, je suis fière de toi u.u Concernant la news même, étant donné que je ne suis pas trop l'actualité sur le jeu (je veux éviter un max d'info pour découvrir le plus possible le jeu) Je dirai que le calendrier est fort sympathique *_* Et je suis assez contente quant aux blessures impossible à guérir via un soigneur. Ca apportera un peu de difficulté, c'est pas de refus.
Soku -   08/11/2011 à 18:05
[quote]Les dégâts sanguins vont palier à ce problème, car ils ne peuvent pas êtres soignés pendant un combat. Les soigneurs étant incapables de guérir ces plaies, il vous faudra acheter des objets pour les soigner.[/quote] HEEEIN XÐ ° pas tout comprit ° En gros on pourra pas se soigner alors ? Ou alors ça signifie qu'on peut retrouver des MP mais qu'ils faut soigner nos blessures après le combat quand même ? oO Parce que là, ça va devenir le jeu terminator. Genre Tifa dans Dead Fantasy xÐ ° S'excite mais n'a pas de console là où il est °
Tsukishiro -   08/11/2011 à 18:15
Soku > En fait, les dégâts sanguins ne peuvent pas être soignés par la magie, seulement avec des objets ^^. Et j'imagine qu'ils seront toujours là une fois le combat terminé, car sinon c'est moins marrant xD. C'est clair que ça va rendre le jeu + difficile, mais bon au pire y'a toujours le mode facile au cas où ^^.
Elhyane -   09/11/2011 à 04:25
Ha, la jaquette est quand même beaucoup mieux ainsi que la version américaine. Vive nous 8D Ils ont enlevé cette **** d'animation lors des changements de stratégie ? YES ! J'ai perdu je ne sais combien de fois à cause de cette foutue animation XD Ou alors, ce qu'il aurait fallu, c'est la conserver, mais empêcher les monstres de nous attaquer pendant ce temps ! Et une sauvegarde des stratégies *_* Que demande le peuple ? Bonne nouvelle pour la difficulté. Un peu de challenge *_* Pareil pour les dégâts sanguins. Même si, techniquement, j'ai du mal à imaginer un soigneur incapable de guérir des blessures, le principe me plait. Même si les soins auto en dehors des combats m'avaient bien arrangée XD Par contre, je crains n'avoir pas tout saisi sur le paragraphe de l'équilibrage des combats oO Et encore heureux qu'il y ait toujours des invocations ! Que serait un FF sans invocs ? >< En tout cas, j'ai l'impression que Square Enix est dans sa période "Pokémon", entre FFXIII-2 et KH3D, on nous en sert, de la capture de monstres XD Nomura est devenu fan de Pikachu entre temps ou quoi ? Mais OMG on peut voir les équipements des monstres ? *_* Enorme ! Et je l'avais déjà dit dans la news parlant exclusivement du calendrier, mais si je trouve les images sympa, j'ai l'impression que ce genre d'exclu se retrouve surtout sur les versions Xbox, pas sur les versions PS3. C'est dommage.
Tsukishiro -   09/11/2011 à 11:28
Elhyane > Pour l'équilibrage, en gros tu pourras "rusher" le jeu en ligne droite, et avancer dans l'histoire en tuant les Boss qui seront en travers de ta route; mais tu auras aussi la possibilité de prendre ton temps et de monter ton perso au maximum sans limite cette fois (rappelle-toi que dans FFXIII, le cristarium était bridé et se débloquait par paliers après certains passages de l'histoire, pour t'empêcher de trop leveler) ;).
Elhyane -   09/11/2011 à 20:39
Tsukishiro> Haaaaa, merci beaucoup pour cette explication, c'est beaucoup plus clair ^^ Effectivement, que le cristarium se bloque était un poil chiant dans FF13, mais si cette barrière est levée, tant mieux 8D Moi qui ais parfois l'habitude de parfois upper mes personnages comme une dingue, ça va me servir 8D
Kenat -   10/11/2011 à 08:30
Régler la difficulté en pleine partie ? Ridicule je trouve Les boss plus difficiles ? En revanche c’est une excellente nouvelle Et gros +1 pour les dégâts sanguins… Ca peut vraiment être une bonne trouvaille Les invocations de retour, mais nos personnages ne peuvent théoriquement plus les invoquer, seront-elles des adversaires façon chimères purgatrices ? Trouver une autre façon de la invoquer serait logique mais cela ferait un peu trop pirouette scénaristique par rapport au premier volet… Je ne suis toujours que moyennement enchanté par le principe de capture de monstres, néanmoins le fait que les statistiques ne soient pas entièrement pré-définies et changent même pour des monstres identiques est plutôt bonne et donne une bonne part au hasard. Les fans de 360 avantagés ? Dire qu’à la base, FFXIII ne devait sortir que sur PS3…^^’ Sinon, j’ai l’impression que le jeu n’aura pas de route prédéfinies, dans le sens où l’on pourra tuer un boss avant un autre au choix. Cela peut-être sympa, mais ça ne risque pas de « tuer » un peu l’histoire ? (Avouons-le, une histoire dirigiste et plus simple à mettre en place, et souvent plus fouillée qu’un Open World). Et bonne nouvelle de virer la limite au cristarium, j'espère qu'il se rapprochera un peu plus des sphériers de FFX d'ailleurs^^ Et enfin... VIVE notre jaquette!



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

FFXIII-2 : une réédition à venir

Alors que la plupart des fans attendent aujourd'hui le 3ème volet des aventures de Lightning, Square Enix nous dévoile u...

FFXIII : Une tempête approche...

Beaucoup de gens ont été laissés sur leur faim après les nombreux DLC que proposait Final Fantasy XIII-2, notamment "Req...

FFXIII-2 : Toriyama enchérit

Cela fait déjà un bon mois que les contenus téléchargeables de Final Fantasy XIII-2 ont pris fin, mais il est possible q...

FFXIII-2 : sortie des derniers DLCs

Les ultimes DLCs de Final Fantasy XIII-2 sont disponibles aujourd'hui sur le Xbox Live, et seront publiés demain sur le ...