général > liste des actualités > KH3D : zoom sur l'interview de Nomura

KH3D : zoom sur l'interview de Nomura

19/07/2011

Seisui

24

Dans une récente actualité, nous vous faisions part d'un compte-rendu de l'interview de Nomura, effectuée par le magasine japonais Famitsu, au sujet de Kingdom Hearts Dream Drop Distance. Même si les informations étaient maigres, elles avaient le mérite de réconforter les fans anxieux à l'idée qu'aucune information n'avait filtré depuis l'annonce du jeu en janvier.

Le blog SQEX-GAL nous a révélé il y a quelques jours sa traduction d'un résumé de l'interview, principalement axé sur Kingdom Hearts Dream Drop Distance, ce qui nous permet de compléter les informations dont nous disposions déjà.




Le développement de l'histoire

L'histoire est pleine de surprises. J'essaie de la développer afin que les parties que vous vous attendez à voir dans un sens aillent dans un autre. Nous ne décidons pas de l'histoire du début à la fin. L'équipe aide à étoffer et la décision finale me revient. Je suis le seul à avoir une vision large et à savoir ce qu'il se passe après chaque développement. J'ai du mal à savoir comment le montrer à l'équipe.


Sur l'internationalisation

Bien que ce soit une série internationale, elle n'est pas travaillée pour des régions spécifiques, car je pense que le jeu sera bien reçu si c'est assez intéressant. Ceux de chez Disney parlent d'une manière de penser typiquement japonaise, et je suppose qu'on pourrait parler ici aussi d'une manière de penser orientale. Je pensais faire une histoire simple et claire. Mais Hironobu Sagakuchi m'a conseillé de le rendre un peu plus complexe, à la manière d'un Final Fantasy, au risque de ne plus être en mesure de rivaliser. A partir de là, le développement a évolué vers quelque chose qui impliquerait l'imagination colorée des fans.
Le scénario de Dream Drop Distance est très difficile à comprendre. Je suis en train d'en discuter avec Disney, mais ils ne pouvaient pas le comprendre en une seule fois. J'explique la raison et les connexions établies pour chaque mystère, un par un. C'est gênant pour la compréhension et la localisation, mais il y a de nombreuses personnes chez Disney qui aiment la série Kingdom Hearts et qui la suivent avec attention.
Nous avons le sentiment que Kingdom Hearts se dirige vers une tranche d'âge plus large de fans, comparé à Final Fantasy. Il y a notamment de nombreuses fans féminines. Je suis particulièrement heureux de voir qu'il y a un fort soutien pour la série à l'étranger aussi.


Sur Kingdom Hearts Dream Drop Distance

Comme il y a de nombreux mystères sur lesquels s'interroger et en rapport avec l'histoire principale, nous ne cherchons pas à tous les expliquer (des choses comme des informations personnelles sur les personnages, la Salle de l'Éveil, et la Salle du Sommeil). Dream Drop Distance s'intéresse aux données cachées à l'intérieur de Sora. J'en révélerai davantage sur les autres mystères une autre fois.
L'état du développement de Dream Drop Distance est d'environ 40%-50%. Nous allons bientôt commencer l'enregistrement des voix. "L'action audacieuse" sera le thème cette fois, mais nous voulions aussi souligner l'importance du rythme de l'histoire. Même si l'histoire est importante pour les fans, comme le montrent les études, elle ne sera pas de longue haleine.
Cela ne signifie pas que nous avons diminué le nombre de scènes, mais les expliquer une par une aurait réduit le rythme du jeu. Nous allons donc introduire un nouveau système pour éviter cela. Une fois encore, c'est une direction différente de Final Fantasy Versus XIII. Dans Dream Drop Distance, Sora combattra aux côtés de compagnons variés. Une scène secrète est également en préparation.


Sur l'avenir de Kingdom Hearts

Nous avons préparé une réponse dans Dream Drop Distance pour les fans qui attendent la sortie de Kingdom Hearts III. La série décrit jusqu'à maintenant la "Saga de Xehanort" qui devrait se terminer une fois pour toutes avec Kingdom Hearts III. J'ai écrit une intrigue possible pour la suite, afin de continuer sur un nouveau chapitre. Sora restera le personnage principal, cela ne changera pas. Au sujet d'un remake en HD, le sortir ou pas est une histoire différente, nous devons réfléchir aux aspects techniques de ceci.

Je vas lire attentivement les opinions de chacun.

Dès cet été et jusqu'au printemps prochain, nous allons continuer de donner des informations et des dates de sortie pour Kingdom Hearts et d'autres titres du premier département de développement, soyez donc attentif.


Le blog SQEX-GAL a également publié aujourd'hui la traduction de l'interview dans sa version complète, telle qu'elle a été réalisée avec Nomura. Bien que l'essentiel des informations ait été déjà retranscrit dans l'interview condensée, cette traduction nous fournit en outre des détails sur la conception des jeux dans leur ensemble.


Partie I

- D'après l'étude, l'opus préféré de la plupart des fans est Kingdom Hearts II Final Mix.

Nomura: J'entends souvent que les fans aiment habituellement un titre en particulier, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit Kingdom Hearts II Final Mix en premier et Kingdom Hearts II en second. Birth by Sleep est un épisode mineur, mais comme il fait partie de la série principale, je suis content de voir qu'il est bien classé.

- Les résultats de l'étude montrent que ce que les gens aiment le plus dans la saga est son histoire. Vous avez écrit le scénario de tous les titres de la série ; alors, quand vous réalisez l'intrigue, sur quoi vous concentrez-vous en premier lieu ?

Nomura: Le fait de la rendre "surprenante". Quand je conçois le scénario, si les choses paraissent telles que vous pouvez prédire la suite par vous-même, alors j'effectue un développement différent et inattendu.

- Vous ne pouvez pas vraiment prédire la fin de chaque opus. Est-ce que vous discutez et prenez des décisions sur le dénouement de l'histoire avec l'équipe ?

Nomura: Pas du tout. Je demande à mon équipe de réfléchir à des idées pour les scénarios, mais je garde toujours le dernier mot. Comme je suis le seul à connaître l'histoire dans sa globalité et les développements qui prennent place par la suite, j'ai du mal à savoir quoi révéler à l'équipe à ce sujet.

- Y a-t-il des modifications apportées à l'intrigue à l'attention des fans à l'étranger ?

Nomura: Je pense que si l'histoire est intéressante, elle sera bien reçue ; c'est pourquoi elle n'est pas écrite seulement pour des régions spécifiques. Comme ceux de chez Disney parlent d'une manière de penser typiquement japonaise, je suppose que vous pourriez également songer à une manière de penser orientale. A la base, je pensais faire une histoire plus simple et plus claire, mais pendant que je développais le premier Kingdom Hearts, j'ai reçu un unique conseil de la part de Sakaguchi (ndlr : un ancien développeur qui avait travaillé sur la série des Final Fantasy) qui était : "Si tu ne rends pas l'histoire aussi complexe qu'un Final Fantasy, tu ne pourras pas concurrencer les autres." C'est pourquoi j'ai décidé de développer l'histoire en un sens qui permettrait aux fans d'imaginer à leur guise le reste de l'histoire.

- Est-ce que le scénario de Kingdom Hearts 3D est également mystérieux ?

Nomura: C'est plutôt compliqué. A l'heure actuelle, je décris à Disney les scénarios, mais il est dur pour eux de les comprendre en une fois. Je leur explique la raison et les connexions établies pour chaque mystère un par un. C'est d'autant plus compliqué que leur aval est requis pour poursuivre la localisation, mais il y a aussi beaucoup de gens chez Disney qui aiment la série Kingdom Hearts. Ils veulent également participer à la création du jeu, alors quelquefois ils m'assistent.

- En regardant l'âge moyen de ceux qui ont répondu à l'étude qui incluait les fans à l'étranger, il apparaît que la série regroupe pour l'essentiel une jeune génération.

Nomura: Il n'est pas illogique que Kingdom Hearts rassemble une plus large génération de fans que Final Fantasy. Par ailleurs, il semble qu'il y ait plus de fans du sexe féminin. Je suis en particulier heureux de voir qu'il y a un fort soutien pour la série de la part des fans des autres pays également.


Partie II

- Sora est le personnage préféré des fans.

Nomura: C'est sûrement parce qu’il s'agit d'un garçon simple. (rires) Pour les vidéos promotionnelles des jeux, nous choisissons des scènes avec des répliques marquantes que nous pourrions mettre en valeur. Mais il nous donne du mal à trouver des phrases utilisables pour les trailers ; Sora est un garçon simple qui ne réfléchit pas en profondeur aux choses, alors il ne prononce pas vraiment de phrases marquantes qui pourraient nous servir. (sourire amusé)

- Roxas arrive second au classement, son destin tragique semble avoir influencé le classement des scènes favorites des fans.

Nomura: Les fans s’intéressent beaucoup à Roxas, car ils disent qu'il s'agit personnage « type » des jeux Final Fantasy. Et avec son ami Axel, ils forment un duo intéressant, non ?

- Quels sont les scènes qui vous ont le plus marquées ?

Nomura: Les scènes qui m'ont fait la plus forte impression sont les fins de Kingdom Hearts I et Kingdom Hearts 2, suivies par la scène de Kingdom Hearts 2, lorsque les vacances d'été de Roxas se terminent, qui m'a elle aussi profondément marquée.

- Viennent ensuite les résultats concernant les capacités préférés par les fans. Ce sont les glissades et les roulades qui sont les plus populaires.

Nomura: Que ces deux capacités soient populaires ne me surprend pas. Elles sont comme "revigorantes". Je les aime également. Dans Final Fantasy Versus XIII, nous avons également inclus une capacité de rotation, similaire à la capacité Roulade.

- Continuons. Quelle est votre Keyblade favorite ?

Nomura: Tendre Promesse est profondément liée au scénario, et son design est très épuré, c'est celle que je préfère.

- Parlons des mondes, La Cité du Crépuscule est le monde le plus populaire. Par ailleurs, énormément de personnes disent qu'elles aiment la musique représentant ce monde.

Nomura: Nous avons vraiment voulu appuyer l'impression d'un couché de soleil au retour de l'école ; c'est un monde qui m'a également vraiment marqué. Quant à la musique, j'ai donné beaucoup de mal à Shinomura-San [ndlr : Yoko Shinomura, la compositrice des musiques de la série Kingdom Hearts] en la poussant à l’améliorer au maximum. Nous nous sommes inspirés de la musique d'un autre artiste, mais le résultat fonctionne vraiment bien, il dégage un sentiment d'angoisse totalement différent.

- Inversement, le monde le moins populaire est Atlantica.

Nomura: C'est difficile de s'y déplacer, hein ? Je m'en excuse. Lorsque vous êtes dans l'eau, vous ne vous contentez pas de nager, vous combattez également des ennemis, nous avons eu du mal à ajuster les mouvements des personnages pour qu'ils puissent faire les deux en même temps.


Partie III

- L'ennemi qui a reçu la meilleure note est le Sans-Cœur le plus courant, l'Ombre. De ceux qui apparaissent dans le classement, lesquels avez-vous conçus ?

Nomura: Les Ombres, les Crypto-Ombres, les Bolets Blancs, les Reflets ... Je les dessine moi même. Les ennemis sont le cœur du design de toute la série, alors nous les travaillons ensuite avec toute l'équipe.

- Et inversement, c'est le Simili Funambule qui est le moins populaire.

Nomura: Il s'agit là d'un ennemi formidable, il est donc logique qu'il ne soit pas très aimé, non ?

- Bien, parlons à présent des mystères qui intéressent les fans. Ils sont très intéressés par le passé de l’Organisation XIII.

Nomura: La plupart du temps, le passé des membres n'est pas lié à l'histoire principale des jeux, alors je n'y ai pas porté beaucoup d'attention. (rire)

- Beaucoup de fans ont également parlés des « données cachées en Sora »...

Nomura: C'est de ça que va parler Kingdom Hearts Dreap Drop Distance. Les autres mystères seront traités une autre fois.

- Voilà la dernière question à ce sujet. Il y a un nombre incalculable de personne qui veulent voir la sortie de Kingdom Hearts 3.

Nomura: La réponse pour eux se trouvent dans Kingdom Hearts 3D.

- Beaucoup de fans veulent voir la série continuer ensuite.

Nomura: La série s'est développée autour de la « Saga Xehanort », qui prendra fin une bonne fois pour toute dans Kingdom Hearts 3. Néanmoins, j'ai déjà écrit un premier scénario provisoire sur ce qui pourra se passer après, alors nous pourrons sans doute commencer un nouveau chapitre. Sora restera le personnage principal ; ça, ça ne changera pas.

- Le 10éme anniversaire de la série aura lieu l'année prochaine. Le nombre de jeu sorti depuis sa création à considérablement augmenté. Certains voudraient qu'un remake HD des anciens titres voient le jour...

Nomura: Que nous développions une histoire inédite ou non, nous nous intéressons de près aux limites HD des précédents opus...

- Qu'en est-il du développement de KH3D ?

Nomura: J'ai dit que le jeu était à environ 40-50% de son développement. Nous allons bientôt enregistrer les voix. Le thème principal était cette fois « action audacieuse, effrénée », mais nous voulons aussi insister sur le rythme de l'histoire. Comme, selon le sondage, l'histoire est importante pour les fans, il ne traînera pas.

- Cela veut il dire que vous allez diminuer le nombre de cinématiques ?

Nomura: Non, nous ne réduisons pas le nombre de cinématiques, mais avoir chaque choses et chaque cinématique traitée une par une ralenti le rythme du jeu, alors nous allons introduire un nouveau système pour pallier ce problème. C'est quelque chose de différent, comme ce qui sera introduit dans Final Fantasy Versus XIII qui n'aura aucune cinématique:il s'agira d'une sorte d'« intégration », où vous pourrez jouez durant la scène. Par ailleurs, Sora ce battra aux cotés d'amis différents dans ce jeu. Une fin secrète est également en préparation, alors s'il vous plaît, suivez ça de près.

- Il va se passer un moment avant notre prochain rencontre, non ? Alors, quel est le dernier message que vous voulez passer aux fans ?

Nomura: J'ai eu votre soutien pendant bientôt 10 ans. Alors merci à vous. Kingdom Hearts est devenu une grande série. Je lirais très soigneusement les avis de chacun, merci beaucoup. De cet été jusqu'au printemps, nous allons continuer de dévoiler des informations et des dates pour Kingdom Hearts et d'autres titres qui sont en développement, alors s'il vous plaît, suivez ça avec impatience.



liste des commentaires

Kenat -   20/07/2011 à 18:03
Faut pas exagérer. C'est un épisode portable, donc normal qu'il ne soit pas centré sur énormément de choses (encore que Nomura nous cache toujours beaucoup de choses). Maintenant c'est un peu idiot de rejeter le jeu avant d'en savoir plus^^
Harkness -   20/07/2011 à 21:01
Puis de toute façon Derek c'est pas ton com qui va changer les choses, ils ont décidé de faire un épisode 3D car ils ont un contrat ... La seul chose qu'on peut attendre c'est sa sorti pour qu'ils aillent plus vite sur KH3
Toproxas -   20/07/2011 à 21:20
Mais arrêtez vos inepties les gars, l'équipe qui bosse sur les KH portable et KH3 est différente, celle qui doit bosser sur KH3 est celle qui bosse sur FFVersus13 donc à moins que tu veux pas de ce jeu dis pas de bêtises. Ils sortent pas les KH portables pour retarder KH3 mais pour faire patienter les joueurs et l'introduire.
Kurohi -   21/07/2011 à 00:44
Enfin des nouvelles de KH3D, m'enfin pour c'que c'est, ça m'inquiète plus qu'autre chose. [quote=Toproxas]l'équipe qui bosse sur les KH portable et KH3 est différente, celle qui doit bosser sur KH3 est celle qui bosse sur FFVersus13[/quote] Ah parce qu'une équipe bosse sur KH3 ? Tu me diras où t'as vu ça toi. Le jeu n'est pas encore en développement et ne le sera pas avant un bout de temps. D'autant plus que je n'aie pas le souvenir que Nomura ait annoncé quelle sera l'équipe qui travaillera sur KH3 (oui, oui, le jeu qu'on attend depuis 10 ans et qui sortira peut-être en 2050 /). [quote]Ils sortent pas les KH portables pour retarder KH3 mais pour faire patienter les joueurs et l'introduire.[/quote] Ololz. Raisonnement bien naïf, ils sortent les KH portables pour se faire des sous. Franchement, dis-moi en quoi Days et Re:Coded introduisent quoique ce soit.
Toproxas -   21/07/2011 à 00:57
L'équipe qui s'occupe de FFVesus13 est celle de KH1 et 2 donc je pense et je suis sûr qu'elle sera celle qui fera KH3. Pour les jeux à "pognon" beh... c'est évident qu'un jeu c'est fait pour le pognon mais il en faut plus pour faire un jeu des raisons : 1) Pour Days c'est une demande des fans japonais qui voulaient plus en savoir sur Roxas et l'organisation. Nomura en a profité pour faire un test sur les multijoueurs et ça a marché, c'est un des épisodes les plus aimés et les japonais aiment se battre en team ^^ 2) Pour Re: Coded encore plus simple, [u][b]c'était un jeu mobile en jap !!![/b][/u] Donc il l'a traduit et en a fait un jeu susceptible d'être aimé par les joueurs de tout les continents. J'avoue qu'il faut pas être trop optimiste mais faut pas voir le mal partout non plus xD
Yarlick -   21/07/2011 à 01:29
Sauf qu'excuse moi, après la merde qu'est FFXIII pourquoi pondre VS XIII ET PIRE! Pourquoi nous pondre un futur XIII-2? Faut arrêter, KH est une machine à blé maintenant. Point barre.
Toproxas -   21/07/2011 à 01:51
Ouais... bon c'est vôtre avis, pas le mien ^^ Maintenant stop HS, les modos sont assez sympas j'ai pas envie qu'ils me crient dessus.
Kenat -   21/07/2011 à 07:42
Il a déjà été annoncé que KHIII démarrerait lorsque Versus XIII sera terminé, donc il faut bien combler en attendant (et ramener du fric, bien évidemment, ne nous leurrons pas). D"un côté, Nomura préfère probablement éviter de "clore" la partie Xehanort (donc avec KHIII), car pour certains, cela pourrait bien être la fin de la série (déjà que beaucoups e sont lassés). Ensuite, il n'y a pas de rapport entre XIII et Versus XIII, donc je ne vois pas pourquoi ils annuleraient l'un sous prétexte que l'autre est à chier (encore que c'est exagéré), surtout que le début du développement de Versus a commencé avant la sortie de FF XIII. Pour XIII-2, c'est une autre histoire....
Xiggy -   21/07/2011 à 12:21
Super, des nouveautés sur KH ! ^^ J'attend avec un certain degré d'impatience ce KH, et surtout les mondes qui seront disponibles. Le fait que Nomura indique que l'on se battra avec d'autres alliés n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! J'attend aussi des informations sur l'éventuel KH BbS -volume two- introduit dans dans BbSFM... Quand au remastérisation en HD des opus PS2, cela peut êre une bonne chose. On aura peut être (enfin) droit aux FM qui sait ? XD Quoi qu'il en soit, j'attend la suite de cette superbe série avec fébrilité. (De même pour FFXIII-2, FFversusXIII et l'ancien FFagitoXIII, maintenant FFType-0. ^^)
Madd-J -   22/07/2011 à 22:19
Xiggy à part Recoded et BBS on est toujours assité d'alliés ^^" Pour les KH HD je me demande en effet comment ils vont s'arranger pour nous sortir FM à moins que SE ne sorte que les versions d'origines des jeux mais si SE fait ça alors les jap vont bouder d'une part pour le manque des ajouts des FM et surtout de Sephiroth et Kurt zisa dans KH 1. D'un autre côté il y a nous mais bon c'est pas comme si Nomura nous traite bien avec KH. Il a appater les occidentaux au début puis après il s'est converti au chauvinisme avec les FM.
Jaster -   25/07/2011 à 16:51
Madd-J=> Xiggy parlait des "amis différents" aux côtés desquels Sora se battra dans 3D (cf: voir fin interview "Cela veut il dire que vous allez diminuer le nombre de cinématiques ?") Ensuite, en ce qui est des FM, si Nomura était français, je crois qu'on serait bien content d'avoir des exclusivités alors arrêtons de nous plaindre, c'est sa patrie après tout ;)
cladmat -   04/09/2011 à 09:13
Kingdom Hearts 3 marquera donc la fin du chapitre xehanort. Donc un nouveau chapitre commencera par la suite !! Nouveau ennemi, nouveau méchant et donc nouveau Kingdom Hearts !! (y)



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

KH3D : Nouveaux mondes en vidéo

Encore trois petits jours à tenir avant de profiter de Kingdom Hearts 3D ! En attendant, Square Enix ajoute une petite v...

KH3D: mise à jour du site officiel français

Après le site officiel américain, c'est le site officiel français de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] qui a été...

KH3D: site américain mis-à-jour

Alors que Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] sortira le 31 juillet aux Etats-Unis, le site officiel américain a é...

KH3D: les nouvelles fonctionnalités [Editée]

Square-Enix propose une nouvelle mini-vidéo qui présente les nouvelles fonctionnalités du jeu Kingdom Hearts 3D [Dream ...