général > liste des actualités > Type-0 : retard sur le développement

Type-0 : retard sur le développement

05/07/2011

Noxat

16


Cette semaine, le magazine Famitsu s'est entretenu avec le directeur Tetsuya Nomura et Hajime Tabata au sujet de Final Fantasy Type-0, initialement prévu pour sortir sur PlayStation Portable au Japon durant l'été 2011.

Il s'avère que le jeu ne paraîtra pas cet été comme il l'a été annoncé récemment. Famitsu a donc retiré Final Fantasy Type-0 de la liste des jeux à paraître cet été et le fait figurer dans le listing des jeux à paraître courant 2011. Pendant l'entrevue, Tabata explique que "en raison de diverses circonstances, il est devenu difficile de faire paraître [le jeu] pendant la saison des T-shirts à manches courtes", c'est-à-dire l'été. Nomura affirme qu'il va falloir probablement attendre jusqu'à la saison où les feuilles rougissent, autrement dit l'automne. A l'heure actuelle, le développement de cet opus en est à 80%.

Tabata a fourni une raison à ce retard. L'arrêt du service PlayStation Network a eu un certain effet sur le côté Multijoueur du jeu, ce qui nécessite du temps supplémentaire au-delà du plan initial. L'équipe de développement travaille actuellement sur cette partie du jeu.

En revanche, la partie du gameplay en solo est complètement achevée et comprend quelques nouveautés qui améliorent l'ergonomie du jeu, comme la possibilité de maintenir une touche appuyée pour réaliser une attaque plutôt que de devoir la marteler inlassablement.

Tabata a également partagé quelques détails supplémentaires sur ce côté Multijoueur du jeu, qui est resté en grande partie un mystère jusqu'à aujourd'hui. Le joueur sera en mesure d'activer ou désactiver le mode Multijoueur à l'écran de configuration du match. Si ce paramètre est réglé sur "activé", les autres joueurs auront la possibilité d'être de la partie. Pour entrer dans le match d'un autre joueur, il vous suffit de sélectionner "Multijoueur", puis un Hôte à partir de la liste des Hôtes possibles.

L'expérience Type-0 Multijoueur est volontairement de courte durée. Lorsque vous atteignez un point de sauvegarde, le joueur externe, c'est-à-dire celui qui vous a rejoint en ligne, est forcé de sortir de votre partie. De plus, une limite de temps pour les sessions Multijoueur est imposée, bien que le temps puisse être prolongé en aidant le joueur Hôte.

Il est rappelé que le mode multijoueur n'est pas obligatoire pour jouer. Le jeu est fait de sorte que n'importe qui peut arriver à la fin, même sans passer par la coopération.

Enfin, Nomura et Tabata ont également répondu à un rapide "Questions / Réponses" pour les rédacteurs du Famitsu. Voici quelques révélations :

- Le jeu laissera la possibilité d'annuler une action ou un mouvement.

- L'écran de chargement de jeu affichera les données de l'utilisateur, mais également les données des joueurs de Square Enix Members, telles que les personnages utilisés ou le nombre d'ennemis tués.

- Aux points de sauvegarde, vous pouvez changer les personnages de votre groupe, mais aussi votre équipement.

- Les personnages principaux du jeu sont de la classe "Zero" de votre école. Les étudiants des autres classes pourront également faire équipe avec vous pour réaliser vos missions. Ils portent des capes colorées d'une autre couleur que la vôtre.

- Il y aura des changements liés aux conditions météorologiques. Les armes changeront en force et en champ de tir selon elles. On peut donner l'exemple de Shiva qui sera plus forte dans en environnement neigeux.

- La durée de vie du jeu sera d'entre 30 et 40 heures, mais ceux qui veulent pousser l'expérience à son paroxysme devraient bénéficier d'une durée de vie de 100 heures.

Nomura a également déclaré que Square Enix est en train d'examiner une version téléchargeable de cet opus qui serait alors mis en vente sur le PlayStation Network pour l'étranger. Il n'est pas précisé si ce serait la seule version commercialisée en dehors du Japon (c'est-à-dire si nous aurons ou pas une version sur deux UMD), mais si Square Enix décide de s'en remettre totalement au PlayStation Network, cela lui permettrait notamment de réduire les frais de distributions qu'il redoute tant.


liste des commentaires

Ike. -   06/07/2011 à 14:03
Han T_T Moi qui fantasmais trop sur un jeu avec des multiples scénar, c'est râpé. Après, traduit ou non, si c'est juste les menus en anglais, ça me dérange pas. Tant que le jeu est terminé au niveau du gameplay et du scénar c'est tout ce qui compte. Pour ma part, le mode multijoueur, je compte pas m'y attarder. Merci pour la news Noxat ^^
Seisui -   06/07/2011 à 14:07
@Twilight : Oui il semblerait qu'ils examinent le portage à l'occident sous format téléchargeable, à mon grand regret ... Il faut croire que le marché occidental porte certaines failles, le format téléchargeable permettrait de baisser les coûts de distribution et de fabrication. Après pour la traduction, nous n'en savons rien, peut être feront-ils l'effort de traduire quand même (ou non --') Pour une fois que j'étais autant emballé pour un FF "next-gen" ... Après ils sont juste en train "d'examiner", mais après les sortie de 3rd birthday et dissidia duodecim, est-ce que les opus PSP auront le même destin lors des portages à l'étranger ? Il semblerait.
Ven-Roxas -   06/07/2011 à 15:59
BEn euuuuh O.O moi je disait que j'attend toujours le " truc " qui fait qui me donne envie pour l'acheter ben c'est pas demain la veille est surtout avec une possibiliter d'un format téléchargable ( moi qui kiffe les boite de jeu et tout XD ) ben j'attend toujours O.O ........
Noxat -   06/07/2011 à 19:06
Rien n'indique encore que le format téléchargeable sera l'unique format disponible, même si cette hypothèse n'est pas stupide pour autant. Si l'on se rappelle que Square Enix a subi de sévères contrecoups économiques qui l'ont obligé à annuler de nombreux jeux (dont la liste est, à ma maigre connaissance, non dévoilée), il n'est pas incohérent de se dire qu'il aura tendance à réduire les coûts jugés "superflus" comme peuvent l'être les frais de distribution inhérents à la fabrication et à l'exportation des boîtiers de jeu. Un unique format téléchargeable serait donc tout à l'avantage de Square Enix. Pour la traduction, rien n'indique non plus s'ils feront ou non l'effort de traduire le jeu. Il faut voir si Type-0 constitue pour eux un opus suffisamment important pour requérir une traduction, et je pense que l'opus est en effet suffisamment important, puisque Square Enix envisage déjà des Type-1, Type-2, etc. Néanmoins, l'expérience Dissidia 012 tempère grandement cet avis, de même que, à une moindre mesure, Tactics Ogre. Sinon je dois avouer que le mode Multijoueur ne m'emballe pas tellement ; même si cela m'arrive parfois, je ne joue pas en Multijoueur pour jouer avec des inconnus, mais bel et bien avec des amis. A ce titre, limiter l'interaction entre deux joueurs qui se connaissent me paraît un choix peu judicieux, surtout si l'on ajoute l'intérêt - a priori - limité du mode Multijoueur.
histoire59 -   06/07/2011 à 20:38
J'espère que la localisation européenne ne sera pas longue .
Twilight -   07/07/2011 à 17:57
Merci de vos réponses les amis. J'espère vraiment qu'on l'aura sous UMD en europe et traduit en français ! Menu avec ! Dissidia j'avais tellement aimer le premier ... et détesté le 012 ... à cause de cette semi-traduction ... sa me rend dingue T_T ... Attendons plus d'info ... déjà, faut qu'il sorte au japon ! -_-
Madd-J -   07/07/2011 à 23:23
Pour une fois que Nomura pense à nous c'est pour nous dire que qu'un FF ne sortira qu'en déMATERIAlisé, nous ont veut de la Matéria... ^^
Eleinaï -   08/07/2011 à 16:22
"Va Fa Enculo" si Type-O ne sort pas en UMD chez nous ! Twilight => Oui le franglais est horrible, mais le pire c'est que tout est traduit dans le manuel !!! Oui entre parenthèses, après chaque noms anglais. Entre les lignes ça donnerait presque "tu t'es fais baiser" ! Je suis pas du genre à "rager", mais là s'ils ne font pas d'effort pour nous... Déjà que je me suis retenu d'acheter quelque chose sur le stand (avec souffrance oui mais bon) de la JE...
cladmat -   02/09/2011 à 22:27
Oh non, un retard, c'est pas possible ça !!! Je vais devoir attendre comme tous ceux qui ont envie de l'acheter. Enfin bon, tant qu'il voit un jour le bout de son nez ^^. Pas trop tard non plus ;)
Moggy -   03/09/2011 à 13:46
Je pense qu'il vaut mieu attendre car le jeu est merveilleux mais il y a quelque problème (Caméra...) donc sans ces problèmes ça peut devenir THE JEU kupo !
cladmat -   03/09/2011 à 20:57
C'est vrai qu'il faut avoir un jeu de qualité. Rien que KHII j'étais trop impatient, et puis au final je suis super content du résultat. Vaut mieux sortir Quelques jeux et attendre longtemps et que la qualité y soit que plutôt sortir un maximum de jeux et que la qualité soit médiocre
Moggy -   03/09/2011 à 22:11
Je voulais vraiment dissidia 012 et t'a vu le jeu ? A moitié en anglais, histoire genre le mechant envahi le monde, tué le ! Franchement... vaut mieu attendre, kupo !



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

Type-0 : bande annonce de la Jump Festa

La Jump Festa, c'est l'occasion d'avoir des bandes annonces et, avec un peu de chance, des démos jouables. Après la band...

Type-0 : vers l'occident ?

Voici une nouvelle lueur d'espoir pour tous les fans qui attendent l'arrivée de Final Fantasy : Type-0 en occident. Ha...

Type-0 : critique de l'OST

Final Fantasy Type-0 est toujours en attente d'une date de sortie en occident, et pourtant, Square Enix France a rendu...

Type-0 : vers une sortie sur PS Vita ?

Hajime Tabata et Shinji Hashimoto (respectivement réalisateur et producteur de Final Fantasy : Type-0) se sont vus réc...