général > liste des actualités > FFXIII-2 : interview de l'E3 [Editée]

FFXIII-2 : interview de l'E3 [Editée]

09/06/2011

Noxat

12

Alors que Final Fantasy XIII-2 revient sur le devant de la scène à l'occasion de l'E3, notamment au travers d'un nouveau trailer et de nombreuses vidéos extraites du jeu, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et réalisateur de ce nouvel opus, fournissent une interview qui nous révèle des détails croustillants et précise certains points du trailer fourni il y a deux jours.


Nous apprenons tout d'abord que la ville balnéaire que l'on entraperçoit au cours du trailer est nommée New Bodhum et a été fondée par les membres du NORA, dont nous pouvons reconnaître certains des membres avec qui nous avons combattu dans Final Fantasy XIII.

Un mot est également glissé à propos de Noel, nouveau personnage jouable dévoilé au cours du trailer. D'un naturel plutôt joyeux et optimiste, il semble n'avoir jamais mis les pieds sur Cocoon. On l'aperçoit dans cette vidéo plutôt comme un combattant de mêlée, usant occasionnellement du sort Ruine pour les ennemis à longue distance ; il utilise en outre deux épées qu'il peut combiner pour créer de nouvelles armes.

Lightning est ensuite évoquée. Bien qu'elle soit déclarée "morte" par Lebreau à la fin du trailer, Kitase déclare qu'il ne peut s'exprimer à ce sujet. Toriyama précise néanmoins qu'elle occupera une place prépondérante dans le scénario, et il sera même possible de la contrôler, comme nous le voyons dans le trailer au cours du combat contre Chaos Bahamut.



Enfin, le Mog qui suit Serah est un chasseur de trésors qui sera même capable de débusquer des trésors cachés. Cette aptitude, qui n'est pas le seul atout du Mog, sera d'ailleurs à exploiter en synergie avec la nouvelle commande de saut, introduite pour la première fois dans un Final Fantasy (la commande de saut de Final Fantasy X-2 n'étant pas une vraie commande de saut, puisqu'elle ne peut pas être utilisée partout).

En outre, Final Fantasy XIII-2 devrait beaucoup mettre l'accent sur l'implication du joueur dans l'histoire. Non seulement, ce jeu devrait proposer une exploration beaucoup moins linéaire que son prédécesseur, mais en plus plusieurs des choix du joueur devraient avoir un impact décisif sur le déroulement de l'intrigue. L'exploration sera d'ailleurs agrémentée de plusieurs énigmes qu'il faudra résoudre afin de pouvoir poursuivre le cours de l'aventure, ou même simplement des énigmes optionnelles, que l'on peut résoudre plus tard dans la partie, après être revenu sur ses pas, pour débloquer de nouvelles zones. Par ailleurs, le joueur disposerait souvent de plusieurs moyens plus ou moins direct d'atteindre son objectif, qui ne sera d'ailleurs pas toujours clairement identifié. L'exemple du golem Atlas dévoilé dans le trailer repose ainsi sur un choix entre un affrontement direct et l'étude d'une machine antique, capable d'affaiblir grandement l'antagoniste avant l'affrontement et le rendant par conséquent bien plus facile à abattre.

Kitase et Toriyama étoffent les explications sur le Cinematic Action, la nouveauté consistant à appuyer sur une touche bien précise à certains moments d'un affrontement afin d'effectuer des dégâts accrus, en ajoutant que le respect du bon timing permettrait d'obtenir quelques récompenses, comme des altérations d'état positives qui facilitent légèrement la suite du combat.

L'interview mentionne également le système de recrutement des monstres, qui permettra, comme montré dans le trailer, de faire intervenir plusieurs monstres en combat. Chaque monstre étant associé à une Stratégie, il sera possible d'alterner entre différentes créatures au cours des affrontements, et d'utiliser à bon escient les différentes capacités qu'elles maîtrisent. Il est d'ailleurs souligné que chaque espèce possède une compétence qui lui est propre. Si les particularités du système n'ont pas encore été dévoilées, il a été noté que le recrutement de monstres s'opérerait en les changeant en cristal, sans qu'il n'a été précisé par quel moyen une telle action pourrait être effectuée.



Au niveau de l'histoire, il est précisé qu'elle débute quelques années après la fin de Final Fantasy XIII. A la lueur des éléments actuels, il est probable qu'une grande partie de l'aventure ait lieu sur Gran Pulse, mais, au cours des vidéos issues de la démo du jeu présentée à l'E3, il a été montré que l'on serait amené à retourner sur Cocoon au moyen de portails de téléportation. L'histoire a également été décrite comme plus sombre que celle de son prédécesseur.

Il est également évoqué l'existence d'un mode similaire, mais différent, de la Nouvelle Partie Boostée de Final Fantasy X-2 permettant de recommencer une nouvelle partie en ayant conservé tout ou fraction des acquis d'une précédente sauvegarde achevée. Cette nouvelle fonctionnalité s'accompagne également de l'existence de plusieurs fins alternatives, dépendant bien évidemment des choix opérés par le joueur au cours de l'aventure. L'accent a donc été mis sur la rejouabilité de l'opus, caractéristique qui faisait grandement défaut à Final Fantasy XIII.

Un dernier détail concerne les invocations. Le trailer montre Lightning combattant contre un certain Chaos Bahamut, ce à quoi Toriyama répond qu'il existe effectivement plusieurs Bahamut. Par ailleurs, chaque personnage n'aura pas forcément d'invocation, à l'instar de Serah qui n'en aura pas.



Et pour vos fines oreilles, le thème de combat (à partir de 1:00, NON OFFICIEL ENCORE !) :



Pour rappel, Final Fantasy XIII-2 sortira en décembre 2011 au Japon, et en début 2012 dans nos vertes contrées.

Sources :
- Blog de Square Enix
- Site officiel de Final Fantasy XIII-2
- Interview de Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama


liste des commentaires

oORoxasOo -   09/06/2011 à 12:52
Deux chose a rajouter dans la new : spoiler : [spoiler=Musique + Renders] [img]http://finalfantasy-xiii.net/wp-content/gallery/noel-render/noel.png[/img] http://www.youtube.com/watch?v=mA84ePvE6b4 [/spoiler]
SoraRoxas -   09/06/2011 à 15:07
Il m'a l'air tellement bien ^^
LastDreamy -   09/06/2011 à 18:27
Roxas : Alala ce vieux papi, j'avais donné le render mais il l'a pas ajouté, je rajoute. Pour la musique non par contre, le titre est faussé ce n'est pas le thème de combat mais le thème général du jeu donc j'attends une confirmation. Enfin c'est CENSE être le thème général, car si un thème de combat commence comme ça c'est très....trop pas un thème de combat quoi, par contre la seconde partie de la musique je dis pas non. Merci en tout cas !
Dark_Stitch -   09/06/2011 à 21:11
Magnifique, le thème! J'avais déjà adoré celui de XIII-mère, mais alors là, ce thème-ci le surpasse largement. ça donne vraiment la pêche, je peux tout à fait m'imaginer en train de dégommer du bombo et autres là dessus. Et, pour ce qu'on a pu voir de Noël, j'ai l'impression que la musique lui colle fort bien (et je trouve le perso bien sympathique, d'ailleurs). J'ai hâte, et je crois en cet opus pour surpasser son étrange mère.
Madd-J -   10/06/2011 à 00:46
Après FFXIII collector je n'achèterai plus de jeux SE neufs, trop de déception. J'attendrai sa version d'occaz ah oui c'est vrai il y aura des DLC pour proposer des jupes plus courtes à Serah et le père Noel avec son costume rouge, mais je m'en passerai. Le soulagement c'est le retour à un personnage principal masculin pas blond. Ca remonte quand même à FFVIII.... ...Ah oui c'est vrai c'est juste une suite, pas un nouvel FF... Sinon les effets spéciaux semble avoir gagné en détails par contre je trouve Noel pas aussi réussi que les autres personnages sur le point graphique pas du point de vue du design, que je trouve bien (il me fait un peu penser à Utakata pour ceux qui connaissent). [b]Rajout par Soku [ Pas de Double post ! ][/b]: Quand je dis plus de jeux neufs je veus dire dépenser 80 euros pour un jeu éventuellement décevant. Oui parce que j'ai gagner KH recoded et acheter FF4 collecter à 40E donc bon... Pigeon on l'est toujours un peu quand on aime on ne compte pas.
SoraRoxas -   10/06/2011 à 11:49
La musique reste dans le même genre.
LOt4kuZ -   10/06/2011 à 17:53
[quote]Magnifique, le thème! J'avais déjà adoré celui de XIII-mère, mais alors là, ce thème-ci le surpasse largement. ça donne vraiment la pêche, je peux tout à fait m'imaginer en train de dégommer du bombo et autres là dessus. Et, pour ce qu'on a pu voir de Noël, j'ai l'impression que la musique lui colle fort bien (et je trouve le perso bien sympathique, d'ailleurs). J'ai hâte, et je crois en cet opus pour surpasser son étrange mère.[/quote] J'avais pas fait attention pour les DLC.. :p Mais je ne saurais dire ce que pense Nomura de Serah... Mais pour noël, tu es sérieux ?
oORoxasOo -   10/06/2011 à 18:54
Final Fantasy XIII-2 sera présenter à La Japan Expo le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet ! Source : Facebook de Square Enix France
LastDreamy -   10/06/2011 à 20:59
Excellent ! Vivement une démo ouverte au public comme pour Prologus et FFXIII avant !
Madd-J -   10/06/2011 à 22:17
Lot4kuZ -> ne prends pas ce que je dis au sérieux c'est juste un exemple, vu ce que fait SE avec Duodecim on peut s'attendre à tout... lol Même si je pense plutôt que les DLC concerneront des armes des monstres ou des quêtes annexes.
cladmat -   12/06/2011 à 18:07
Il ne faut pas se précipiter sur le jeu, on peut être déçu. Et puis regardez un peu tous ceux qui se sont rués sur FFXIII à sa sorte pour au final être déçu, et même le revendre le lendemain même.
Soku -   13/06/2011 à 18:33
[quote]Par ailleurs, chaque personnage n'aura pas forcément d'invocation, à l'instar de Serah qui n'en aura pas.[/quote] Ce serait plutôt " [i]Par ailleurs, quelques personnages se verront posséder une invocation, à l'instar de Serah qui n'en aura pas.[/i] " C'est plus français et ça annule le pléonasme. XÐ Je suis pas la référence en matière de langue française, mais ça xÐ En tout cas, Noel a la classe, et je kiff son cerrouel xÐ Et c'est moi ou Odin a un peu changé ? oO je trouve qu'il a moins la classe que dans FFXIII =0



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

FFXIII-2 : une réédition à venir

Alors que la plupart des fans attendent aujourd'hui le 3ème volet des aventures de Lightning, Square Enix nous dévoile u...

FFXIII : Une tempête approche...

Beaucoup de gens ont été laissés sur leur faim après les nombreux DLC que proposait Final Fantasy XIII-2, notamment "Req...

FFXIII-2 : Toriyama enchérit

Cela fait déjà un bon mois que les contenus téléchargeables de Final Fantasy XIII-2 ont pris fin, mais il est possible q...

FFXIII-2 : sortie des derniers DLCs

Les ultimes DLCs de Final Fantasy XIII-2 sont disponibles aujourd'hui sur le Xbox Live, et seront publiés demain sur le ...