général > liste des actualités > Type 0 : Dengeki se lâche!

Type 0 : Dengeki se lâche!

24/03/2011

Kenat

6

Après avoir enfin eu, il y a quelques temps, des détails sur le gameplay et le système de combat du nouvel opus de Square Enix dédié à la portable de Sony, c’est aujourd’hui que le Dengeki commence à nous en mettre plein la vue. Pour rappel, il y a peu, Final Fantasy Agito XIII s’est vu renommé Type-0 car il s’éloignait apparement trop de la Fabula Nova Crystalis, chère à Square Enix ces derniers temps, de quoi nous inquiéter sur son sujet, tant la firme semble indécise sur ce qu’elle va faire de ce jeu. Alors avoir enfin une bonne dose d’information, on ne va pas cracher dessus. Surtout quand elles annoncent quelque chose d'intéressant.


Commençons par ce que l’on sait déjà ; Final Fantasy Type-0 se voit doté d’un système de combat bien spécifique puisqu’il s’agira de prendre part aux combats par groupes de trois personnes, possédant chacun armes et techniques différentes. On sait dores-et-déjà que le cœur du système de combat sera dans la possibilité de changer à tout moment de leader.

Les 4 boutons principaux de la console (croix, carré, triangle et rond) correspondent aux capacités des personnages. Lorsque vous utilisez ces capacités, vous remplissez une jauge nommé Ability Jauge. Bien que cette partie ne soit pas très claire, il semble qu’en appuyant sur Triangle et Rond simultanément, l’on peut déclencher une sorte de technique spéciale, qui diminuera votre jauge précédemment remplie. Aucune certitude de ce côté-là.


Vous pourrez rencontrer, au cours de votre aventure, une grande variété d’adversaires. Tandis que certains tenteront de vous encercler, et que d’autres fuiront, quelques-uns vous donnerons des informations si vous discutez avec eux. Enfin, il arrivera parfois qu’une équipe adverse possède un chef, si vous l’éliminez, le combat prendra fin.

Le magasine entre enfin dans le cœur du sujet, et nous présente les descriptifs de trois personnages jouables ; Ace, Nine, et Queen.

-Ace combat avec des cartes, possédant toutes différents effets. En plus des cartes d’attaque, d’autres serviront au soutien, guérissant ou jetant des sorts aux ennemis. Le magasine présente deux techniques ; Fire ST, une magie qui envoie une boule de feu à grande vitesse, et Open Deck(Ouverture du Deck), permettant à Ace de tirer quatre cartes de son jeu.

-Nine utilise une longue lance, qu’il peut faire tournoyer autour de lui pour surprendre ses ennemis. Il possède en outre une technique lui permettant de sauter très haut et de atterrir sur un point donné, un peu à la façon de tous les chevaliers Dragon avec leur technique Jump(Saut). Il est aussi doué pour les combos, qu’il terminera systématique par une technique envoyant l’adversaire voler plus loin. Sa technique principale semble être Holy Lance(Lance Sacrée).

-Enfin, Queen porte une épée et fait appel à des attaques de corps-à-corps, elle s’approche bien plus de ses adversaires que ses deux compagnons cités plus haut. Son attaque principale est Mythryl Saber(Sabre de Mithril). Elle possède aussi une technique spéciale, nommée Cross (Croix), où elle pointe l’épée vers les cieux avant d’envoyer une croix de lumière. Cette technique blesse les adversaire tandis qu’elle soigne les alliés.


Le magasine présente aussi une technique de soutien nommé Wall (Mur). Cette technique érige une barrière magique qui vous protège des adversaires, mais une fois une certaine somme de dégâts encaissé, le mur s’évanouit.

Après la partie gameplay, le magasine décide de nous en dévoiler un peu plus sur l’histoire de l’opus, dont nous ne savons pas grand-chose :

Les personnages jouables sont des élèves de la classe Zero de Suzaku, le péristyle – ou école de magie – situé dans la nation de Rubrum. Voisin des nations que sont Milites, Anaze et Kogai, qui possèdent aussi leurs propres Peristyles. Ces quatres nations ont un équilibre militaire très fragile qui se trouvera rompu lorsque Milites envahira Rubrum, libérant par la même occasion le feu de la guerre dans les quatres grands pays.


Après les trois élèves suscités, le magasine nous présente Kurasame, enseignant de la classe Zero. Dans son passé, il était un grand guerrier et il était connu, entre-autre, sous le nom de « Dieu de la mort à l’épée de glace ». Il semble également avoir à ses côtés un Tomberry – créature mythique de la saga Final Fantasy – peut-être est-ce lui qui symbolise la mort ?

De bien belles informations qui nous mettent déjà l’eau à la bouche. Et le meilleur dans tout ça ? Ça ne fait que commencer puisque Famitsu sortira un article sur Type-0 dans son prochain numéro, qui sortira jeudi prochain. Square Enix semble enfin décidé à lever le voile sur son dernier opus, tandis que la couverture médiatique s’étend de plus en plus. Il était temps !


liste des commentaires

Ansanriku -   24/03/2011 à 09:25
C'est vraiment cool parce qu'il me plaît de jours en jours cet opus, au début j'étais pas trop intéressée mais là ! Et puis, le fait que le système de combat s'éloigne de plus en plus de Crisis Core et offre d'autres possibilités semble vraiment intéressant ! Au niveau de l'historie c'est vrai que j'avais vu le Tomberry sans vraiment faire attention ... Comme quoi ! Vivement la suite des informations !!!
Xiggy -   24/03/2011 à 11:21
Un mélange de Crisis Core et de Star Ocean pour faire simple... J'aime ! 8D Le gameplay a l'air jouissif, le scénario béton, et les graphisme de la PSP... Juste awasome ! °3° Lui c'est Jour J que je le prend ! (Comme pour 012 et FFIVCC...) Le système de carte de Ace me fait penser à Chain of Memories un peu... ^^ Le seul regret que j'aurais c'est de ne pas pouvoir jouer tous les protagonistes en même temps sur le même combat... (Et oui, j'aime bien avoir une petite équipe soudé, comme celle des premiers FF ! XD)
Mad.Hatter -   24/03/2011 à 14:48
Cà s'annonce assez prometteur pour un jeu PSP, reste à voir si le background sera plus approfondi que le côté "Avatar Airbender/Harry Potter like" qui semble le schléroser ...
Invisible -   25/03/2011 à 00:09
Le seul défaut de ce jeu c'est son nom ! Je préférais AGITO XIII, que TYPE 0.
Eleinaï -   25/03/2011 à 19:11
"Breaking News: Pour permettre une sortie MONDIALE le même jour (ouah trop mégacooooool), Type-0 Ne sera traduit qu'en Anglais!!"
Romulus753 -   28/03/2011 à 16:59
Ce jeu a juste l'air énormissime !! En plus d'après le trailer il y aura un groupe de trente gamins qui vont se battre contre toute une arméé, mais ou sont les droits de l'enfance ? ^^ non sérieusement ce jeu semble génial



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

Type-0 : bande annonce de la Jump Festa

La Jump Festa, c'est l'occasion d'avoir des bandes annonces et, avec un peu de chance, des démos jouables. Après la band...

Type-0 : vers l'occident ?

Voici une nouvelle lueur d'espoir pour tous les fans qui attendent l'arrivée de Final Fantasy : Type-0 en occident. Ha...

Type-0 : critique de l'OST

Final Fantasy Type-0 est toujours en attente d'une date de sortie en occident, et pourtant, Square Enix France a rendu...

Type-0 : vers une sortie sur PS Vita ?

Hajime Tabata et Shinji Hashimoto (respectivement réalisateur et producteur de Final Fantasy : Type-0) se sont vus réc...