général > liste des actualités > Versus XIII : résumé de la conférence

Versus XIII : résumé de la conférence

18/01/2011

EmiFujiwara

20


Final Fantasy Versus XIII, faisant partie de la compilation Fabula Nova Crystallis, a toujours été un jeu des plus mystérieux, donnant un trailer, quelques images, et puis plus rien pendant quelques temps. Mais peut-être est-ce cela qui provoque tant d'engouement pour ce jeu. Comment peut-il en être autrement, surtout après ce trailer des plus prometteurs que nous donne enfin Square Enix? Je vous laisse admirer le trailer d'un jeu qui risque fort de faire partie de votre collection de jeux vidéos !



Tout comme le premier trailer de Final Fantasy Versus XIII, diffusé il y a bien longtemps par Square Enix, ce nouveau trailer commence en montrant le protagoniste central, Noctis, somnolent, assis au siège arrière d’une voiture roulant à pleine vitesse. Les mots « This is a fantasy based on reality » font de nouveau leur apparition, accompagnés cette fois d’une voix, plus exactement celle du conducteur, s’écriant à trois reprises « Prince Noctis ! ». La caméra tourne alors doucement vers la fenêtre, à travers laquelle nous pouvons voir que la voiture roule en métropole et arrive à l’entrée d’une zone hautement sécurisée, comme en témoignent la présence de plusieurs sentinelles, de barrières, et de plots de sécurité. Cela ne l’empêche pas de passer, en composant un code et en se faisant reconnaître par les sentinelles.

Les mots « A meeting predestined by the divine » entament la seconde scène, qui constitue simplement une réédition enrichie d’une scène déjà parue dans un précédent trailer, et mettant en scène Stella, la jeune fille blonde de l’autre royaume, et Noctis dans une discussion amicale dans l’enceinte d’un musée. Cette fois-ci, nous pouvons remarquer la présence d’autres visiteurs, qui s’éclipsent rapidement à l’arrivée de Noctis, le laissant seul avec Stella. Les graphismes semblent d’ailleurs avoir été retravaillés, puisque le visage de Stella, plus lumineux, plus brillant, respire davantage la fraîcheur de vivre que dans le précédent trailer : on remarque ainsi davantage ses yeux, son gloss, et la brillance de ses cheveux. Les expressions faciales et corporelles ont également fait l’objet d’une retouche, puisque les personnages paraissent désormais plus vivants. Néanmoins, quand l’on compare à la qualité graphique de Final Fantasy XIII, on ne peut s’empêcher de penser que le jeu de lumières peut encore être peaufiné.

La troisième scène, très courte, introduite par les mots « Eyes that see the light of expiring souls », présente un nouveau personne mystérieux, en costume complet, assis sur un trône au cœur de ce qui ressemble à un palace. Hélas, les quelques mots prononcés par ce personnage ont été complètement rendus inaudibles lors de l’intégration de la scène au trailer.

Vient alors la quatrième scène, annoncée par la phrase « An act of love by the last king » ; les plus attentifs d’entre vous auront peut-être repéré que cette phrase est la première à être centrée, tandis que les autres étaient toujours justifiées à gauche. La phrase disparaît alors pour montrer une courte séquence illustrant, sans trop de surprise, les capacités du jeu à afficher des éléments 3D avec un rendu rapide et impeccable malgré les mouvements chaotiques de la caméra. Sans transition s’enchaîne une phase de gameplay à l’intérieur du musée précédemment cité, où, après avoir fait quelques pas, le personnage contrôlé, Noctis, évite de justesse l’éclatement d’une vitre dû à l’impact de ce qui s’apparente à un morceau d’immeuble. Une scène cinématique s’enchaîne alors immédiatement, encore une fois sans transition.

Succède alors une phase de combat proprement dit, mêlée à une cinématique, où Noctis est témoin du crash d’un vaisseau dans les rues de la métropole. L’action s’enchaîne rapidement ; un autre plan nous montre Noctis, courant sur un pont, brusquement surpris par une explosion, puis pris pour cible par plusieurs missiles ; s’ensuit alors un combat contre une dizaine d’ennemis dans ce qui ressemble à une grande pièce du château, puis dans le grand hall et enfin dans un couloir du château. Le plan suivant se déroule dans les rues de la ville, où un grand monstre, semblable à un Béhémoth, s’élance depuis les toits pour attaquer Noctis. Comme le montrent ces différents plans, l’écran de jeu comporte un menu à plusieurs entrées à gauche, où dans un premier temps seule la commande Magie est disponible, rapidement rejointe par les commandes Objets, Invocation, et Ex-Arts, cette dernière étant sans doute liée à la jauge EX visible en bas à droite, à côté des jauges HP des trois personnages composant l’équipe. Chose surprenante, non seulement les combats se déroulent en temps réel, mais en plus il est possible de se déplacer tout en attaquant et en lançant des sorts, et de manière beaucoup plus dynamique que dans Final Fantasy XII, puisqu’il n’y a pratiquement pas de temps de chargement ATB ; on retrouve d’ailleurs, parmi les attaques lancées par Noctis, sa fameuse capacité à contrôler plusieurs lames d’air simultanément. On peut également noter la présence de la jauge de HP de l’ennemi ciblé en haut à droite, un peu à la manière de la compétence Scan dans Kingdom Hearts. Le gameplay semble d’ailleurs s’inspirer beaucoup des styles de combat des maîtres de la Keyblade, puisqu’il sera possible de sauter en l’air pour attaquer ou d’esquiver les attaques en effectuant des pirouettes, voire même de se téléporter à courte distance, comme l’indiquait le tout premier trailer. Les interactions avec le décor ne sont certainement pas en reste, puisque le simple fait de rentrer en contact avec une chaise suffit à la pousser ou à la renverser ; il sera bien sûr possible de détruire également les voitures (nous voyons le Béhémoth démolir un car en voulant frapper Noctis), et même de prendre le contrôle de tourelles et de tanks (à vrai dire, pour les connaisseurs, ladite machine s’assimile davantage à un ATTA de Star Wars) ! Autre surprise, Noctis n’est pas le seul personnage jouable, puisqu’une partie du trailer, extrêmement succinte, illustre une phase de gameplay avec un personnage utilisant un pistolet.

Le plan suivant est constitué, semble-t-il, d’une cinématique obscure se déroulant à la lisière d’une forêt au crépuscule. Succèdent alors plusieurs plans, comportant des phases d’exploration et de combat, prenant place dans une vallée verdoyante, un grand lac marécageux, une plaine fleurie, les rues d’une autre ville ténébreuse, et même le toit d’un vaisseau en plein mouvement !

La scène d’après met en avant un mystérieux personnage, sans doute un antagoniste, vêtu de rouge, cascadant depuis les hauteurs et atterrissant en plantant la pointe de son arme dans le sol avant de se poster, en position de combat, face à un Noctis impassible. Pour l’heure, nous ne savons malheureusement encore rien quant à l’identité ou l’importance de ce personnage.

Tout de suite après s’enchaîne l’avant-dernier plan, très succinct, montrant deux opposants magnifiquement modélisés, ayant probablement la quarantaine ou la cinquantaine, chacun menaçant l’autre soit avec un pistolet, soit avec plusieurs épées contrôlées par télékinésie.

Le trailer s’achève par une scène durant laquelle Noctis, d’abord assis sur son trône, se lève et quitte la salle après avoir dit quelques mots à l’un de ses amis, avant d’afficher la dernière phrase du trailer, « The figure that still lies asleep in the Fantasy », quelques mots qui nous laissent, comme d’habitude, perplexes et envieux.


» Consulter le site officiel de Final Fantasy Versus XIII


liste des commentaires

BowlOfCereal -   19/01/2011 à 20:27
C'est le jeu que j'attends le plus *_* il a pas intérêt à être décevant, :p
ffxxl -   20/01/2011 à 01:25
Owwiiiii Noctis <3 C'est le jeu que j'attends depuis son annonce. Déjà le premier trailer m'avait bluffé mais celui là Waw ! Pour ceux qui n'ont pas pu le voir, le voilà ici: http://www.dailymotion.com/video/xgmha5_final-fantasy-versus-xiii-trailer-hd_videogames#from=embed&start;=0
john38 -   20/01/2011 à 16:40
Est-ce quelqu'un sait de quelle musique il s'agit dans le trailer ?
Uchiwadu06 -   20/01/2011 à 18:17
Youpi ! Trop classe le noctis ! Je suis vraiment impatient d'y mettre les doight dessus =}
Gridas -   20/01/2011 à 19:10
Trop magnifique tout simplement, hâte qu'on puisse mettre la main dessus ! :) En tout cas je peux vous le dire, la bande-son est signé Yoko Shimomura ;) ça c'est une certitude !
Pride-Ed -   21/01/2011 à 13:33
Enfin des nouvelles de ce FF versus XIII! Il était grand temps! Une vidéo magnifique qui nous laissent admiratifs devant tant de beauté. Visiblement, l'équipe tient ses promesses en nous offrant une gameplay version KH. Quand on voit cela, on se demande qu'est-ce qu'ils pourront encore inventer pour KHIII ce qui me donne envie de croire que ce seront deux jeux à avoir dans sa collection. Espérons juste qu'ils ne bacleront pas le travail pour une adaptation sur Xbox 360 à la dernière minute comme pour FFXIII. La seule chose que je regrette, c'est que je ne comprend pas encore assez le japonais pour comprendre tout ce que les personnages disent. XD
Twilight -   21/01/2011 à 16:53
Pour info ya le trailer dispo sur FAcebook :)
Gridas -   21/01/2011 à 17:32
Encore mieux, pour voir les vidéos, suffit d'aller sur Jeux Vidéo. com MDR
ffxxl -   23/01/2011 à 16:28
Par contre je regrette trop les anciens vêtements de Noctis T_T
DarkPoney -   23/01/2011 à 16:32
Comme je l'ai déjà dit, je trouve, que les vêtements de Noctis vont mieux avec l'univers de FFVersus 13, je sais pas, moi j'ai jamais vue un type ce balader dans la rue avec des fringes comme ceux du premier trailer U_U... Par contre les nouveaux, y'a plus de chances x).
ffxxl -   23/01/2011 à 16:37
On s'en fout tant qu'ils sont stylé :coeur:
Franck88 -   23/01/2011 à 18:29
Des news des news encore des news, on a que ça en ce moment mais bon faut pas se plaindre. Ce FFversusXIII a l'air prometteur



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

Uncovered FFXV : l'opération séduction de Square Enix

Uncovered FFXV : l'opération séduction de Square Enix Square Enix a organisé le 31 mars dernier un événement autour de...

FFXV : bande annonce de la Jump Festa

C'est aujourd'hui que se déroule la Jump Festa au pays du Soleil Levant et à cette occasion, un nouveau trailer du très ...

FFXV : Hajime Tabata en dit plus

Hajime Tabata (nouveau réalisateur de Final Fantasy XV) a donné plusieurs interviews, dans lesquelles il donne quelque...

FFXV : une démo de gameplay en vidéo

Décidément, Final Fantasy XV semble beaucoup moins timide qu'avant et se montre en bombant le torse ! Nous pouvons en e...