général > liste des actualités > KH 3D : l'interview de Nomura traduite

KH 3D : l'interview de Nomura traduite

05/08/2010

Till

10

Comme nous vous l'annoncions dans notre précédente actualité, Tetsuya Nomura, le créateur de la série Kingdom Hearts, a donné une interview au magazine japonais Dengeki, à propos des deux jeux à venir, à savoir Re:coded et 3D.

Si nous en avions fait un bref résumé, le texte entier est aujourd'hui disponible, et les informations inédites y sont nombreuses. En effet, si Nomura ne peut toujours s'exprimer librement sur certains points, et répond donc de façon parfois obscure, il ne fait que renforcer notre curiosité, et notre envie d'en découvrir plus sur ces jeux !

Le thème de Kingdom Hearts 3D (Titre provisoire) est la confiance.
Une histoire débordante de mystères imprévisibles

Pouvez-vous nous dire comment a débuté la production d'un titre Kingdom Hearts sur la 3DS ?

Nomura: J'ai reçu une proposition enthousiaste de Nintendo, et je voulais répondre à leurs attentes. Alors, j'ai commencé à réfléchir à un titre qui ne pourrait être réalisé que sur cette machine là. J'avais choisi Kingdom Hearts, alors nous avons commencé à travailler sur ce jeu, mais je pense qu'au fil du temps, j'aurais aussi des idées pour un jeu autre que Kingdom Hearts.

Où se place ce jeu dans la chronologie de la série ?

Nomura: Jusque là, chaque opus de la série se déroulait dans le même axe de temps. Ce titre se déroule également dans le même axe. À l'heure actuelle je ne peux pas donner plus de détails.

Sora est le personnage principal, n'est-ce pas ?

Nomura: Sora et Riku sont les deux personnages principaux. Ce n'est pas comme pour Birth by Sleep, où vous finissez le jeu avec un personnage, puis le redémarrez avec un autre. Vous jouez alternativement avec les deux. Je réfléchis encore à comment lier ce gameplay à l'histoire.

Les deux personnages sont apparut avec leurs vêtements du premier opus. Cela veut t-il dire que l'histoire se déroule durant cette période ?

Nomura: Cette histoire est remplie de mystères imprévisibles. Comme je l'ai dit avant, le jeu se déroule sur le même axe de temps, et c'est difficile d'imaginer que certaines actions aient eu lieu au moment de KH1. Alors ne vous fiez pas aux apparences.

Nous comprendrons certains mystères, comme le fait que Sora et Riku soient ensemble durant la période de Kingdom Hearts, non ?

Nomura: En effet je ne saute pas ce mystère, je suis en pleine agonie à savoir si je dois expliquer le scénario d'avance, ou faire circuler les réponses plus tard. Il reste encore du temps avant que l'interdiction de divulguer des informations officielles soit levée, alors je ne peux pas répondre de toute façon.

Naturellement, vous recherchez un gameplay qui tirera profit de la 3D, non ?

Nomura: Évidemment. J'y réfléchis, mais je ne peux pas entrer dans les détails pour le moment. Mais, et il devrait y avoir des extraits dévoilés d'ici là, je pense que « la chute » est le meilleur moyen de tirer parti de l'effet de profondeur de la 3D.

Parlez nous de l'étendue des thèmes et des choses que vous voulez réaliser avec ce titre.

Nomura: Je veux un Kingdom Hearts que vous pouvez toucher, un "Sora" qui chute, un "Riku" qui s'envole. Je pense que le thème du jeu sera probablement "la confiance". Il y a un tas de choses que quelqu'un ne peut faire seul, et je pense que cela parlera de l'importante de faire confiance aux autres pour réaliser ces choses.

Pouvez vous nous faire part de vos impressions après avoir vu les autres titres pour la 3DS à l'E3 ?

Nomura: Bien sûr, j'ai remarqué le travail du "bon vieux" directeur Kojima [Ndlr : Hideo Kojima, directeur de Kojima Productions]. Et, il y avait tant d'efforts réalisés dans les annonces de Nintendo, cela m'a énormément encouragé. Je vais faire de mon mieux, en gardant en mémoire les applaudissements qui ont suivi l'annonce d'un Kingdom Hearts durant le line-up.

Que pensez vous des possibilités que la 3D peut apporter ?

Nomura: Pour ma part, je vais d'abord réaliser Kingdom Hearts 3D. J'ai beaucoup d'idées. Je ne sais pas si je pourrai toutes les utiliser sur un seul titre, et j'ai aussi des idées pour d'autres jeux, mais je veux d'abord en réaliser un et aviser après. Je suis sûr que d'autres compagnies vont trouver de nouveaux et surprenants moyens d'utiliser la 3D, et si nous y travaillons tous, les possibilités seront nombreuses.


Du côté du gameplay, Kingdom Hearts Re:coded est un nouveau jeu.

Quelles seront les caractéristiques de Re:coded ?

Nomura: Le concept pour le développement de ce jeu était de faire un mélange entre Kingdom Hearts 3558/2 Days, Kingdom Hearts Birth by Sleep, et le jeu sur mobile, Kingdom Hearts coded.
Ce jeu a été réalisé par h.a.n.d., le studio qui a déjà réalisé 358/2 Days, mais d'autres membres de l'équipe, comme ceux du jeu original sur téléphone, coded, et Yasue (Mr. Tai Yasue), le co-directeur de l'équipe de Birth by Sleep, ont aussi participé au développement.
Du côté du gameplay, il y avait de nombreux joueurs insatisfaits par l'absence de contrôle analogique dans 358/2 Days; alors nous avons voulu le simplifier au maximum. « Auto-Saut » est disponible, comme dans le jeu original coded, et nous avons simplifier la façon d'attaquer les ennemis avec la Keyblade, ce genre de choses. L'histoire, et le jeu en lui même sont tirés de Kingdom Hearts coded, le système de niveau vient de 358/2 Days, et le système de combat est celui de Birth by Sleep. Voilà à quoi ça ressemblera.

Y aura t-il un mode sans fil ?

Nomura: Cette fois, il y a un mode sans-fil. Ce n'est pas comme le "ad hoc" dans 358/2 Days ou Birth by Sleep, vous pourrez continuer de jouer seul, après avoir été connecté. Nous avons aussi utiliser le savoir-faire tiré de notre travail sur The Worlds Ends With You sur DS. Nous l'avons réalisé de façon à ce que vous puissiez vous amuser en jouant de plusieurs façons différentes.

Nous pourrons changer la difficulté au cours du jeu, n'est-ce pas ?

Nomura: C'est une caractéristique du gameplay de The World Ends With You. Nous avions le principal programmeur du jeu parmi le staff de production, et nous avons utilisé ses connaissances sur le sujet à beaucoup d'endroits.
Il y a une section "cheat" dans le menu, à partir de laquelle il est possible de changer le niveau de difficulté autant qu'on le souhaite. Le titre est rempli d'éléments que nous ne pouvions pas intégrer dans la version sur téléphone mobile, et le gameplay est une des choses qui en a bénéficié.

Donc le point principal de Kingdom Hearts Re:coded est le gameplay supplémentaire ?

Nomura: Je pense que oui. Au niveau du gameplay, il s'agit d'un tout nouveau titre, et j'aimerais que des gens y jouent et le voient. Avec le système de niveau, celui de combat, le mode sans-fil, et la fin secrète, il y a énormément de nouveaux ajouts. Ce que j'aime tout particulièrement, c'est le contenu sans-fil. Il est réalisé de façon à ce que, même s'il n'y à personne autour de vous pour jouer, ce n'est pas un problème, alors pas de panique. Il y a aussi le système de trophées, tiré de Birth by Sleep, alors je pense que vous vous amuserez longtemps.

Merci à Lunayl.


liste des commentaires

Twilight -   05/08/2010 à 22:57
SA PROMET SES DEUX OPUS VIVEMENT *_* Et merci pour la trad des interviews ! Il lache rien sur KH 3D T_T Parcontre pour Re:Coded sa confirme bcp de chose ! C'est cool, y'aura donc si j'ai bien compris un mode multi via internet (comme dans pokémon ?) Es-ce bien cela ?
Rem -   06/08/2010 à 00:17
Personnellement je verrais plutot un genre de mode mission où l'on pourrait faire les missions seul ou a plusieurs mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a internet ^^
P!13party! -   07/08/2010 à 02:26
Les info sont super!!! Surtout les info sur re:coded! Mais suis pas sur... Est-ce qu'ont pourra jouer a 3D sur la DS normale??? Hum .... MYSTÈRE!!!!....
Pseudo -   07/08/2010 à 11:02
P!13party : non tu ne pourras pas jouer a kh 3D sur ta DS normale ^^ mais tes anciens jeux marcheront sur 3DS ( fodra juste penser a enlever la 3D si tu veut pas un jeu horrible ptdr )
Menas -   08/08/2010 à 19:43
Il fais chié Nomura t'facon, ils sors 1 épisode sur 2 de kingdom hearts en europe, on loupe trop de passage de l'histoire. KH Re: chain of memories on l'as pas eu alor que les USA eux l'on eu, les final mix faut pas y pensé ya que les jap qui y ont droits.. Pourtant il doivent avoir largement assez de fric pour traduire ces jeux en version européenne quoi --' Nous on doit éssayé de comprendre ce qui c'est passé entre chaque opus a chaque fois voila ..
Till -   09/08/2010 à 13:06
Menas : C'est vrai que nous n'avons malheureusement pas droit à tout les épisodes, mais cela ne gène pas la compréhension pour autant ! Si on ne peut pas jouer à Re:com, on a tout de même l'épisode GBA pour comprendre. Et les Final Mix ne sont que des remakes... Le seul épisode manquant pour le moment est Coded, et Nomura semble se rattraper avec Re:coded ! ;)
Sora94290 -   09/08/2010 à 15:54
Wooooooo magnifique graphisme jai du mal a croire que se soit de la DS ^o^
Sora94290 -   09/08/2010 à 15:56
100 °/o d'accord avec toi menace fais i font pa chier sans eu adieu les kingdom heart T-T
Fantaisii -   11/08/2010 à 19:06
Je suis très déçue que se soit sur Ds, je m'attendais qu'il soit sur play3 T-T on aurait eu des supers graphismes! sur grand écran! Surtout si on ne peut pas lire le jeux sur une DS normal >.< c'est injuste! En tout cas je suis d'accord avec Menas, les Américains ont toujours tout avant nous et plus que nous! Et en plus, nous devons supporter leur sales doublages >< J'espère qu'un jour ça changera! Y-Y
Ritsu -   12/08/2010 à 01:39
Fantaisii,sur play3 je crois qu'il gardera cette platforme pour Kingdom Hearts III ;D



captcha


QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés

Dans la même catégorie...

KH3D : Nouveaux mondes en vidéo

Encore trois petits jours à tenir avant de profiter de Kingdom Hearts 3D ! En attendant, Square Enix ajoute une petite v...

KH3D: mise à jour du site officiel français

Après le site officiel américain, c'est le site officiel français de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] qui a été...

KH3D: site américain mis-à-jour

Alors que Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] sortira le 31 juillet aux Etats-Unis, le site officiel américain a é...

KH3D: les nouvelles fonctionnalités [Editée]

Square-Enix propose une nouvelle mini-vidéo qui présente les nouvelles fonctionnalités du jeu Kingdom Hearts 3D [Dream ...