général > liste des actualités > KHIII : Interview complète de Nomura pour Famitsu

KHIII : Interview complète de Nomura pour Famitsu

22/07/2017

Chronos

2


Nous avions publié un résumé de l'interview il y a quelques jours, aujourd'hui, nous avons traduit pour vous l'interview complète de Tetsuya Nomura du pour le magazine  Famitsu. Tout comme l'interview donné pour le Dengeki Playstation, ce dernier s'exprime à propos des bandes-annonces de Kingdom Hearts III diffusée lors du concert Orchestra et du Disney D23, mais également sur Kingdom  Hearts Union x [Cross].


― La fenêtre de lancement du jeu a été annoncée ! 2018... pouvez-vous être plus précis ?

Nomura : Je ne vois pas ce que vous pouvez espérer de plus que la phrase "soyez patients, s'il vous plaît" (rires)


― Je le savais (rires) ! Dans ce cas, je vais vous parler des trailers Orchestra et D23. Dans ces deux bandes annonces, le même texte apparaît de manière immersive. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Nomura : Les trailers commencent tous deux avec Sora exécutant des mouvements dynamiques tels que des plongeons ou des glissades, alors je tenais à ce que le texte se termine par "Dive in" (plongez-y, ndlr). En prenant ça en compte, j'ai repensé au concept original de Kingdom Hearts, et j'ai voulu faire en sorte que cette phrase renvoie la saga à ses racines.


― Cette fois-ci, le sujet brûlant du moment est l'annonce du monde de Toy Story. J'ai tellement attendu ce moment que je me dis "il est enfin là !"

Nomura : Je voulais intégrer Toy Story depuis Kingdom Hearts 2, donc cela me fait aussi chaud au coeur de le voir enfin dans la saga. Pour Kingdom Hearts III, avoir le monde de Toy Story était une nécessité. En sachant cela et après maintes discussions, nous y voilà enfin. Comme nous l'avions fait pour Kingdom Hearts I, il fallut consulter les parties liées au projet, ce fut un processus assez long (rires). Par exemple, lorsque John Lasseter est venu au japon, il m'a questionné sur ma vision concernant l'intégration des mondes ; et je lui ai ensuite parlé des éléments que je souhaitais implémenter.


― Est-ce que l'histoire du monde de Toy Story se situe juste après celle du 1er film ?

Nomura : L'histoire du monde de Toy Story n'est pas une simple adaptation abrégée d'un film existant en y intégrant Sora et ses amis. Elle a lieu directement après les événements du 2ème film, et ne se situe pas dans un monde parallèle non plus. Tous les événements dépeints dans Kingdom Hearts III sont totalement canoniques et se placent donc dans la même timeline que celle des films.


― A propos de cette histoire, de quoi parle-t-elle exactement ?

Nomura : Au début de ses aventures dans le monde de Toy Story, un tout nouveau jeu vient de sortir. Nous ne l'avons pas mis dans le trailer, mais à un moment, Rex le dinosaure confond Sora avec le héros de ce jeu.


― Je vois... donc les personnages pensent que Sora est la figurine du héros de ce jeu. D'ailleurs, le design typé "jouet" de Sora, Donald est Dingo est vraiment cool.

Nomura : Les directeurs artistiques de l'équipe KH les ont créés. Ils sont régulièrement allés discuter avec les gens de chez Pixar, et voilà le résultat. Au départ, nous voulions que les personnages ressemblent à des figurines de type "action", mais l'équipe de Pixar nous a donné quelques conseils supplémentaires afin que le rendu colle mieux à l'univers de Toy Story. Le résultat final est donc un bon compromis.

Nous avons reçu beaucoup de suggestions de la part de Pixar, que ce soit en termes d'histoire ou de character design, afin d’affûter plus encore la crédibilité de ce monde et de ses personnages. Les deux équipes (Square Enix et Pixar) sont très pointilleuses concernant les éléments ajoutés et leur rendu, alors nous avons discuté longuement afin que tout soit bien clair.


― Cela explique pourquoi les personnages de Toy Story semblent avoir été déplacés directement des films au le jeu !

Nomura : Nous avons reçu des échantillons de données de la part de Pixar, cependant, nous ne pensions pas atteindre un tel niveau de modélisation, ils nous ont vraiment aidés. Comparé aux précédents KH, notre capacité à créer des expressions a augmenté drastiquement, pour que chaque monde puisse bénéficier de sa propre ambiance, expression et style visuel. C'est un peu comme si nous développions plusieurs jeux à la fois (rires).


― Cela a l'air compliqué ! D'ailleurs, pourquoi avoir choisi le D23 pour annoncer ce monde ?

Nomura : En fait, le monde était dans un état suffisamment avancé pour être présentable depuis un moment, mais j'ai dû me conformer aux souhaits et au planning promotionnel de Disney, alors je me suis retenu d'annoncer quoique ce soit. C'est un film très populaire, alors nous avons discuté de l'endroit le plus approprié pour annoncer ce monde, et nous avons pensé que le D23 était une bonne option.
Lors d'un précédent D23, nous avions annoncé le monde des Nouveaux Héros. Mais comme cela était une demande expresse, je n'ai pu montrer que quelques illustrations. Cette fois-ci, j'ai tenu à réaliser une vidéo pour que tout le monde puisse regarder et profiter de cette annonce comme il se doit.


― Beaucoup de fans veulent en savoir plus sur Les Nouveaux Héros. Quand les prochaines informations arriveront-elles ?

Nomura : Le développement de ce monde avance bien, mais comme c'est le dernier monde a avoir été choisi, il va falloir attendre un peu avant d'en savoir plus à son sujet.


― Nous avons pu voir beaucoup de commandes différentes affichées pendant les scènes de combats. Cela ressemble au système de combats de KH 0.2, mais il y avait parfois jusqu'à 5 commandes affichées en même temps. Il semblerait que la stratégie ait une place encore plus importante que dans KH 0.2.

Nomura : C'est exactement ce que je voulais pour les combats. A mesure que la bataille fait rage, je souhaitais qu'un certain nombre de commandes soit affiché, afin de proposer un large panel d'actions aux joueurs. En fonction de l'ordre selon lequel vous sélectionnerez vos commandes, vous pourrez exécuter différentes combinaisons, qui rendront les combats à la fois stratégiques et très funs. Au départ, cela pourra paraître un petit peu compliqué. Mais comme d'habitude, même avec de simples pressions de boutons vous pourrez voir de super combos, même si vous appuyez de manière totalement aléatoire. Donc si vous n'avez pas l'âme d'un stratège, vous ne serez pas pénalisés pour autant.


― En plus des transformations de Keyblades, Sora aura aussi la possibilité de changer de formes.

Nomura : Les différentes formes varient suivant chaque Keyblade. Les Keyblades changent suivant le monde où vous les avez obtenues. Mais bien entendu, vous pourrez les utiliser dans tous les mondes que vous visiterez, et il en va de même pour les formes.


― La Keyblade du monde de Toy Story peut se transformer en marteau et en foreuse, mais la foreuse a eu un gros impact.

Nomura : J'avais déjà montré la foreuse dans le trailer Orchestra à travers une silhouette. Toutes les transformations de Keyblades ont été inventées par le staff, mais la foreuse est leur meilleure idée. Le cheminement des transformations sera différent d'une Keyblade à une autre, et ces dernières auront parfois des designs complètement fous ! (rires)


― La Keyblade du monde d'Hercule pourra se transformer en bouclier. D'après nos précédentes informations, Sora passera alors en Forme Gardienne. Est-ce qu'en plus de se défendre, Sora pourra également attaquer sous cette forme ?

Nomura : Cette forme a pour nom "Forme Gardienne", en référence aux "Gardiens de la Lumière", donc il pourra bien entendu se servir de son bouclier pour attaquer ses ennemis. Un peu comme le fait déjà Dingo d'ailleurs (rires). Vous avez sans doute remarqué l'énorme poing qui apparaît et qui permet de donner de violents coups aux ennemis. Cela est une contre-attaque utilisable uniquement avec le bouclier. Et bien entendu, il n'y aura pas que cette contre-attaque, nous avons prévu tout un lot de finish moves très dévastateurs.


― Oh, il y a aussi des contre-attaques ?! En fonction de leur transformation, les Keyblades proposeront diverses actions à effectuer. Les stratégies possibles pourront donc varier suivant les Keyblades équipées ainsi que leur transformation ; cela ne rendra-t-il pas la difficulté variable lors de certains affrontements, contre les boss par exemple ?

Nomura : Je pense que certaines transformations seront plus ou moins compatibles avec certains ennemis. Cependant, il n'y aura jamais de cas de figure dans lequel une seule stratégie permettra de remporter la victoire à coup sûr. Vous serez libres de choisir la Keyblade et les transformations que vous souhaitez, tout en ayant également la possibilité d'opter pour une autre Keyblade par la suite, afin de vous rendre la tâche plus facile.


― Dans le trailer Orchestra, nous avons pu voir une attaque coopérative entre Sora et Dingo.

Nomura : Si vous remplissez les bonnes conditions en combat, vous aurez la possibilité de réaliser une attaque coopérative avec vos alliés. Cela ne s'arrêtera pas à Donald et Dingo, vous pourrez le faire avec les héros des différents mondes que vous visiterez. Par exemple, dans le monde de Toy Story, vous pourrez avoir Woody et Buzz dans votre équipe, et pourrez faire des attaques combinées avec eux. En ce qui concerne les équipes, j'ai mis en place un tout nouveau système que je vous dévoilerai un peu plus tard.

― J'ai hâte d'en savoir plus. Dans le monde de Toy Story, le concept de pouvoir monter dans un robot et de se battre avec a l'air très intéressant.

Nomura : Dès le début du développement, j'ai évoqué plusieurs idées en disant à l'équipe " faisons-le". Parmi elles figurent celle de pouvoir monter dans un robot et d'en faire des phases typées FPS (rires). En fait, il y a plusieurs types de robots et d'attaques possibles : le rouge permet d'attaquer directement en donnant un gros coup d'épaule, tandis que le violet peut tirer des projectiles via son canon. Chaque robot aura son propre style de combat. Par ailleurs, si vous visitez différents étages du magasin de jouets, vous verrez que différentes options s'offriront à vous.


― Il y aura d'autres étages à explorer ?

Nomura : Ce que nous vous avons montré dans le trailer était le tout début du monde, mais la partie principale est le magasin de jouets. Ce magasin comporte plusieurs étages auxquels divers jouets sont en vente. L'étage où Sora pourra affronter des robots et monter dedans est celui où ces mêmes robots sont exposés pour être vendus. Dans ce magasin de jouets, vous pourrez explorer les divers étages et vous amuser à expérimenter les diverses petites options de gameplay qui vous seront proposées.


― On dirait plusieurs jeux en un seul, vous vous êtes surpassés !

Nomura : Je pense que c'est une bonne chose, mais c'est sûrement à cause du fait que l'équipe en fait un peu trop (rires). Ils s'améliorent constamment pour tenter de dépasser les attentes, afin de créer du contenu de top qualité. Les fans seront probablement très surpris de ce qui les attend pour les prochaines annonces.


― D'ailleurs, cette fois vous nous avez montré le monde de Toy Story, mais y aura-t-il de nouveaux mondes originaux ?

Nomura : Dans une précédente bande-annonce, il y avait une scène dans laquelle les jeunes Eraqus et Xehanort jouaient aux échecs. Il s'agit d'un monde original. Cette fois-ci, le nombre de mondes Disney est inférieur à celui de KH II, mais le contenu de chaque monde est assez énorme. Ils sont vraiment devenus des mondes que vous pourrez explorer jusqu'à ce que votre cœur en soit pleinement satisfait.


― Avec tout ce contenu présent dans chaque monde, il ne fait aucun doute que KH III sera un jeu très riche.

Nomura : Cette fois, avec le nombre de personnages impliqué ainsi que l'histoire, le jeu est devenu vraiment riche. A la suite des différents événements des anciens jeux, le nombre de personnages amis et ennemis s'est multiplié. Ils sont tellement nombreux qu'il est impossible de les rassembler à un seul et même endroit (rires). De plus, je ne peux pas me contenter de faire parler un personnage pour dire une seule ligne et d'en terminer avec lui ensuite.

― Rien qu'en comptant les Chercheurs des Ténèbres et les Gardiens de la Lumière, cela fait un sacré paquet de personnages...

Nomura : Oui, et je dois aussi résoudre tous les problèmes que chacun de ces personnages endossent depuis tout ce temps (rires).


― KH III est votre priorité maintenant, mais la situation actuelle du Remake de Final Fantasy VII pique également ma curiosité.

Nomura : Certaines parties du remake comme les cutscenes par exemple, sont à un état d'avancement plus poussé que sur KH III. Mais étant donné que nous sommes actuellement en plein changement, passant d'une équipe externe à une équipe interne, il ne faut pas vous attendre à avoir davantage d'informations à propos du remake avant un bon moment.

 

― J'aimerais également vous poser des questions sur les prochaines mises à jour de Kingdom Hearts Union Cross. L'identité du 4ème leader a été révélée, mais...

Nomura : J’ai déjà terminé d'écrire le scénario impliquant le 5ème leader et il sera mis en ligne début Août.  D'ailleurs, voici une illustration du personnage (Nomura montre l'illustration à l'interviewer).


― Il/Elle est trop mignon(ne) !

Nomura : C'est un(e) bon(ne) enfant. Voici également un croquis d'une illustration de l'histoire principale (il montre le croquis).


― Tiens ? Le 5ème leader n'est pas sur ce croquis ? Parmis les autres leaders des Unions, il y a... un personnage qui nous est inconnu et une autre personne vêtue d'un manteau noir. Est-ce que cette dernière serait le 5ème leader ?

Nomura : Non, pas du tout. Cela dit je vous recommande de suivre très attentivement la prochaine mise à jour du scénario. (rire)

Pour rappel, Kingdom Hearts III sortira en 2018.



liste des commentaires

roxasxsora -   23/07/2017 à 11:18
Waouh KHUX c'est pour bientôt les révélations
Chronos -   23/07/2017 à 15:11
Yep, vivement début Août. ^^




Dans la même catégorie...

KHIII : Interview complète de Nomura pour Dengeki Playstation

  Le magazine Dengeki Playstation vient de publier une nouvelle interview de Tetsuya Nomura, le réalisa...

KHIII : interview de Nomura par le Daily Mirror

Le site anglais Daily Mirror a pu interviewer Tetsuya Nomura, suites aux annonces du D23 Expo. L'occasion d'en apprendre...

KHIII : Tetsuya Nomura s'exprime dans le Famitsu

Tetsuya Nomura n'en a pas fini avec la presse suite aux récentes annonces du salon D23 Expo, et cette fois-ci c'est au...

KHIII : Tetsuya Nomura donne de nouveaux détails

Le salon D23 Expo de cette année a non seulement permis aux fans d'avoir un nouveau trailer et l'annonce d'un nouveau mo...

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés