général > liste des actualités > KHIsland passe à sa version 6 !

KHIsland passe à sa version 6 !

05/07/2017

Noxat

11

Bonjour à tous !


En cette belle journée d'été, permettez-moi de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue sur la toute nouvelle version 6 de Kingdom Hearts Island ! Quelle surprise vous avez dû avoir en vous connectant sur le site et en le retrouvant totalement changé, complètement méconnaissable, n'est-ce pas ? Cette version 6, fruit de plusieurs mois années, tenue dans le plus grand secret depuis le début, est un projet que nous avions en tête depuis bien longtemps et que, bon gré mal gré, nous aurons finalement réussi à concrétiser ! Nous sommes vraiment fiers de pouvoir enfin vous en présenter la consécration, après tant d'efforts, après tant de travail, et surtout des courtes nuits au cours des dernières semaines.




Les nouveautés de la version 6


KHI6 - la version 6 - c'est un projet qui est né en 2013 d'une volonté de poursuivre le renouveau du site, dans la lignée des projets entrepris à l'époque sur le site : les streams, les podcasts, le journal communautaire... L'idée était aussi de moderniser la technologie du site, à la fois pour des questions de performance et de sécurité - les bugs que nous avions à l'époque commençaient alors à s'accumuler - pour repartir sur des bases actuelles, saines et solides. Hélas, ce chantier qui n'aurait dû durer que quelques mois a donc fini par s'étaler sur quatre ans, et ce n'est que bien tard qu'éclot enfin l’œuf de cette nouvelle version ; n'en déplaise au Destin, l'Île qui en jaillit n'en est que plus magnifique.

Assez de palabres ! Qu'est-ce qui a donc changé sur KHI6 ? Le changement le plus significatif n'est en fait pas le plus visible : il s'agit du code source du site, qui a été réécrit à zéro (encore une fois) pour assainir et consolider ses bases. La différence principale réside dans le fait que, au lieu d'être écrit from scratch sans aucune brique de base et en construisant tout à la main, cette fois je suis parti d'un outil pour poser les fondations de cette version. Cet outil, dans le jargon informatique, on l'appelle un framework, et il permet d'assurer les routines de base de la création d'un site, celles auxquelles on ne pense pas forcément mais qu'il gère parfaitement, ces routines ayant trait notamment à la sécurité, aux performances, et à l'automatisation de certaines tâches - points qui nous ont parfois fait défaut par le passé. Bref, sans rentrer dans les détails, cet outil apporte essentiellement des avantages là où on ne les voit pas, et surtout là où je ne les vois pas : c'est tout son intérêt. Évidemment, un tel outil ne se maîtrise pas du jour au lendemain, et il m'a fallu un certain temps d'apprentissage avant d'être pleinement efficace.

Qui dit nouvelle version, dit aussi nouveau design ! Pour cette mouture, nous avons encore une fois fait appel aux compétences d'une graphiste pour nous épauler, et cette fois-ci c'est Yunye qu'il faut remercier pour nous avoir minutieusement concocté ce design, ou plutôt ces trois designs, dans des tons toujours plus chaleureux. Cette fois, l'accent a également été mis sur le caractère épuré, ce qui permet de se retrouver avec un site plus aérien que jamais. Au niveau du code source, le travail a également été divisé, et tandis que je m'occupais de la programmation côté serveur à base de Python, Yunye prenait en charge la mise en place de son design sous forme de code HTML, en profitant de ses compétences pour le rendre responsive, ce qui est une grande nouveauté sur KHIsland ! Enfin, nous effectuons ce pas de géant qui nous a longtemps séparés du Web moderne.

Cette refonte à zéro nous a donné l'occasion d'élaguer les branches mortes de l'arbre KHIsland. Ainsi, cette version a été fortement orientée vers le retour à la simplicité et aux fonctionnalités de base. Anciennes sources de tensions au sein de la communauté, les Munnies et les Pin's ont été retirés, de même que KHResort. À l'heure actuelle, rien n'est gravé dans le marbre et il n'est pas exclu que l'un quelconque de ces éléments refasse son apparition en fonction de la demande (en particulier KHResort), mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Toutes les fonctions anciennement peu utilisées du site ont été retirées, pour alléger la programmation et poursuivre l'effort de simplicité : ainsi, la Jukebox a disparu, de même que le KHI Store, l'organiseur de parties de KH BBS ou la galerie personnelle.

Seules les fonctions qui font véritablement le cœur de KHIsland ont été conservées et renforcées, avec en tête de liste son forum, qui en a toujours été l'âme. À cette occasion, énormément d'efforts ont été faits et restent à faire pour améliorer l'éditeur de texte permettant de rédiger des messages ; on est en effet passé d'un champ texte classique à un éditeur graphique visuel permettant de mettre en forme directement son texte au cours de la rédaction sans avoir à mettre les mains à la pâte avec le BBCode. Cette nouveauté nous a demandé beaucoup de travail, non seulement pour sa mise en place mais aussi pour sa sécurisation - car une telle initiative pourrait être la porte ouverte aux piratages en tous genres, mais nous nous sommes évidemment assurés que cette éventualité ne se produirait pas. Au passage, cet éditeur graphique est également venu enrichir la zone Staff, ce qui facilitera considérablement la vie de nos rédacteurs qui n'auront plus besoin de se faire des nœuds au cerveau avec le HTML et d'avoir un aperçu en direct de ce qu'ils sont en train de rédiger et de se focaliser dessus. Quelques autres améliorations techniques ont vu le jour, mais je vous laisse les découvrir par vous-même. Par exemple, la refonte de la messagerie a longtemps été plébiscitée par la communauté ; c'est maintenant chose faite, et elle est désormais beaucoup plus pratique et agréable à utiliser !

Enfin, un énorme effort a été fait pour le portage de toutes les données de KHI5 vers KHI6 afin de ne pas perdre une miette de contenu, ce qui inclut les actualités, les articles, les dossiers, mais aussi le forum ! Nous ne désirions pas repartir d'un site presque vide comme cela avait été le cas pour KHI4. La transition devait être le plus transparente possible pour vous ; c'est la raison pour laquelle nous avons mis à cœur de transférer un maximum de données. En toute logique, vous devriez pouvoir retrouver tous vos contenus préférés et de poursuivre vos discussions sur le forum.




Ce qu'il reste à faire


Avec notre effectif réduit et pas autant de temps libre que nous ne le souhaiterions, nous n'avons pas eu le temps de tout faire. Il y a par exemple un certain nombre de mises à jour qui devront être faites par la suite pour corriger des erreurs qui se sont glissées sur KHI6. Concrètement, il n'était pas possible de corriger ces erreurs avant le portage des données ; cela ne pouvait donc pas être fait avant la toute fin du projet. Une solution aurait été d'instaurer une période de maintenance - comme le font la plupart des gros projets - mais c'était une option que nous préférions ne pas choisir pour minimiser le temps d'indisponibilité du site ainsi que notre charge de travail. À la place, ces erreurs seront corrigées petit à petit au cours des semaines à venir. En tête de liste de ces erreurs, il y a les problèmes de rétro-compatibilité que nous souhaitons corriger au plus vite : en effet, puisque les URL ont beaucoup changé entre KHI5 et KHI6 comme vous pourrez vous en apercevoir, beaucoup de liens internes au site sont devenus inopérants après le portage, notamment dans les messages de forum (liens postés par les membres) et le contenu rédactionnel du site (liens vers des images internes, notamment). La correction de ces liens sera notre priorité. D'autre part, certains contenus originaux n'ont pas encore pu être importés sur KHI6 et feront l'objet d'un traitement spécifique ; c'est le cas par exemple de notre frise chronologique récapitulative de la saga KH, ou encore du script de KH 358/2 Days rédigé par Brise. De manière générale, comme dans tout portage de cette envergure entre deux plateformes complètement différentes, de nombreuses coquilles ou négligences ont pu se glisser, mais c'est quelque chose dont nous sommes conscients et que nous tâcherons d'endiguer au plus vite.

Quelques autres fonctionnalités ont été volontairement repoussées à un futur proche, pour ne pas alourdir notre charge de travail pour la sortie de KHI6. L'un des pièges communs des projets aussi gros que le nôtre est de s'abîmer dans le perfectionnisme et de constamment décaler l'échéance, résultant en un projet qui ne sort finalement jamais. Plutôt que d'en arriver là, nous avons préféré sortir le site au plus vite, dans une version allégée mais pleinement fonctionnelle. Ainsi, le livre d'or disparaît provisoirement et refera son apparition plus tard, à l'occasion d'une future mise à jour. D'autres choses risquent d'évoluer en fonction de la tournure des événements et de la demande des visiteurs ; il faudra s'adapter à ce moment-là. Par exemple, notre contenu rédactionnel concernant Final Fantasy et Disney pourrait très bien gagner en éclat, ou bien au contraire s'affadir, en fonction de l'intérêt des lecteurs mais aussi de nos futurs effectifs.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur les nouveautés apportées par ce changement de version, qu'ils soient positifs ou négatifs. Nous sommes curieux de savoir ce que vous pensez, ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, ce que vous aimeriez voir à l'avenir et ce que vous regrettez déjà. Plusieurs sections du forum sont spécifiquement consacrées au report de bugs et aux suggestions d'amélioration ; ce sera l'occasion parfaite de les enrichir, et croyez-moi, ça nous aide beaucoup à définir l'orientation future du site à tous points de vue.





Historique du site


Version 6 ! J'ai toujours du mal à réaliser tout le chemin parcouru depuis les débuts de KHIsland, et tout le chemin parcouru depuis mon arrivée sur le site. Cela fait maintenant plus de douze ans que le site existe, depuis son lancement par King-Sora puis sa reprise par Cyril. Pendant plusieurs longues années - les plus fastes en actualité KH - se sont succédé les premières versions un peu brouillonnes concoctées sur un coin de table avec les moyens du bord,  véritables amas de modules dépareillés quelque peu défaillants mais qui avaient déjà le mérite d'avoir rassemblé une communauté pleine de chaleur et de convivialité.

              

L'histoire se poursuit en fin août 2010, lors du lancement de la version 4 de KHIsland qui a constitué une véritable scission autant qu'un retour à zéro : un site uniforme, codé d'une seule main page après page, avec un design pensé et cohérent, des fonctionnalités plus abouties qu'avant, et un forum complètement intégré au site pour une meilleure osmose. Cette version 4 a aussi été l'occasion de tenter d'élargir notre terrain de chasse en nous attaquant aux Final Fantasy et à Disney, ce qui n'aura pas tout à fait eu le succès escompté mais qui aura constitué quand même un beau challenge, mais aussi d'introduire quelques éléments destinés à égayer le séjour des membres sur l'Île : les Munnies, les Pin's, ou encore le tchat graphique qu'était à l'époque KHResort.

         

Forts des commentaires formulés par une vaste majorité de membres, nous avons lancé la version 5 "peu" de temps après, en fin décembre 2011. Pour cette nouvelle mouture, pas de grosse refonte du site, pas de reprogrammation à zéro ; à l'inverse, nous avons opté pour un approfondissement des changements déjà entrepris sur la version 4 : mise en place d'un système de trois designs horaires beaucoup plus chaleureux qu'auparavant, remettant en avant notre bonne vieille Île du Destin - notre foyer -, amélioration du système des Pin's avec les collections et les vitrines, apparition d'une jukebox, et surtout énorme amélioration de KHResort dont le tchat graphique se voit greffer un système de vêtements ainsi qu'une petite ribambelle de mini-jeux délicieusement sadiques.

         

Les années suivantes n'ont pas été aussi flamboyantes pour nous. Un déclin de motivation dû au temps qui n'a guère suspendu son vol, une lassitude provoquée par une aridité criante dans l'actualité KH, et une proéminence grandissante de la vie privée et professionnelle pour tout un chacun ont eu raison de beaucoup d'entre nous. En 2013, je quittai le site une fois, pour finalement y revenir un an plus tard. En 2014, nombre d'anciens staffeurs quittent l'équipe simultanément, ce qui provoque évidemment un véritable vide chez nous et met à mal nos projets de renouveau. Avec une équipe réduite, nous continuons alors tant bien que mal, mais il nous faudra plusieurs années pour finalement remonter la pente et sortir la tête de l'eau. Avec, à la clef, une nouvelle version !



Appel à candidatures


Le lancement de KHI6 est également l'occasion rêvée pour nous de lancer un nouvel appel à candidatures et de proposer à toutes les bonnes volontés de venir nous aider à alimenter cette Île. En effet, ce n'est malheureusement pas avec un effectif aussi réduit que le nôtre que nous parviendrons à tenir la cadence, et cela fait des années que nous manquons cruellement de main d’œuvre. Bien que la modération ait également besoin de têtes supplémentaires, notre besoin se porte essentiellement sur la rédaction pour laquelle bien du travail reste à abattre, avec la perspective grandissante d'avoir du Kingdom Hearts III dans un futur plus ou moins proche. Par conséquent, toute aide sera bienvenue.

Si ça vous tente de vous lancer dans la grande aventure d'une équipe faisant front commun pour faire vivre un site d'actualités et d'être en interface avec l'éditeur de la saga de jeux vidéos qui fait vibrer votre cœur depuis votre enfance, alors n'hésitez pas à postuler ; je vous assure qu'on ne mord pas ! Les candidatures devront être adressées à notre rédacteur en chef Tsukishiro.



Quelques chiffres


À force de trifouiller dans la base de données de KHI5 comme on trifouillerait dans un moteur de voiture, j'ai fini par en ressortir la tête gonflée de chiffres, et c'est justement l'occasion de les partager avec vous, histoire de se rendre encore plus compte de tout le chemin parcouru jusqu'ici. KHI5, ça a été :

- 1969 membres inscrits depuis le lancement de KHI4 il y a sept ans

- 1082 actualités

- 56 dossiers différents traités sur le site, que ça soit du Kingdom Hearts, du Final Fantasy ou du Disney

- 538 sections réparties dans les 56 dossiers, et donc des milliers d'heures de travail en perspective

- 65 articles, en confondant ceux de l'équipe et ceux des membres

- 2871 topics de forum répartis en 74 rubriques

- 137789 réponses à ces 2871 de topics (et à peu près 12 heures de portage de données)

- 45228 MP échangés entre membres (et autant d'envies de suicide pour le portage des données)

- 73 messages sur le livre d'or

- 448 types de Pin's différents

- 5562 Pin's distribués aux membres

À la lumière de ces chiffres qui reflètent l'activité du site, on ne peut que se rendre à l'évidence : KHIsland a eu une belle vie derrière lui, et ce n'est pas près de s'arrêter !



Voilà qui conclut enfin cette ouverture de KHI6. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter chaleureusement, comme à l'accoutumée :


Excellent séjour sur notre Île !




liste des commentaires

Alex -   05/07/2017 à 19:44
Cela fait de nombreuses années que je viens sur votre site ( bien que je n'ai pas de compte utilisateur ) et j'en ai connu pas mal des versions ;) Un tout grand merci pour votre travail plus qu'énorme et qui rend de plus en plus agréable le surf sur KH Island ! Bonne continuation, au plaisir de vous lire en attendant Kingdom Hearts 3 ;)
Dreamy -   05/07/2017 à 20:04
Félicitations à vous et pour le travail fourni et bon courage pour la suite, tout le meilleur ! :)
Squall -   05/07/2017 à 23:35
Hello la team ! Je n'ai jamais laissé de commentaire auparavant mais je consulte votre site régulièrement depuis 2 ans maintenant à moyenne d'au moins une visite par jour. Je tiens à vous dire que c'est du très très bon boulot. Étant moi-même dans l'IT au quotidien, j'imagine la charge de travail que cela peut représenter. Continuez à nous relayer les informations de ce merveilleux univers qu'est celui de Kingdom Hearts. Vous êtes, pour ainsi dire, ma seule antenne de veille informative :-) Bonne soirée à tous & keep going ! PS: Django/Bootstrap/JQuery = good choice ;-)
Till -   06/07/2017 à 00:23
Voilà qui ne nous rajeunit pas... Bravo à l'équipe ! A quand KHI7 ?
Nervure -   06/07/2017 à 00:52
.... Je ne suis pas présent sur les screens de KHResort, moi, l'animateur, c'est quoi ce bullshit Noxat :'D ??? En tout cas je tenais à féliciter Noxat et Tsukishiro pour tout le travail fourni jusqu'ici concernant l'entretien du site et le maintien du projet de KHIVI qui a duré bienn longtemps et qui aurait épuisé mentalement n'importe qui d'autre, y a vraiment de quoi être fier. Bravo à Yunye aussi pour ce magnifique design, c'est du beau boulot !! Et merci à la communauté de toujours être là pour suivre l'actualité KH ;)
BedeLionKH -   06/07/2017 à 02:41
Bjr à l'équipe, et bjr à tous ! ^^ J'adore la nouvelle version du site : c'est WA--OUH ! ^^ :D Bravo à l'équipe. Continuez ! ^^
Miku -   06/07/2017 à 05:50
Waaaah j'adore la nouvelle version *o* Bravo à toute l'équipe !! J'espère vraiment que ce renouveau va attirer du monde et faire revivre le forum, j'ai vraiment espoir que ce sera le cas ! Bref encore bravo à tous : D
Seisui -   06/07/2017 à 12:44
Ca fait chaud au cœur de voir la concrétisation d'un projet aussi gros que cette V6. Mes félicitations à toute l'équipe, même si certains ont quitté le navire, ça peut arriver de reprendre sa pagaie et de se replonger dans ses souvenirs. Cette rétrospective à vraiment fait mouche en ce qui me concerne. Que de de chemin parcouru ... Je vous souhaite bien du courage pour la suite, en espérant que l'actualité de Kingdom Hearts III pointe (véritablement) le bout de son nez pour insuffler une bonne dynamique à toute la communauté. Et comme a pu le dire un grand maître : "May our hearts be our guiding key. You'll know... where I am."
briku13 -   06/07/2017 à 18:39
Quel joli site ! Bon boulot à tous ! :DÇa nous rajeunit pas tous ces chiffres et ces screens !
Den114 -   09/07/2017 à 00:30
Félicitation pour le travail acharné ! Bonne continuation au site :D
DerekStrife -   09/07/2017 à 12:39
Et bien, ça fais perpette que je ne suis pas passé dues aux péripéties de la vie et de mon détachement quasi-total à la série, mais sachant que KHI aura toujours une place spéciale dans mon cœur (Que ce soit pour les magnifiques rencontres, les bons moments passés tout comme les plus mauvais.), je suis quand même passé vous dire que vous avez fait un bon putain de taffe. Bravo à toute l'équipe et j'espère que le site trouvera un nouvel âge d'or et réussira à briller dans cette mer salée qu'est l'internet. Until next time, un vieux con.




Dans la même catégorie...

MAGIC 2017 : interview de Shinji Hashimoto

Lors de l'édition 2017 du salon MAGIC se déroulant à Monaco, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer monsieur Shi...

MAGIC 2017 : interview de Tetsuya Nomura

Le samedi 18 février 2017, nous nous sommes rendus au salon MAGIC 2017 de Monaco, organisé par Shibuya Productions, af...

Concours de Noël : personnalisez votre console avec KHI !

Hello ! Alors que le 25 décembre approche à grands pas, le père Noël de Kingdom Hearts Island a glissé quelque petits c...

Melodiosa : interview de Yoko Shimomura

Le 7 novembre dernier, Wayô Records organisait "Melodiosa", le premier concert entièrement consacré à madame Yoko Shim...

QUI EST EN LIGNE ?

0 membres connectés