Final Fantasy XIII > Combats
Le système de combat de Final Fantasy XIII reprend la fameuse jauge ATB des anciens opus en ajoutant quelques modifications le rendant bien particulier et dynamique. Dans cette section nous parlerons tout d'abord des différentes actions sur l'interface, et ensuite nous approfondirons vers le système de stratégie qui est le coeur même du système.




Les commandes et le terrain


Tout d'abord, veuillez vous référer au guide sur l'interface de combat : Guide interface de combat


Comme déjà mentionné, les combats se déroulent dans un système mi-tour par tour et mi-temps réel. Vous contrôlez un personnages uniquement, parmi 3 sur le terrain, qui est le leader de l'équipe, et vous pouvez lui assigner plusieurs actions qu'il effectuera par la suite; toutes ces actions se trouvent dans le panneau des commandes en bas à gauche. Vous avez 4 commandes de base à votre disposition :

-Auto attaque : Le jeu choisit les commandes à effectuer pour vous en fonction de l'ennemi pris pour cible.

-Compétences : La liste des différentes compétences apprises par votre personnage. Les compétences varient en fonction du rôle choisi.

-Techniques : Les différentes techniques apprises par votre personnage. Les techniques sont indépendantes des rôles et consomment des PT (Point Technique).

-Objets : La liste des objets pouvant être utilisés en combat.


Le combat s'enclenche si vous touchez un ennemi sur le terrain, vous pouvez aussi l'attaquer par derrière pour commencer le combat par un coup critique qui montera la jauge de choc de tous les ennemis présents, cette action est faisable du côté ennemi cependant elle vous rend confus pour quelques secondes.


Les personnages sont disposés de façon aléatoire sur le terrain, cela dépend du type d'ennemi en face. Les personnages bougent seuls, cependant vous pouvez contrôler leur placement en fonction du rôle choisi; un attaquant sera plus en première ligne à l'inverse d'un ravageur qui sera le plus éloigné possible. Il est important de varier sa position en fonction des attaques de l'ennemi, car vous pouvez éviter certaines attaques de zones grâce à ceci.

La jauge ATB se remplit progressivement, et chaque compétence consomme un ou plusieurs segment ATB (par exemple si vous attendez que votre jauge se remplisse jusqu'à 6 segment, vous pouvez lancer 6 fois la compétence "Attaque").


Les stratégies


Nous voici au coeur même du système de combat de Final Fantasy XIII : Les stratégies. Ce système est très similaire au système de jobs des anciens FF, cependant il reste bien différent, voici un bref résumé sur celui-ci.


Tout d'abord voici la liste des rôles disponibles :

Attaquant : L'attaquant se trouve en première ligne, il attaque généralement au corps à corps et possède une puissante force physique. Ses compétences principales sont : "Attaque" et "Ruine". L'attaquant peut ralentir la baisse de la jauge de choc tout en faisant des dégâts mais ne peut la monter à lui seul. Les assauts de l'attaquant désignent la cible de l'équipe; lorsque deux attaquants sont en lice, ils dirigent leurs coups vers des ennemis différents. A chaque niveau débloqué au cristarium l'attaquant et ses alliés gagnent un bonus de dégâts physique et magique au combat.

Ravageur : Le ravageur se trouve en dernière ligne, il attaque de loin en utilisant de la magie élémentaire et possède donc une puissante force magique. Ses compétences principales sont : "Feu", "Glace", "Foudre". Le ravageur est celui qui fait monter la jauge de choc de l'ennemi, combiné à un attaquant pour ne pas la faire retomber à 0. Le ravageur IA attaquera toujours la même cible que celle du leader. A chaque niveau débloqué au cristarium le ravageur et ses alliés gagnent un bonus de taux de dégâts des combos qui augmente l'impact des assauts sur la jauge combo de l'ennemi.

Défenseur : Le défenseur se trouve en première ligne, il concentre sa personne l'attention et les coups ennemis en les provoquant, qui peut aussi rallonger la durée d'un état de choc. Les effets de cette manoeuvre s'estompent si le défenseur est retiré de l'équipe. Il maitrise plusieurs compétence qui augmente sa défense au combat, sa présence sécurisante permet aux rôles plus fragiles de vaquer à leurs occupations sans être mis en danger. A chaque niveau de rôle débloqué le défenseur gagne un bonus de résistance physique et magique qui s'applique également aux alliés pendant le combat.

Soigneur : Le soigneur se trouve en dernière ligne, son rôle est, comme son nom l'indique, de soigner les blessures de ses coéquipiers. Il possède différentes compétences de soins et de guérison, cependant il faut savoir trouver le parfait timing pour soigner efficacement vos coéquipiers, tout en restant dans l'offensive pour ne pas perdre de temps sur le combat et obtenir une mauvaise évaluation. Un soigneur ne peut pas attaquer. A chaque niveau de rôle obtenu le soigneur et ses alliés bénéficient d'un bonus qui augmente la puissance des sorts de soins et celles des objets curatifs.

Tacticien : Le tacticien se trouve en dernière ligne, il octroie divers effets bénéfiques aux personnages qui améliorent leurs performances. Ces bonus peuvent être défensifs ou offensifs. Ces effets sont prioritaires à un combat qui s'annonce long et éprouvant, le tacticien est donc prioritaire en début de combat, mais ne peut pas attaquer donc inutile par la suite. Un tacticien IA privilégie les sorts de défenses. A chaque niveau de rôle débloqué le tacticien et ses alliés obtiennent un bonus qui augmente la durée des effets bénéfiques.

Saboteur : Le saboteur se trouve en dernière ligne, il affaiblit les ennemis à l'aide d'altérations d'états et peut également effacer les bonus dont ils bénéficient en lançant le malus opposé à l'effet bénéfique. Certains ennemis peuvent être invulnérable à certains effets, il est préférable d'utiliser acuité avant de lancer l'assaut. L'IA saboteur essaiera tout les malus pour analyser les faiblesses de l'ennemi. Il est aussi très efficace sur la jauge de combo qu'il augmente tout en ralentissant sa chute. A chaque niveau de rôle obtenu le saboteur et ses coéquipiers bénéficient d'un bonus qui augmente le taux de réussite des sorts.


Nous avons fait références à des bonus obtenus à chaque niveau de rôle : ces bonus ne sont activés que si le rôle concerné est sur le terrain.

Exemple : Si Lightning est sur le terrain en mode attaquant, elle recevra le bonus appliqué au niveau de rôle, et ses coéquipiers en bénéficieront un pourcentage. Si 2 personnages sont en mode attaquant, il y aura le double du bonus pour l'équipe etc...

En ce qui concerne les niveaux de rôles veuillez vous référer au : Guide du Cristarium

Chaque personnage commence le jeu avec 3 rôles particuliers, mais au fil du temps chacun pourra faire évoluer un rôle au choix parmi les 6. Pour plus d'informations sur l'évolution des rôles il vous faut consulter le guide sur le cristarium.

Vous pouvez associer n'importe quelle stratégie à tout moment depuis le menu, jusqu'à 6 stratégies de 3 rôles. En combat la touche L1 vous permet de changer de stratégie parmi les 6 à tout moment très rapidement et indéfiniment.



La jauge de combo et l'état de choc


La jauge de combo est un élément important dans un combat, c'est ce qui vous assure la clé de la victoire à tout moment.


Chaque ennemi possède sa jauge de combo et un taux de pourcentage différent. L'objectif est d'attaquer le plus possible pour faire monter celle-ci, une fois le pourcentage maximal atteint l'ennemi rentre en état de choc, et obtient une jauge de choc.

- La jauge de combo chute petit à petit.
- L'attaquant ne peut que ralentir la chute.
- Le ravageur peut augmenter le pourcentage, mais augmente peu à peu la vitesse de chute.

Passons à l'état de choc, celui-ci rend vulnérable l'ennemi et augmente fortement ses dégâts reçus. La jauge de choc possède un pourcentage de dégât quasi équivalent au pourcentage précédent. Ce nouveau pourcentage peut aller jusqu'à 999.99% et augmente au fil des coups. Plus le pourcentage est grand plus vos dégâts augmentent. La jauge en état de choc redescend petit à petit et une fois vidée l'ennemi quitte son état de choc.
Une fois en état de choc la compétence "Attaque" est remplacée par "Propulsion" qui envoie l'adversaire en l'air annulant ses attaques et l'empêchant d'attaquer pendant un certain temps; vos dégâts sont aussi accrus.


Les techniques et invocations


Que serait un Final Fantasy sans invocations ? Voici un bref résumé du système d'invocation et des différentes techniques présentes dans le jeu.

Tout d'abord les techniques, elles ne sont qu'au nombre de 6, et chacune consomme des points de la jauge PT.


Cette jauge se régénère peu à peu au fil des combats.
Voici la définition complète de chaque technique disponible :

-Invocation (3 PT) : Permet d'appeler l'eidolon du leader sur le champ de bataille.
-Acuité (1 PT) : Dévoile les caractéristiques essentielles des ennemis; vous devez généralement activer la technique à deux reprises pour compléter la fiche d'un nouvel adversaire.
-Nouveau souffle (2 PT) : Ranime les personnages évanouis et régénère les jauges de PV des alliés; à utiliser en cas d'extrême urgence.
-Séisme (1 PT) : Inflige à tous les ennemis (sauf les créatures volantes) des dégâts modérés associés à l'élément Terre. Déclenchez cette technique juste après une attaque surprise pour mettre instantanément en état de choc tout vos adversaires. Cette technique ralentit aussi la jauge ATB des ennemis.
-Neutralisation (1 PT) : Efface tous les effets (positifs et négatifs) dont bénéficient ou souffrent les combattants (alliés comme ennemis).
-Intermittence (1 PT) : Réinitialise les jauges ATB des combattants (alliés comme ennemis).

Parlons maintenant des invocations, elles sont très importantes dans un combat et permettent d'appeler l'eidolon du leader à l'aide. Chaque personnage obtient son eidolon à un certain moment du jeu.


Une fois la jauge PT remplie à 3, vous pouvez appeler votre eidolon. Celui-ci donne d'abord à une magnifique séquence d'invocation, suite à quoi votre eidolon apparait au côté du leader. Une invocation régénère vos PV, et annule les actions des ennemis. La première phase de l'eidolon est appelée "Normal" : celui-ci est autonome et possède sa propre jauge ATB. Il peut cependant disparaitre si le leader meurt (dans ce cas l'eidolon utilise résurrection), si la jauge PI est vidée ou quand les ennemis sont vaincus. La jauge PT est remplacée par la jauge symbiose qui se remplit si les ennemis subissent des dégâts. Une fois les ennemis bien affaiblis et la jauge symbiose bien remplis à votre goût, vous pouvez activer la Symbiose via la touche carré.
La symbiose permet à votre personnage de "chevaucher" son eidolon et d'utiliser des compétences totalement nouvelles.


Un cadran apparaît à la place des commandes, avec 5 compétences associées à l'eidolon. Le cadran affiche un certain nombre sur lui, il varie en fonction du remplissage précédent sur la jauge symbiose, plus la jauge est remplie plus le nombre sera grand. Ce nombre sert à utiliser les compétences de l'eidolon, chaque compétence est associée à une touche et peut être utilisée tant que vous avez assez de points. Pour finir, chaque eidolon possède une attaque spéciale de fin qui consomment tout les points restants, après quoi l'invocation est terminée.


Le bilan de combat


Une fois votre combat terminé, c'est l'heure des résultats.


Dans l'ordre, cet écran affiche :
- Les statistiques de combat (temps,bonus,objectif,coefficient).
- Le score (utile uniquement dans les records du jeu).
- Le rang (sur 5 étoiles, important lors des missions).
- Les points de capacité et technique obtenus (consulter cristarium pour les PC).
Après celui-ci apparait l'écran de récompense, où sont affichés les différents objets obtenus lors du combat.

Haut de Page


0 membre connecté
0 membre connecté sur KHResort